Navigation

Rhophylac 300 µg/2 ml injectable boîte de 1 seringue préremplie de 2 ml

Rhophylac est un médicament sous forme de solution injectable (300 µg/2 mL).
Autorisation de mise sur le marché le 15/06/2004 par CSL BEHRING SA au prix de 82,76€.

 

À propos

    Principes actifs

  • Immunoglobuline humaine anti-D

    Excipients

  • Albumine humaine
  • Glycine
  • Sodium chlorure
  • Eau pour préparations injectables
  • Présence de :
  • Sodium

    Classification ATC

    • anti-infectieux generaux à usage systémique

      • immunserums et immunoglobulines

        • immunoglobulines

          • immunoglobulines spécifiques

            • immunoglobuline anti-d (rh)

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 15/06/2004.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Prévention de l'allo-immunisation foetomaternelle Rh D
  • Transfusion incompatible

Indications thérapeutiques

Prévention de l'allo-immunisation foetomaternelle Rh(D) chez les femmes Rh(D) négatif

·         Prophylaxie antepartum

§         Prophylaxie antepartum planifiée

§         Prophylaxie antepartum suite à des complications de la grossesse incluant :

Avortement/risque d'avortement, grossesse extra-utérine ou môle hydatiforme, mort foetale intra-utérine (MFIU), hémorragie transplacentaire (HTP) secondaire à une hémorragie ante-partum (HAP), amniocentèse, biopsie chorionique, manoeuvres obstétricales, telles que version par manoeuvre externe, interventions invasives, cordocentèse, traumatisme abdominal brusque ou intervention thérapeutique foetale.

·         Prophylaxie postpartum

§         Accouchement d'un bébé Rh(D) positif (D, Dfaible, Dpartiel)

Traitement des adultes, enfants et adolescents (0-18 ans) Rh(D) négatif après transfusions incompatibles de sang Rh(D) positif ou d'autres produits contenant des globules rouges, par exemple des concentrés plaquettaires.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients listés en rubrique Composition.

Hypersensibilité aux immunoglobulines humaines.

La voie intramusculaire est contre-indiquée chez les sujets présentant une thrombocytopénie sévère ou d'autres troubles de l'hémostase.

 

Posologie et mode d'administration

Posologie

La dose d'immunoglobuline anti-D doit être déterminée en fonction du niveau d'exposition aux globules rouges Rh(D) positif sachant que 0,5 ml de concentré de globules rouges Rh(D) positif ou 1 ml de sang Rh(D) positif est neutralisé par approximativement 10 microgrammes (50 UI) d'immunoglobuline anti-D.

Les schémas posologiques suivants sont recommandés sur la base des études cliniques réalisées avec RHOPHYLAC. Pour les données cliniques spécifiques, voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques.

Il convient de respecter les doses et les schémas posologiques d'une immunoglobuline humaine anti-D par voie intramusculaire ou intraveineuse recommandés dans les autres directives officielles.

Prévention de l'allo-immunisation foetomaternelle Rh(D) chez les femmes Rh(D) négatif

·         Prophylaxie antepartum : la dose recommandée est une dose unique de 300 microgrammes (1500 UI), administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire.

§         Prophylaxie antepartum planifiée :

Une dose unique de 300 microgrammes à 28-30 semaines de grossesse

§         Prophylaxie antepartum suite à des complications de la grossesse :

Une dose unique de 300 microgrammes doit être administrée dès que possible dans les 72 heures et, si nécessaire, répétée à des intervalles de 6-12 semaines tout au long de la grossesse.

·         Prophylaxie postpartum : en cas d'administration intraveineuse, une dose de 200 microgrammes (1000 UI) est suffisante. Lors d'une administration intramusculaire, une dose de 200 microgrammes (1000 UI) à 300 microgrammes (1500 UI) est recommandée.

Pour une utilisation postpartum, le produit doit être administré à la mère dès que possible dans les 72 heures qui suivent l'accouchement d'un enfant Rh positif (D, Dfaible, Dpartiel). Si le délai de 72 heures est écoulé, le produit ne doit pas être écarté mais administré sans attendre.

La dose postpartum doit être également administrée même si une prophylaxie antepartum a été administrée et qu'une activité résiduelle de la prophylaxie antepartum peut être démontrée par l'analyse du sérum maternel.

Si une hémorragie foetomaternelle importante (>4 ml (0,7 % - 0,8 % des femmes)) est soupçonnée, par exemple lors d'une anémie foetale/néonatale ou lors d'une mort foetale intra-utérine, son intensité peut être estimée par une méthode adéquate tel que le test d'élution acide de Kleihauer-Betke qui détecte l'hémoglobine foetale (HbF) ou par la technique de la cytométrie de flux qui identifie de manière spécifique les cellules RhD positif. Des doses complémentaires d'immunoglobulines anti-D doivent être administrées en conséquence (10 microgrammes ou 50 UI) par 0,5 ml de globules rouges foetaux.

Transfusions incompatibles de globules rouges (GR).

La dose recommandée est de 20 microgrammes (100 UI) d'immunoglobuline anti-D pour 2 ml de sang Rh(D) positif transfusés ou par 1 ml de concentré de GR. La dose appropriée doit être déterminée en concertation avec un spécialiste de la transfusion sanguine. Des tests de suivi des GR Rh(D) positif doivent être réalisés toutes les 48 heures et des anti-D doivent être à nouveau administrés jusqu'à ce que tous les GR Rh(D) positif aient disparu de la circulation sanguine. Une dose maximale de 3000 microgrammes (15000 UI) est suffisante dans le cas d'importantes transfusions incompatibles, indépendamment du fait que le volume de transfusion soit supérieur à 300 ml de sang Rh(D) positif.

La voie intraveineuse est recommandée pour obtenir immédiatement les niveaux plasmatiques adéquats. En cas d'injection intramusculaire, il convient d'administrer la dose élevée sur une période de plusieurs jours.

Population pédiatrique

Comme la posologie en cas de transfusion incompatible dépend du volume de sang Rh (D) positif ou de concentré de GR transfusé, la dose recommandée chez les enfants et adolescents (0-18 ans) n'est pas considérée comme différente de celle des adultes. Toutefois, la posologie doit être déterminée en consultation avec un spécialiste de la transfusion sanguine.

Mode d'administration

Injecter lentement par voie intraveineuse.

Si un volume important (>2 ml pour les enfants ou >5 ml pour les adultes) est nécessaire et l'injection intramusculaire est choisie, il est conseillé d'injecter des doses fractionnées en différents sites.

Si la voie intramusculaire est contre-indiquée (troubles hémorragiques), RHOPHYLAC doit être administré par voie intraveineuse.

Patients en surpoids

Chez les patients avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30, l'administration intraveineuse est recommandée (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

La solution est limpide ou légèrement opalescente et incolore ou jaune pâle.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

En cas d'utilisation postpartum, le produit est destiné à une administration maternelle. Il ne doit pas être administré au nouveau-né.

Le produit ne doit pas être utilisé chez les sujets Rh(D) positif, ni chez les personnes déjà immunisées contre l'antigène Rh(D).

Les vraies réactions allergiques sont rares mais les réactions allergiques à l'immunoglobuline anti-D peuvent survenir.

RHOPHYLAC contient une faible quantité d'IgA. Bien que l'immunoglobuline anti-D ait été utilisée avec succès pour traiter les personnes présentant un déficit en IgA, celles-ci peuvent développer des anticorps anti-IgA et présenter une réaction anaphylactique après administration de médicaments dérivés du sang contenant des IgA. Le médecin traitant doit évaluer le bénéfice du traitement avec RHOPHYLAC par rapport aux risques potentiels de réactions d'hypersensibilité.

Dans de rares cas, l'immunoglobuline humaine anti-D peut entraîner une chute de la pression artérielle avec une réaction anaphylactique, même chez des patientes ayant bien toléré un traitement antérieur à base d'immunoglobuline humaine.

La survenue de réactions de type allergique ou anaphylactique impose l'interruption immédiate de l'injection. En cas de choc, le traitement médical adéquat doit être instauré.

Les patients qui ont reçu une transfusion incompatible et à qui des doses très importantes d'immunoglobulines anti-D sont administrées, doivent être suivis sur le plan clinique et du point de vue des paramètres biologiques, en raison du risque de réaction hémolytique.

Il a été reporté que l'administration intramusculaire de RHOPHYLAC chez les patients présentant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 30 est associée à un risque de manque d'efficacité. Par conséquent, chez les patients présentant un IMC ≥ 30, l'administration intraveineuse est recommandée.

RHOPHYLAC contient jusqu'à 11,5 mg (0,5 mmol) de sodium par seringue. Cela doit être prise en considération chez les patients suivant un régime contrôlé en sodium.

Informations sur la sécurité relative au risque de transmission d'agents infectieux

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d'agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d'infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en oeuvre dans le procédé de fabrication d'étapes efficaces pour l'inactivation / élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d'agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s'applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d'agents infectieux.

Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virus enveloppés tels que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC).

Elles peuvent être d'efficacité limitée vis-à-vis des virus non-enveloppés tels que le virus de l'hépatite A (VHA) et le parvovirus B19.

L'expérience clinique avec les immunoglobulines montre l'absence de transmission du VHA ou du parvovirus B19 et laisse également supposer que la présence d'anticorps contribue de façon importante à la sécurité virale.

Il est fortement recommandé lors de chaque administration de RHOPHYLAC à un patient, d'enregistrer le nom et le numéro de lot du médicament, afin de maintenir un lien entre le patient et le lot du produit.

Interférence avec les tests sérologiques

Après l'injection d'immunoglobuline, l'augmentation transitoire de divers anticorps transférés passivement dans le sang du patient peut être responsable de résultats faux-positifs lors de tests sérologiques.

La transmission passive d'anticorps dirigés contre les antigènes érythrocytaires, tels que A, B, C et D, peut interférer avec certains tests sérologiques sur les anticorps des globules rouges, comme le test à l'antiglobuline (ou test de Coombs), en particulier chez les nouveau-nés Rh(D) positif dont la mère a reçu une prophylaxie antepartum.

 

Grossesse et allaitement

Fécondité

Aucune étude de fécondité chez l'animal n'a été menée avec Rhophylac. Cependant, l'expérience clinique avec  l'immunoglobuline humaine anti-D suggère qu'aucun effet toxique sur la fécondité ne devrait être attendu.

Grossesse

Ce médicament est destiné à être utilisé pendant la grossesse.

Aucun événement indésirable imputable au médicament n'a été rapporté chez les enfants de 432 femmes ayant reçu une injection de RHOPHYLAC 300 microgrammes avant l'accouchement.

Allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant l'allaitement.

Les immunoglobulines sont excrétées dans le lait maternel. Aucun événement indésirable imputable au médicament n'a été rapporté chez les enfants de 256 femmes ayant reçu une administration postpartum de Rhophylac 200 microgrammes, ni chez les enfants de 139 femmes ayant reçu une administration postpartum de RHOPHYLAC 200 microgrammes 

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Vaccins à base de virus vivants atténués

L'immunisation active avec des vaccins à virus vivant atténué (par exemple, le vaccin contre la rougeole, les oreillons ou la rubéole) doit être reportée de 3 mois après la dernière administration de l'immunoglobuline anti-D car l'efficacité du vaccin peut être altérée.

Si l'immunoglobuline anti-D doit être administrée dans les 2 à 4 semaines qui suivent l'administration d'un vaccin à virus vivant atténué, l'efficacité de cette vaccination peut être altérée.

 

Effets indésirables

Résumé du profil de sécurité

Les réactions indésirables les plus sévères observées au cours du traitement sont une hypersensibilité ou des réactions allergiques qui peuvent dans de rares cas évoluer vers une chute soudaine de la pression artérielle et un choc anaphylactique, même lorsque le patient n'a pas présenté une hypersensibilité lors d'une précédente administration.

Tableau des effets indésirables :

Les effets indésirables suivants ont été rapportés à partir des études cliniques menées chez 592 patients et de l'expérience après commercialisation. Le tableau récapitulatif présenté ci-dessous est conforme à la classification du système d'organe MedDRA (catégories standard de fréquence).

La fréquence a été évaluée en utilisant les critères suivants : Très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100, <1/10), peu fréquent (≥1/1000, <1/100), rare (≥1/10000, <1/1000), très rare (<1/10000).

Classe de système d'organe MedDRA

Effets indésirables

Fréquence

Affections du système immunitaire

Hypersensibilité, choc anaphylactique

rare

Affections du système nerveux

Maux de tête

peu fréquent

Affections cardiaques

Tachycardie

rare

Affections vasculaires

Hypotension

rare

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Dyspnée

rare

 Affections gastro-intestinales

Nausées, vomissements

rare

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Réaction cutanée, érythème, prurit

peu fréquent

Affections musculo-squelettiques et systémiques

Arthralgie

rare

 Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Fièvre, malaise, frissons

peu fréquent

 

Réaction au site d'injection : gonflement, douleur, érythème, induration, chaleur, prurit, éruption cutanée

rare

Il y a eu des cas spontanés d'hémolyse intravasculaire sévère quand l'anti-D a été administré par voie intraveineuse à des patients Rh(D) positif atteints de purpura thrombopénique immunologique (PTI). Une hémolyse accompagnée de décès a été rapportée. L'exacte fréquence de cet effet indésirable n'est pas connue.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

Pour l'information sur la sécurité virale, voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.

 

Surdosage

Les conséquences d'un surdosage ne sont pas connues.

 

Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

RHOPHYLAC n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : Immunsérums et immunoglobulines, Immunoglobuline anti-D (Rh), code ATC : J06BB01.

RHOPHYLAC contient des anticorps spécifiques de type IgG, dirigés contre l'antigène Rh(D) des érythrocytes humains. Il peut également contenir des anticorps contre d'autres antigènes Rh par exemple anticorps anti-Rh C.

Pendant la grossesse et surtout au moment de l'accouchement, des hématies foetales peuvent passer dans la circulation maternelle. Si la femme est Rh(D) négatif et que le foetus est Rh(D) positif, elle peut s'immuniser contre l'antigène Rh(D) et produire des anticorps anti-Rh(D) qui traversent le placenta pouvant provoquer une maladie hémolytique du nouveau-né. L'immunisation passive avec l'immunoglobuline anti-D prévient l'immunisation Rh(D) dans plus de 99 % des cas, à condition qu'une dose suffisante d'immunoglobulines anti-D soit administrée suffisamment tôt après l'exposition aux hématies foetales Rh(D) positif.

Le mécanisme par lequel l'immunoglobuline anti-D supprime l'immunisation contre les hématies Rh(D) positif n'a pas été élucidé. Cette suppression peut être liée à l'élimination des hématies de la circulation avant qu'elles n'aient atteint des sites immunocompétents, ou à des mécanismes plus complexes impliquant la reconnaissance de l'antigène étranger et la présentation de cet antigène par les cellules appropriées aux sites compétents, en présence ou absence d'anticorps.

Chez des volontaires sains, Rh(D) négatif, de sexe masculin, l'administration intraveineuse et intramusculaire de 200 microgrammes (1000 UI) de RHOPHYLAC, 48 heures après l'injection de 5 ml d'hématies Rh(D) positif, a entraîné l'élimination quasi-complète de ces cellules en 24 heures. Alors que l'administration intraveineuse de RHOPHYLAC a déclenché instantanément le début de l'élimination des hématies, celui observé après l'administration intramusculaire a été retardé, les IgG anti-D devant d'abord être absorbées à partir du point d'injection. Soixante dix pour cent, en moyenne, des hématies injectées ont été éliminés 2 heures après l'administration intraveineuse de RHOPHYLAC. Après une administration intramusculaire, un pourcentage comparable d'élimination des hématies a été mesuré après 12 heures.

De plus, l'efficacité, la tolérance et la pharmacocinétique de RHOPHYLAC sont confirmées par les résultats de trois études cliniques réalisées chez des patientes. RHOPHYLAC 200 (1000 UI) a été administré après l'accouchement à 139 patientes "per-protocole". RHOPHYLAC 200 (1500 UI) a été administré avant et après l'accouchement respectivement à 446 et 256 patientes "per-protocole". Aucune des patientes enrôlées dans ces études n'a développé d'anticorps dirigés contre l'antigène Rh(D).

Des études cliniques avec un dosage inférieur à 200 microgrammes (1000 UI) de RHOPHYLAC n'ont pas été réalisées.

La biodisponibilité de l'immunoglobuline humaine anti-D par voie intraveineuse est complète et immédiate. L'IgG est rapidement distribuée entre le plasma et le liquide extravasculaire.

L'immunoglobuline humaine anti-D pour administration intramusculaire est lentement absorbée dans la circulation des compartiments et atteint un maximum après un délai de 2-3 jours.

L'immunoglobuline humaine anti-D a une demi-vie d'environ 3-4 semaines. Cette demi-vie peut varier d'un patient à un autre.

Les IgG et les complexes d'IgG sont dégradés par les cellules du système réticulo-endothélial.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

3 ans.

Précautions particulières de conservation :

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C). Ne pas congeler.

Conserver la seringue (conditionnement primaire) dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

RHOPHYLAC doit être amené à la température ambiante ou à la température corporelle avant usage.

Ne pas utiliser de solution trouble ou présentant un dépôt.

Usage unique (une seringue - un patient).

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

2 ml de solution en seringue pré-remplie (verre de type I) avec 1 aiguille pour injection dans une boîte unitaire.