Navigation

Aprokam poudre pour solution injectable 50 mg, boîte de 10 flacons de 50 mg

Aprokam est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de poudre pour solution injectable (10) (50 mg).
Mis en vente le 04/07/2012 par THEA et retiré du marché le 03/01/2013. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Céfuroxime

    Classification ATC

    • organes sensoriels

      • médicaments ophtalmologiques

        • anti-infectieux ophtalmiques

          • antibiotiques ophtalmiques

            • céfuroxime

    Statut

    Ce médicament a été autorisé sur le marché entre le 04/07/2012 et le 03/01/2013.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Antibioprophylaxie des endophtalmies post-opératoires après chirurgie de la cataracte

Indications thérapeutiques

Antibioprophylaxie des endophtalmies post-opératoires après une chirurgie de la cataracte (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens, incluant celles sur l'antibioprophylaxie en chirurgie oculaire.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

- Hypersensibilité à la céfuroxime ou aux antibiotiques du groupe des céphalosporines.

 

Posologie et mode d'administration

Voie intra-camérulaire. Un flacon pour un usage unique seulement.

 

Posologie

Adultes:

La posologie recommandée est de 1 mg de céfuroxime, soit 0,1 ml de solution reconstituée (voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).

 

NE PAS INJECTER UNE DOSE SUPERIEURE A CELLE RECOMMANDEE (voir rubrique Surdosage).

Population pédiatrique :

La posologie optimale et la sécurité d'emploi d'APROKAM n'ont pas été établies dans la population pédiatrique.

 

Sujets âgés :

L'adaptation posologique n'est pas nécessaire.

 

Insuffisants rénaux et hépatiques :

Considérant la faible dose et le passage systémique négligeable de céfuroxime attendu après utilisation d'APROKAM, aucun ajustement posologique n'est nécessaire.

 

Mode d'administration

APROKAM doit être administré après reconstitution, par injection intra-oculaire dans la chambre antérieure de l'oeil (voie intra-camérulaire), par un chirurgien ophtalmologiste, dans les conditions d'asepsie recommandées pour la chirurgie de la cataracte.

 

Après reconstitution, APROKAM doit être contrôlé visuellement afin de rechercher la présence de particules ou d'une coloration anormale avant administration.

 

Injecter lentement 0,1 ml de solution reconstituée dans la chambre antérieure de l'oeil en fin de chirurgie de la cataracte.

 

Pour les instructions concernant la reconstitution d'APROKAM avant l'administration, voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

Poudre blanche à presque blanche.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

APROKAM doit être utilisé uniquement par voie intra-camérulaire.

 

En raison d'un possible risque de réaction allergique croisée, une précaution particulière doit être prise chez les patients ayant des antécédents de réactions allergiques aux pénicillines ou aux autres bêta-lactamines.

 

Chez les patients à risque d'infections dues à des souches résistantes, par exemple les patients ayant eu une infection ou une colonisation avec un SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline), un autre traitement antibiotique prophylactique doit être envisagé.

 

En l'absence de donnée chez des groupes de patients particuliers (patients à haut risque d'infection, patients avec des cataractes compliquées, patients devant subir des interventions combinées à la chirurgie de la cataracte, patients ayant une maladie sévère de la thyroïde, patients ayant moins de 2000 cellules endothéliales cornéennes), APROKAM doit être uniquement utilisé qu'après une évaluation attentive du rapport bénéfice/risque.

 

L'utilisation de la céfuroxime ne doit pas être considérée comme une mesure isolée car d'autres précautions sont tout aussi importantes, comme le traitement prophylactique antiseptique.

 

Aucune toxicité endothéliale cornéenne n'a été rapportée à la concentration recommandée de céfuroxime ; néanmoins, ce risque ne peut être exclu et durant la surveillance post-opératoire, les médecins doivent garder à l'esprit ce risque potentiel.

 

Grossesse et allaitement

Fertilité

Il n'y a pas de données sur les effets de la céfuroxime sodique sur la fertilité chez l'Homme. Des études sur la reproduction chez l'animal n'ont montré aucun effet sur la fertilité.

 

Grossesse

Il existe des données limitées sur l'utilisation de la céfuroxime chez la femme enceinte. Les études chez l'animal n'ont montré aucun effet délétère sur le développement embryonnaire ou foetal. La céfuroxime atteint l'embryon ou le foetus au travers du placenta. Aucun effet pendant la grossesse n'est à prévoir, étant donné que l'exposition systémique à la céfuroxime suite à l'utilisation d'APROKAM est négligeable. APROKAM peut être utilisé pendant la grossesse.

 

Allaitement

La céfuroxime peut être excrétée dans le lait maternel en très faible quantité. Des effets indésirables aux doses thérapeutiques ne sont pas attendus après l'utilisation d'APROKAM. La céfuroxime peut être utilisée pendant l'allaitement.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

L'exposition systémique attendue étant négligeable, les interactions systémiques sont peu probables.

 

Aucune incompatibilité avec les produits les plus fréquemment utilisés dans la chirurgie de la cataracte, n'a été rapportée dans la littérature.

 

Effets indésirables

Affections du système immunitaire

 

Très rare (<1/10 000): Réaction anaphylactique.

 

Aucun autre effet indésirable particulier n'a été rapporté dans la littérature quand la céfuroxime est administrée par injection intra-oculaire.

 

Surdosage

Les cas de surdosage rapportés sont ceux décrits dans la littérature après dilution incorrecte ou utilisation non conforme de céfuroxime destinée à un usage systémique.

 

Une dose excessive de céfuroxime (3 fois la dose recommandée) a été administrée par inadvertance par voie intra-camérulaire chez 6 patients suite à une erreur de dilution d'une préparation magistrale de céfuroxime. Ces injections n'ont provoqué aucun effet indésirable détectable chez tous les patients, même au niveau des tissus oculaires.

 

Des données de toxicité sont disponibles, suite à l'injection intra-camérulaire pendant la chirurgie de la cataracte de doses 40 à 50 fois supérieures à celle recommandée en céfuroxime, chez 6 patients, après des erreurs de dilution. L'acuité visuelle moyenne initiale était de 20/200. Une inflammation sévère du segment antérieur était présente, et la tomographie en cohérence optique de la rétine a montré un important oedème maculaire. Six semaines après la chirurgie, l'acuité visuelle moyenne atteignait 20/25. Le profil maculaire en tomographie en cohérence optique est revenu à la normale. Une diminution de 30% de l'électrorétinographie scotopique a cependant été observée chez tous les patients.

 

L'administration de céfuroxime incorrectement diluée (10-100 mg par oeil) chez 16 patients a entraîné une toxicité oculaire avec un oedème cornéen qui s'est résorbé en quelques semaines, une augmentation transitoire de la pression oculaire, une perte de cellules endothéliales cornéennes et des modifications à l'électrorétinographie. Un certain nombre de ces patients ont eu une perte de vision sévère et permanente.

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : Organes sensoriels - Médicaments ophtalmologiques – Anti-infectieux - Antibiotiques, code ATC : S01AA27

Mécanismes d'action

La céfuroxime inhibe la synthèse de la paroi bactérienne en se fixant aux protéines de liaison aux pénicillines (PLP). Ceci conduit à un arrêt de la biosynthèse de la paroi cellulaire (peptidoglycanes) entrainant une lyse cellulaire et la mort de la bactérie.

Relations pharmacodynamique/pharmacocinétique

Pour les céphalosporines, il a été montré que l'index pharmacocinétique/pharmacodynamique le plus prédictif de l'efficacité in vivo était le pourcentage de temps (T%) pendant lequel la concentration de la forme libre en céfuroxime se situe au-dessus de la concentration minimale inhibitrice (CMI) des bactéries cibles (c'est-à-dire T%>CMI).

Après injection intra-camérulaire de 1 mg de céfuroxime, les taux en céfuroxime dans l'humeur aqueuse étaient supérieurs aux CMI de plusieurs espèces concernées jusqu'à 4 à 5 heures après la chirurgie.

Mécanismes de résistance

La résistance bactérienne à la céfuroxime peut être due à un ou plusieurs des mécanismes suivants :

•   Hydrolyse par des bêta-lactamases. La céfuroxime peut être hydrolysée efficacement par certaines   bêta-lactamases  à  spectre  étendu   (BLSE)   et  par  des bêta-lactamases chromosomiques (AmpC) qui peuvent être induites ou déréprimées de façon stable chez certaines espèces de bactéries aérobies à Gram négatif.

• Diminution de l'affinité des protéines de liaison aux pénicillines pour la céfuroxime.

• Imperméabilité de la paroi externe, qui restreint l'accès de la céfuroxime aux protéines de liaison aux pénicillines chez des bactéries à Gram négatif.

• Pompes à efflux bactériennes.

Les Staphylococcus résistants à la méticilline (SARM) sont résistants aux bêta-lactamines actuellement disponibles, dont la céfuroxime.

Les Streptococcus pneumoniae résistants à la pénicilline ont une résistance croisée aux céphalosporines comme la céfuroxime, par une altération des protéines de liaison aux pénicillines.

Des souches de H. influenzae résistantes à l'ampicilline sans production de bêta-lactamase (BLNAR) devraient être considérées résistantes à la céfuroxime malgré une apparente sensibilité in vitro.

Concentrations critiques

La liste des micro-organismes présentés ci-après a tenu compte de l'indication (voir rubrique Indications thérapeutiques). APROKAM doit être utilisé uniquement par voie intra-camérulaire et ne doit pas être utilisé pour traiter des infections systémiques (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques); les concentrations critiques cliniques ne sont pas transposables à cette voie d'administration. Les valeurs des seuils épidémiologiques (ECOFF), distinguant la population des souches sauvages des souches isolées avec des résistances acquises, sont les suivantes :

 

ECOFF (mg/L)

Staphylococcus aureus

≤ 4

Streptococcus pneumoniae

≤ 0,125

E. coli

≤ 8

Proteus mirabilis

≤ 4

H. influenzae

≤ 2

 

La sensibilité des staphylocoques à la céfuroxime est déduite de la sensibilité à la méticilline.

La sensibilité des streptocoques des groupes A, B, C et G peut être déduite de leur sensibilité à la benzylpénicilline.

Informations issues des essais cliniques

Une étude prospective randomisée ESCRS, dont l'aveugle n'a été que partiel, multicentrique, menée dans la chirurgie de la cataracte, a été réalisée sur 16 603 patients. Vingt-neuf patients (24 dans le groupe « sans céfuroxime » et 5 dans le groupe « céfuroxime par injection intra-camérulaire ») ont présenté une endophtalmie dont 20 (17 dans le groupe « sans céfuroxime » et 3 dans le groupe « céfuroxime par injection intra-camérulaire ») furent considérés comme ayant une endophtalmie infectieuse prouvée. Parmi ces 20 endophtalmies prouvées : 10 patients étaient dans le groupe « collyre de placebo et sans céfuroxime », 7 patients dans le groupe « lévofloxacine collyre et sans céfuroxime », 2 patients dans le groupe « collyre de placebo et céfuroxime intra-camérulaire » et 1 patient dans le groupe « lévofloxacine collyre et céfuroxime intra-camérulaire ». L'administration prophylactique d'une solution à 1 mg de céfuroxime dans 0,1 ml de chlorure de sodium 9 mg/ml (0,9%) par voie intra-camérulaire a permis de diminuer le risque d'endophtalmies post-opératoires d'un facteur égal à 4.92.

Deux études prospectives (Wedje 2005 et Lundstrôm 2007) et 5 études rétrospectives supportent l'étude pivotale ci-dessus, permettant d'étayer l'efficacité de la céfuroxime administrée en intra-camérulaire dans la prévention des endophtalmies post-opératoires.

L'exposition systémique suite à une injection intra-camérulaire n'a pas été étudiée mais devrait être négligeable.

 

Après injection unique intra-camérulaire, de la dose recommandée de 0,1 ml d'une solution à 10 mg/ml de céfuroxime chez des patients atteints de cataracte, la concentration moyenne intra-camérulaire était de 2614 ± 209 mg/l (10 patients) à 30 secondes et de 1027 ± 43 mg/l (9 patients) à 60 minutes après administration de la solution.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

1 an.

 

Après reconstitution : la solution doit être utilisée immédiatement après reconstitution et le reste de la solution ne doit pas être réutilisé.

 

Précautions particulières de conservation :

 

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C .

Conserver le flacon dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière

Pour les conditions de conservation du médicament reconstitué, voir rubrique Durée de conservation.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination : solution pour injection de chlorure de sodium 9 mg/ml (0,9%) en suivant les règles d'asepsie.
La solution reconstituée doit être inspectée visuellement et doit être utilisée uniquement si elle est incolore à jaunâtre et sans particule visible.

APROKAM doit être administré par injection intra-camérulaire, par un chirurgien ophtalmologiste dans les conditions d'asepsie recommandées pour la chirurgie de la cataracte.

 

FLACON POUR USAGE UNIQUE EXCLUSIVEMENT.

UTILISER UN FLACON POUR UN PATIENT. Coller l'étiquette « drapeau » du flacon dans le dossier patient.

 

Pour préparer le produit pour l'administration intra-camérulaire, veuillez suivre de façon stricte les instructions suivantes :

1. Retirer la capsule flip-off.

2. Avant d'insérer l'aiguille stérile, désinfecter la partie extérieure du bouchon en caoutchouc du flacon.

3. Injecter dans le flacon 5 ml de solution pour injection de chlorure de sodium 9 mg/ml (0,9%) en suivant les règles d'asepsie.

4. Secouer doucement le flacon jusqu'à ce que la solution soit sans particule visible.

5. A l'aide d'une seringue stérile de 1 ml, aspirer de façon aseptique au moins 0,1 ml de solution.

6. Déconnecter l'aiguille de la seringue et assembler la seringue sur une canule appropriée pour la chambre antérieure.

7. Expulser doucement l'air de la seringue et ajuster la dose à la marque 0,1 ml de la seringue. La seringue est prête pour l'injection.

 

La solution reconstituée doit être inspectée visuellement et doit être utilisée uniquement si elle est incolore à jaunâtre et sans particule visible. Elle a un pH et une osmolalité proche des valeurs physiologiques (pH environ de 7,3 et osmolalité environ de 335 mosmol/kg).

 

Après utilisation, jeter la solution reconstituée restante. Ne pas la garder pour une utilisation ultérieure.

 

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Flacon verre de type I de 8 ml, fermé par un bouchon en bromobutyle et une capsule aluminium flip-off.

Boite de 10 flacons de 50 mg.

 

Médicaments similaires