Navigation

Tadim 1 million d'unités internationales (ui) poudre pour solution pour inhalation par nébuliseur, boîte de 30 flacons (verre) de 1 million ui

Tadim est un médicament sous forme de poudre pour solution pour inhalation par nébuliseur (30) à base de Colistiméthate sodique (1 Millions UI).
Autorisation de mise sur le marché le 14/06/2012 par ZAMBON FRANCE au prix de 341,74€.

 

À propos

    Principes actifs

  • Colistiméthate sodique

    Classification ATC

    • anti-infectieux generaux à usage systémique

      • antibactériens à usage systémique

        • autres antibactériens

          • polymyxines

            • colistine

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 14/06/2012.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Infection pulmonaire à Pseudomonas aeruginosa chez le patient atteint de mucoviscidose

Indications thérapeutiques

TADIM est indiqué chez adulte et l'enfant dans la prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

TADIM est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue au colistiméthate sodique ou à d'autres polymyxines.

Le colistiméthate sodique est connu pour réduire la quantité d'acétylcholine libérée à partir de la jonction neuromusculaire présynaptique et par conséquent ne doit pas être utilisé chez les patients atteints de myasthénie.

 

Posologie et mode d'administration

Il est recommandé que le colistiméthate sodique (CMS) soit administré sous une surveillance médicale qui requiert une expérience appropriée pour son utilisation.

Posologie

La posologie peut être adaptée en fonction de la sévérité de l'infection et de la réponse clinique.

Posologies recommandées:

Administration par inhalation

Adultes, adolescents et enfants de ≥ 2 ans

1-2 MUI deux à trois fois par jour (maximum 6 MUI / jour)

Enfants <2 ans

0,5-1 MUI deux fois par jour (max 2 MUI / jour)

Les recommandations cliniques en rapport avec les schémas thérapeutiques, y compris sur la durée de traitement, la périodicité et l'administration concomitante à d'autres antibiotiques doivent être respectées.

Sujet âgé

Aucune adaptation posologique n'est jugée nécessaire

Insuffisance rénale

Aucune adaptation posologique n'est jugée nécessaire, toutefois la prudence est recommandée chez les insuffisants rénaux (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacocinétiques).

Insuffisance hépatique

Aucune adaptation posologique n'est jugée nécessaire

Mode d'administration

TADIM est destiné à être administré par nébulisation en utilisant un nébuliseur adapté.

Les caractéristiques de nébulisation du produit sur la base d'études in vitro réalisées avec différents systèmes de nébulisation, sont détaillées ci-dessous :

Caractéristique

Système de nébulisation

Respironics

I-neb AAD

Pari LC plus avec un compresseur Pari TurboBoy S

Respironics Sidestream avec un compresseur Portaneb

Avec une chambre d'inhalation de 0,3 mL

(grise)

Avec une chambre d'inhalation de 0,5 mL

(lilas)

(a)

Distribution de la taille des gouttelettes

(µm)

 

Taille médiane :     d50

 

 

4,34

 

 

4,81

 

 

4,78

 

 

3,32

 

(b)

Quantité totale de produit libérée à partir de l'embout du nébuliseur

(Millions UI)

0,333

0,579

0,407

0,239

(c)

Fraction de particules fines

 (% < 5 µm)

59,55

53,01

52,67

76,07

(d)

Quantité totale de produit délivrée au patient

(Millions UI < 5 µm)

0,198

0,307

0,214

0,182

(e)

Temps de distribution 

3 minutes,

36 secondes

8 minutes,

29 secondes

7 minutes,

4 secondes

5 minutes,

18 secondes

(f)

Taux de distribution du produit au patient

(Millions UI/minute)

0,055

0,036

0,030

0,034

·       Mesuré en utilisant 1 million UI de TADIM, avec 1mL (I-neb AAD) et 3mL (Pari LC plus et Sidestream) d'un mélange d'eau pour préparations injectables et de chlorure de sodium à 0.9 % (50:50) ajusté au volume recommandé pour chaque système de nébulisation.

·       TurboBoy S réglé à une pression de 1,2 bar et un débit de 4,5 L/min. Portaneb réglé à une pression de 0,8 bar et un débit de 6 L/min

·        (d) calculé à partir de (b) /100 x (c)

·        (f) = (d) / (e)

 

Dans une solution aqueuse, le colistiméthate sodique est hydrolysé en colistine, la substance active. Pour les précautions particulières d'élimination et de manipulation de la solution reconstituée, voir la rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

Si d'autres traitements sont en cours, ils doivent être pris dans l'ordre recommandé par le médecin.

Tableau de conversion des posologies:

Dans l'Union Européenne (UE), la dose de colistiméthate sodique (CMS) doit être prescrite et administrée seulement en unités internationales (UI). L'étiquetage du produit indique le nombre d'UI par flacon.

Des confusions et des erreurs médicamenteuses ont eu lieu en raison des différentes expressions de la dose en termes d'activité. Aux Etats-Unis, et dans d'autres parties du monde, la dose exprimée est en milligrammes d'activité de colistine base (mg ACB).

Le tableau de conversion suivant est mentionné pour information et les valeurs doivent être seulement considérées comme indicatives et approximatives.

Tableau de conversion en CMS

Activité

≈ masse de CMS (mg)*

UI

≈ mg ACB

12 500

0,4

1

150 000

5

12

1 000 000

34

80

4 500 000

150

360

9 000 000

300

720

* Activité indicative de la substance active = 12 500 IU/mg

La poudre est blanche à blanc cassé.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

Bronchospasme

L'inhalation de colistiméthate sodique peut être à l'origine d'une toux ou d'un bronchospasme. Il est préférable d'administrer la première dose sous surveillance médicale. Un traitement préalable par un bronchodilatateur est recommandé et doit être systématique, notamment s'il entre dans le protocole thérapeutique habituel du patient. Il est nécessaire d'évaluer le VEMS avant et après administration.

La survenue d'une hyperréactivité bronchique induite par le colistiméthate sodique chez un patient sans traitement préalable par bronchodilatateurs nécessite de répéter le test à distance en utilisant un bronchodilatateur. Les signes d'une hyperréactivité bronchique en présence d'un bronchodilatateur peuvent indiquer une réponse allergique et TADIM doit être interrompu. Le bronchospasme doit alors faire l'objet d'un traitement médical approprié.

Il est possible que survienne une hyperréactivité bronchique en réponse au colistiméthate sodique lors d'administrations prolongées ; aussi il est recommandé de déterminer le VEMS avant et après administration de TADIM dans le cadre de visites médicales régulières.

Insuffisance rénale

Le colistiméthate sodique est excrété par voie rénale et peut être néphrotoxique à de fortes concentrations sériques. Même si cette toxicité est peu probable pendant le traitement par inhalation, il est recommandé de mesurer ses concentrations sériques surtout chez les patients insuffisants rénaux.

Toxicité rénale

Il a été rapporté une altération de la fonction rénale, habituellement après administration de doses intraveineuses ou intramusculaires plus élevées que les doses recommandées chez des patients présentant une fonction rénale normale, ou lorsque la posologie intraveineuse ou intramusculaire n'a pas été réduite chez des patients atteints d'insuffisance rénale, ou lors d'utilisation concomitante d'autres médicaments néphrotoxiques. Cet effet est généralement réversible à l'arrêt du traitement.

Neurotoxicité

Après administration intraveineuse ou intramusculaire, des concentrations sériques élevées de colistiméthate sodique peuvent être associées à un surdosage ou lorsque la posologie chez des patients atteints d'insuffisance rénale n'a pas été réduite ; cela peut induire une neurotoxicité. L'administration concomitante de myorelaxants non dépolarisants ou d'antibiotiques ayant des effets neurotoxiques similaires peut aussi induire une neurotoxicité. Une réduction de la dose de colistiméthate sodique peut soulager les symptômes. Les effets neurotoxiques rapportés comportent : vertige, paresthésie faciale transitoire, trouble de l'élocution, instabilité vasomotrice, troubles visuels, confusion, psychose et apnée (voir également rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Porphyrie

Ce médicament doit être utilisé avec la plus grande prudence chez les patients atteints de porphyrie.

Résistance microbiologique

Des cas de résistance acquise au colistiméthate sodique dans les infections à Pseudomonas aeruginosa mucoïde ont été rapportés lors de l'utilisation clinique. Il est nécessaire de tester la sensibilité chez les patients recevant un traitement au long cours lors de consultations régulières et en cas d'exacerbation de l'infection pulmonaire (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

Grossesse et allaitement

La sécurité d'emploi chez la femme enceinte n'a pas été établie. Les études chez l'animal n'ont pas révélé d'effet tératogène potentiel. Il a cependant été montré que le colistiméthate sodique traverse la barrière placentaire et il existe par conséquent un risque de toxicité foetale en cas d'administration pendant la grossesse. TADIM ne doit être prescrit pendant la grossesse que si les bénéfices sont supérieurs aux risques potentiels.

Le colistiméthate sodique étant excrété dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Compte tenu des effets du colistiméthate sodique sur la libération d'acétylcholine, les myorelaxants non dépolarisants doivent être administrés avec la plus grande prudence chez les patients recevant TADIM, leurs effets pouvant être prolongés (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Une extrême prudence s'impose en cas d'utilisation de colistiméthate sodique inhalé avec d'autres médicaments néphrotoxiques ou neurotoxiques (céfalotine sodique, aminosides, myorelaxants non dépolarisants, par exemple), y compris ceux administrés par voie intraveineuse ou voie intramusculaire (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

 

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents après inhalation de colistiméthate sodique sont la toux et le bronchospasme (signalé par une sensation d'oppression thoracique qui peut être mise en évidence par une diminution du VEMS) chez environ 10 % des patients. (Voir également rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

Les effets indésirables sont présentés ci-dessous par classe de système d'organes et par fréquence. La fréquence est définie comme suit : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1000 à <1/100), rare (≥1/10000 à <1/1000), très rare (<1/10000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

classe de système d'organes

fréquence

effets indésirables rapportés

Affections du système immunitaire

fréquence indéterminée

réactions d'hypersensibilité telles qu'éruption cutanée

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

très fréquent

toux, oppression thoracique, bronchoconstriction ou bronchospasme

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

fréquence indéterminée

mal de gorge et douleur dans la bouche

Si des réactions d'hypersensibilité telles que des éruptions cutanées surviennent, le traitement par le colistiméthate sodique devra être interrompu.

Les cas de maux de gorge et de douleurs dans la bouche peuvent être dus à une hypersensibilité ou à une surinfection par Candida sp.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

 

Surdosage

Un surdosage peut entraîner une apnée, une faiblesse musculaire, un vertige, une paresthésie faciale transitoire, un trouble de l'élocution, une instabilité vasomotrice, des troubles visuels, de la confusion, une psychose et une insuffisance rénale.

Il n'existe pas d'antidote. La prise en charge d'un surdosage repose sur un traitement symptomatique et des mesures visant à augmenter la clairance du colistiméthate sodique, telles que la diurèse osmotique à l'aide de mannitol, une dialyse péritonéale ou une hémodialyse prolongée.

 

Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Une neurotoxicité caractérisée par des étourdissements, une confusion ou des troubles visuels, a été signalée suite à l'administration parentérale de colistiméthate sodique. Il est nécessaire de prévenir les patients de s'abstenir de conduire ou d'utiliser des machines si ces effets surviennent.

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : autres antibactériens, polymyxines.

Code ATC : J01 XB01

Mécanisme d'action

Le colistiméthate sodique est une prodrogue de la colistine, antibiotique de la famille des polymyxines (appartenant au groupe des polymyxines E). Il possède une structure polypeptidique et est dérivé de Bacillus polymyxa var. colistinus.

Les antibiotiques de la famille des polymyxines sont des agents surfactants qui agissent en se liant à la membrane cellulaire bactérienne et en modifiant sa perméabilité, ce qui provoque la mort des cellules bactériennes. Les polymyxines ont un effet bactéricide sur les bactéries à Gram négatif dont la membrane externe est hydrophobe.

Relation PK/PD

Un effet bactéricide concentration-dépendant des polymyxines sur les bactéries sensibles a été rapporté.

Mécanismes de résistance

La résistance apparaît en raison de modifications du lipopolysaccharide (LPS) ou d'autres composants de la membrane de la cellule bactérienne.

Sensibilité

La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d'obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l'intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.

Classes

ESPÈCES HABITUELLEMENT SENSIBLES

Aérobies à Gram négatif

Acinetobacter sp.

Haemophilus influenzae

Klebsiella sp.

Pseudomonas aeruginosa

Espèces inconstamment sensibles

(résistance acquise > 10%)

Aérobies à Gram négatif

Achromobacter xylosoxidans (Alcaligenes xylosoxidans)

Stenotrophomonas maltophilia

 

Classes

ESPÈCES NATURELLEMENT RÉSISTANTES

Aérobies à Gram négatif

Burkholderia cepacia et espèces apparentées

Proteus spp.

Providencia spp.

Serratia spp.

Résistance

Le taux de  résistance acquise au colistiméthate sodique dans les infections à Pseudomonas aeruginosa mucoïde est de 3 % environ. Toutefois, le taux de résistance peut varier localement et être plus élevé (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Résistance croisée

 La résistance aux polymyxines n'est pas croisée avec d'autres familles d'antibiotiques..

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation:

Avant ouverture : 2 ans

Après reconstitution :

La stabilité physico‑chimique de la solution reconstituée dans le flacon d'origine a été démontrée pendant 24 heures à une température comprise entre 2 et 8°C.

En cas d'auto-administration de l'antibiotique nébulisé, il doit être recommandé aux patients d'utiliser la solution immédiatement après sa préparation. Si cela n'est pas possible, la solution doit être conservée au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum.

Précautions particulières de conservation :

Pas de précautions particulières de conservation.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

L'ajout d'autres antibiotiques à des solutions de TADIM peut entraîner une précipitation.
:
TADIM peut être reconstitué à l'aide d'eau pour préparations injectables (eau ppi) afin d'obtenir une solution hypotonique limpide, incolore à jaune pâle ou à l'aide d'un mélange 50/50 d'eau  pour préparations injectables et de solution de chlorure de sodium à 0,9 %, afin d'obtenir une solution isotonique  limpide, incolore à jaune pâle.

Après reconstitution, TADIM peut être utilisé avec tout nébuliseur sous réserve qu'il soit adapté à l'inhalation de solution d'antibiotique.

TADIM peut être reconstitué pour obtenir une solution limpide, incolore à jaune pâle, soit avec de l'eau pour préparations injectables (eau ppi) afin d'obtenir une solution hypotonique limpide, incolore à jaune pâle, soit avec un mélange 50/50 d'eau  pour préparations injectables et de solution de chlorure de sodium à 0,9 %, afin d'obtenir une solution isotonique  limpide, soit avec une solution de chlorure de sodium à 0,9 % afin d'obtenir une solution hypertonique. Le volume utilisé pour la reconstitution doit être celui indiqué dans le mode d'emploi du nébuliseur et n'est généralement pas supérieur à 4 mL. Pendant la reconstitution, faire tourner le flacon doucement pour éviter la formation de mousse.

Après reconstitution, TADIM peut être utilisé avec tout nébuliseur sous réserve qu'il soit adapté à l'inhalation de solution d'antibiotique.

Après reconstitution, les solutions doivent être utilisées immédiatement; Si toutefois cela n'est pas possible, la solution doit être conservée au réfrigérateur et utilisée dans les 24 heures.  Toute solution inutilisée restant dans le nébuliseur après le traitement doit être éliminée.

Se reporter au mode d'emploi du dispositif pour des renseignements sur le mode d'administration de TADIM avec le système I-neb AAD.

Les nébuliseurs habituellement utilisés fonctionnent sur la base d'un flux continu et il est vraisemblable qu'une partie du produit administré soit libéré dans l'environnement du patient. Avec un nébuliseur classique, il faut s'assurer que l'administration de TADIM s'effectue dans une pièce correctement ventilée, en particulier dans un contexte hospitalier où il est possible que plusieurs patients utilisent un nébuliseur en même temps. Un système de tuyaux ou des filtres peuvent permettre d'éviter la dispersion de l'aérosol dans l'environnement.

Le produit est fourni dans un flacon ISO 10R (volume nominal 10 mL) en verre transparent de type I fermés hermétiquement par un bouchon en chlorobutyle siliconé de type I et protégés par une capsule déchirable en aluminium de 20 mm munie d'un opercule central en plastique rouge. Le produit est fourni  en boîte de 30 flacons. Dans les Etats membres de I'Union européenne où le système I-neb est utilisé, chaque boîte contient également un disque « TADIM Disc » pour utilisation avec le système I-neb AAD.