Navigation

Nimenrix, poudre et solvant pour solution injectable. vaccin méningococcique conjugué des groupes a, c, w135 et y, boîte de 1 flacon (+ seringue + 2 aiguilles) de ½ ml

Nimenrix est un médicament sous forme de poudre et solvant pour solution injectable.
Autorisation de mise sur le marché le 20/04/2012 par GLAXOSMITHKLINE au prix de 50,52€.

 

À propos

    Principes actifs

  • Après reconstitution, 1 dose (0,5 ml) contient :
  • Polyoside de Neisseria meningitidis groupe A
  • Polyoside de Neisseria meningitidis groupe C
  • Polyoside de Neisseria meningitidis groupe W135
  • Polyoside de Neisseria meningitidis groupe Y
  • *conjugué à :
  • Anatoxine tétanique

    Excipients

  • Poudre :
  • Saccharose
  • Trométamol
  • Solvant :
  • Sodium chlorure
  • Eau pour préparations injectables

    Classification ATC

    • anti-infectieux generaux à usage systémique

      • vaccins

        • vaccins bactériens

          • vaccins antiméningococciques

            • méningocoques a, c, y, w-135 antigènes posysaccharid. tétrav. purifiés conjugués

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 20/04/2012.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Immunisation contre la maladie méningococcique due aux méningocoques des groupes A, C, W135 et Y

Indications thérapeutiques

Nimenrix est indiqué dans l'immunisation active des sujets à partir de 12 mois contre les maladies méningococciques invasives dues aux Neisseria meningitidis des groupes A, C, W135 et Y.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

 

Posologie et mode d'administration

Posologie

Nimenrix doit être utilisé selon les recommandations officielles disponibles.

 

Primovaccination:

Une dose de 0,5 ml du vaccin reconstitué est utilisée pour la vaccination.

 

Rappel:

Nimenrix peut être administré chez les sujets ayant précédemment reçu un vaccin méningococcique polyosidique non conjugué (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).

 

Population pédiatrique

 

La sécurité et l'efficacité de Nimenrix chez les enfants de moins de 12 mois n'a pas encore été établie. Aucune donnée n'est disponible.

 

Mode d'administration

La vaccination doit être effectuée par injection intramusculaire seulement, de préférence dans le muscle deltoïde.

Chez les enfants âgés de 12 à 23 mois, le vaccin peut également être administré dans la partie antérolatérale de la cuisse (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

 

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

La poudre est blanche.

Le solvant est transparent et incolore.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

Nimenrix ne doit en aucun cas être administré par voie intravasculaire, intradermique ou sous-cutanée.

Conformément aux bonnes pratiques cliniques, la vaccination doit être précédée d'une évaluation des antécédents médicaux (en particulier des vaccinations antérieures et de l'éventuelle apparition d'effets indésirables) et d'un examen clinique.

Il est recommandé de toujours disposer d'un traitement médical approprié et d'assurer une surveillance, dans le cas rare où surviendrait une réaction anaphylactique suivant l'administration du vaccin.

La vaccination par Nimenrix doit être différée chez les sujets souffrant d'une maladie fébrile sévère aiguë. La présence d'une infection bénigne, comme un rhume, ne doit pas conduire à un report de la vaccination.

Une syncope (évanouissement) peut survenir après toute vaccination, voire même avant, en particulier chez les adolescents, comme réaction psychogène à l'injection avec une aiguille. Ceci peut s'accompagner de plusieurs symptômes neurologiques comme un trouble transitoire de la vision, des paresthésies et des mouvements tonico-cloniques des membres durant la phase de récupération. Il est important que des mesures soient mises en place afin d'éviter des blessures en cas d'évanouissement.

Nimenrix doit être administré avec précaution chez les sujets présentant une thrombocytopénie ou un trouble de la coagulation en raison du risque de saignement qui peut survenir suite à l'administration intramusculaire du vaccin chez ces sujets.

Nimenrix protégera uniquement contre Neisseria meningitidis des groupes A, C, W135 et Y. Le vaccin ne protégera pas contre les autres groupes de Neisseria meningitidis.

Une réponse immunitaire protectrice peut ne pas être obtenue chez tous les sujets vaccinés.

Une réponse immunitaire adéquate peut ne pas être obtenue chez les patients recevant un traitement immunosuppresseur ou chez les patients immunodéprimés.

La toléranceet l'immunogénicité n'ont pas été évaluées chez les patients présentant un risque accru d'infection méningococcique dû par exemple à des déficits en fraction terminale du complément et à une asplénie anatomique ou fonctionnelle. Chez ces personnes, une réponse immunitaire adéquate peut ne pas être obtenue.

Les sujets ayant antérieurement reçu un vaccin méningococcique polyosidique non conjugué et vaccinés par Nimenrix 30 à 42 mois plus tard ont eu des Moyennes Géométriques des Titres en anticorps (MGT), mesurées par un test d'activité sérique bactéricide utilisant du complément de lapin (rSBA), plus faibles que les sujets n'ayant pas reçu de vaccin méningococcique dans les 10 années précédentes (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). La pertinence clinique de cette observation est inconnue.

Effet des anticorps anti-tétaniques pré-vaccinaux

La toléranceet l'immunogénicité de Nimenrix ont été évaluées lorsqu'il était administré séquentiellement ou coadministré avec un vaccin combiné diphtérie-tétanos-coqueluche acellulaire avec l'hépatite B, la poliomyélite inactivée et l'Haemophilus influenzae type b (DTCaP-HepB/Hib) durant la seconde année de vie. L'administration de Nimenrix un mois après le vaccin DTCaP- HepB/Hib a conduit à des MGT rSBA contre les polyosides capsulaires de Neisseria meningitidis des groupes A (MenA), C (MenC), et W135 (MenW135), plus faibles (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). La pertinence clinique de cette observation est inconnue. La réactogénicité rapportée lors d'une administration séquentielle ou lors d'une coadministration des vaccins a été similaire à celle rapportée après une dose de rappel du vaccin DTCaP-HepB/Hib administrée durant la seconde année de vie.

Effet de Nimenrix sur les concentrations en anticorps anti-tétaniques

Bien qu'une augmentation des concentrations en anticorps anti toxine tétanique (TT) ait été observée après la vaccination avec Nimenrix, Nimenrix ne se substitue pas à la vaccination antitétanique. L'administration de Nimenrix de façon concomitante ou un mois avant un vaccin contenant de la TT durant la seconde année de vie n'altère pas la réponse à la TT et n'affecte pas significativement latolérance. Aucune donnée n'est disponible chez les sujets de plus de 2 ans.

Persistance des titres en anticorps sériques bactéricides

Les études avec Nimenrix ont montré une décroissance des titres en anticorps sériques bactéricides contre MenA quand le test a utilisé du complément humain (hSBA) (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

La pertinence clinique de la décroissance des titres en anticorps hSBA-MenA est inconnue. Actuellement, l'information disponible sur la tolérance d'une dose de rappel est limitée. Cependant, si un sujet est considéré particulièrement à risque d'exposition au MenA et a reçu une dose de Nimenrix plus d'un an avant environ, l'administration d'une dose de rappel peut être envisagée.

La persistance des anticorps a été évaluée jusqu'à 5 années après la vaccination. Tout comme le comparateur monovalent Men C, une diminution des titres en anticorps a été observée au fil du temps. La pertinence clinique de cette décroissance des titres en anticorps est inconnue. Une dose de rappel pourra être envisagée chez les sujets vaccinés en bas âge et restant exposés à un risque élevé de maladies méningococciques dues aux groupes A, C, Wi35 et Y (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

Grossesse et allaitement

Grossesse


L'expérience d'utilisation de Nimenrix chez la femme enceinte est limitée.


Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire/foetal, la parturition ou le développement post-natal (voir rubrique Données de sécurité précliniques.).


Nimenrix doit être utilisé durant la grossesse seulement quand cela est clairement nécessaire, et que les avantages possibles l'emportent sur les risques potentiels pour le foetus.


Allaitement


On ne sait pas si Nimenrix est excrété dans le lait maternel.


Nimenrix doit être utilisé durant l'allaitement seulement si les avantages possibles l'emportent sur les risques potentiels.


Fécondité


Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la fécondité.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Nimenrix peut être coadministré avec les vaccins suivants : vaccins hépatite A (HepA) et hépatite B (HepB), vaccin rougeole-oreillon-rubéole (ROR), vaccin rougeole-oreillon-rubéole-varicelle (RORV), vaccin conjugué pneumococcique 10-valent ou vaccin grippal saisonnier sans adjuvant.


Nimenrix peut également être coadministré avec les vaccins combinés dipthérie-tétanos-coqueluche acellulaire durant la seconde année de vie, incluant les vaccins combinés DTCa avec l'hépatite B, la poliomyélite inactivée ou Haemophilus influenzae de type b, tel que le vaccin DTCaP-HepB/Hib.


Quand cela est possible, Nimenrix et un vaccin contenant de la TT, tel que le vaccin DTCaP-HepB/Hib, doivent être coadministrés ou Nimenrix doit être administré au moins un mois avant le vaccin contenant la TT. L'administration séquentielle de Nimenrix un mois après un vaccin DTCaP-HepB/Hib a conduit à des MGT MenA, MenC et MenW135 plus faibles. La pertinence clinique de cette observation est inconnue, sachant qu'au moins 99,4% des sujets (N=178) ont eu des titres rSBA ≥ 8 pour chaque groupe (A, C, W135, Y) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).


Un mois après la coadministration avec un vaccin pneumocccique conjugué 10 valent, des Moyennes Géométriques des Concentrations en anticorps (MGC) et des MGT OPA (activité fonctionnelle opsonisante) plus faibles ont été observées pour un sérotype pneumococcique (18C conjugué à l'anatoxine tétanique en tant que protéine vectrice). La pertinence clinique de cette observation est inconnue. Il n'y a eu aucun impact de la coadministration sur les neuf autres sérotypes pneumococciques.


Si Nimenrix doit être coadministré avec un autre vaccin injectable, les vaccins doivent toujours être administrés en des sites d'injection différents.


Il est possible qu'une réponse adéquate ne soit pas obtenue chez les patients recevant un traitement immunosuppresseur.

 

Effets indésirables

Résumé du profil de tolérance

 

Le profil de toléranceprésenté ci-dessous est basé sur une analyse combinée de 9 621 sujets vaccinés avec une dose de Nimenrix dans les essais cliniques. Cette analyse combinée inclut des données sur 3 079 enfants en bas-âge (12 mois à 23 mois), 909 enfants âgés de 2 à 5 ans, 990 enfants âgés de 6 à 10 ans, 2 317 adolescents (11 à 17 ans) et 2 326 adultes (de 18 à 55 ans).

 

Dans toutes les tranches d'âge, les effets indésirables locaux les plus fréquemment rapportés après la vaccination ont été une douleur (24,1% à 41,3%), une rougeur (15,5% à 35,6%) et un gonflement (11,3% à 19,9%).

 

Dans les tranches d'âge 12-23 mois et 2-5 ans, les effets indésirables systémiques les plus fréquemment rapportés après la vaccination ont été une irritabilité (44,0% et 9,2% respectivement), une somnolence (34,1% et 10,8% respectivement), une perte d'appétit (26,6% et 8,2% respectivement) et une fièvre (17,1% et 8,1% respectivement).

 

Dans les tranches d'âge 6-10, 11-17 et ≥ 18 ans, les effets indésirables systémiques les plus fréquemment rapportés après la vaccination ont été des céphalées (15,7%, 22,0% et 21,5% respectivement), une fatigue (15,6%, 21,9% et 20,7% respectivement), des symptômes gastrointestinaux (9,3%, 9,4% et 8,3% respectivement) et une fièvre (8,0%, 5,3% et 4,9% respectivement).

 

Dans une étude séparée, une dose unique de Nimenrix a été administrée à 274 personnes âgées de 56 ans et plus. Tous les effets indésirables rapportés dans cette étude avaient déjà été observés dans les groupes d'âges plus jeunes.

 

Liste tabulée des effets indésirables

 

Les effets indésirables rapportés sont listés selon les catégories de fréquence suivantes:

 

Très fréquent :   (≥ 1/10)

Fréquent :          (≥ 1/100 à < 1/10)

Peu fréquent :    (≥ 1/1000 à < 1/100)

Rare :                 (≥ 1/10 000 à < 1 /1000)

Très rare :          (< 1/10 000)

Système Classe Organe

Fréquence

Effets indésirables

Essais cliniques

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Très fréquent

Perte d'appétit

Affections psychiatriques

Très fréquent

Irritabilité

Peu fréquent

Insomnie, pleurs

Affections du système nerveux

Très fréquent

Somnolence, céphalées

Peu fréquent

Hypoesthésie, sensations vertigineuses

Affections gastro-intestinales

Fréquent

Symptômes gastro-intestinaux (incluant diarrhées, vomissements et nausées)

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Peu fréquent

Prurit, éruption cutanée

Affections musculo- squelettiques et systémiques

Peu fréquent

Myalgies, douleur aux extrémités

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Très fréquent

Fièvre, gonflement, douleur et rougeur au site d'injection, fatigue

Fréquent

Hématome au site d'injection

Peu fréquent

Malaise, réaction au site d'injection (incluant induration, prurit, chaleur, anesthésie)

Expérience post-commercialisation

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Rare

Œdème étendu du membre au site d'injection, fréquemment associé à un érythème, impliquant parfois l'articulation adjacente ou un oedème du membre entier vacciné

 

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

 

Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.

 

Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucune étude n'a été effectuée sur les effets de Nimenrix sur la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Cependant, certains effets mentionnés dans la rubrique Effets indésirables  peuvent affecter la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : Vaccins antiméningococciques, code ATC : J07AH08.

Mécanisme d'action

Les anticorps anti-capsulaires contre les méningocoques protègent contre les maladies méningococciques via leur activité bactéricide médiée par le complément. Nimenrix induit la production d'anticorps bactéricides contre les polyosides capsulaires des groupes A, C, W135 et Y, mesurés par des tests d'activité sérique bactéricide utilisant du complément de lapin (rSBA) ou du complément humain (hSBA).

Effets pharmacodynamiques

L'immunogénicité d'une dose de Nimenrix a été évaluée chez plus de 8 000 sujets âgés de 12 mois et plus.

L'efficacité du vaccin a été déduite de la démonstration de la non infériorité immunologique par rapport aux vaccins méningococciques enregistrés (principalement basée sur la comparaison de pourcentage de sujets avec des titres rSBA d'au moins 8). L'immunogénicité a été mesurée en utilisant le test rSBA ou hSBA, qui sont des biomarqueurs de l'efficacité protectrice contre les méningocoques des groupes A, C, W135 et Y.

Immunogénicité chez les enfants en bas-âge âgés de 12 à 23 mois

Dans les essais cliniques MenACWY-TT-039 et MenACWY-TT-040, la réponse immunitaire à la vaccination a été évaluée avec Nimenrix ou avec un vaccin méningococcique conjugué à C-CRM197 enregistré (MenC-CRM).

Nimenrix a induit une réponse en anticorps bactéricide contre les 4 groupes, avec une réponse contre le groupe C comparable à celle induite par le vaccin enregistré MenC-CRM en termes de titres rSBA ≥8 (Tableau 1).

Tableau 1 : Réponse en anticorps bactéricides (rSBA*) chez les enfants en bas-âge âgés de 12 à 23 mois

Groupe

Réponse à

Essai MenACWY-TT-039

rSBA(1)

Essai MenACWY-TT-040

rSBA(2)

N

≥8

(IC 95%)

MGT (IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT (IC 95%)

A

Nimenrix

354

99,7%

(98,4; 100)

2205

(2008; 2422)

183

98,4%

(95,3; 99,7)

3170

(2577;3899)

C

Nimenrix

354

99,7%

(98,4; 100)

478

(437; 522)

183

97,3%

(93,7; 99,1)

829

(672; 1021)

vaccin MenC-CRM

121

97,5%

(92,9; 99,5)

212

(170; 265)

114

98,2%

(93,8; 99,8)

691

(521; 918)

W135

Nimenrix

354

100%

(99,0; 100)

2682

(2453;2932)

186

98,4%

(95,4; 99,7)

4022

(3269; 4949)

Y

Nimenrix

354

100%

(99,0; 100)

2729

(2473;3013)

185

97,3%

(93,8; 99,1)

3168

(2522; 3979)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur les cohortes « according to protocol » (ATP) pour l'immunogénicité.

(1) échantillon de sang prélevé entre 42 et 56 jours post vaccination

(2) échantillon de sang prélevé entre 30 et 42 jours post vaccination

* testé dans les laboratoires GSK

Dans l'essai MenACWY-TT-039, l'activité sérique bactéricide a également été mesurée en utilisant du sérum humain comme source de complément (hSBA) en critère secondaire (Tableau 2).

Tableau 2 : Réponse en anticorps bactéricides (hSBA*) chez les enfants en bas-âge âgés de 12 à 23 mois

Groupe

Réponse à

N

Essai MenACWY-TT-039

hSBA(1)

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

A

Nimenrix

338

77,2%

(72,4; 81,6)

19,0

(16,4; 22,1)

C

Nimenrix

341

98,5%

(96,6; 99,5)

196

(175; 219)

vaccin MenC-CRM

116

81,9%

(73,7; 88,4)

40,3

(29,5; 55,1)

W135

Nimenrix

336

87,5%

(83,5 ; 90,8)

48,9

(41,2; 58,0)

Y

Nimenrix

329

79,3%

(74,5; 83,6)

30,9

(25,8; 37,1)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour l'immunogénicité.

(1) échantillon de sang prélevé entre 42 et 56 jours post vaccination

* testé dans les laboratoires GSK

Immunogénicité chez les enfants âgés de 2 à 10 ans

Dans 2 essais comparatifs réalisés chez des sujets âgés entre 2 et 10 ans, un groupe de sujets a reçu une dose de Nimenrix et un second groupe une dose d'un vaccin enregistré MenC-CRM (essai MenACWY-TT-081) ou le vaccin méningococcique polyosidique non conjugué des groupes A, C, W135, Y (ACWY-PS) enregistré de GlaxoSmithKline Biologicals (essai MenACWY-TT-038) comme comparateur.

Dans l'essai MenACWY-TT-038, la non infériorité de Nimenrix par rapport au vaccin enregistré ACWY-PS a été démontrée en termes de réponse vaccinale pour les 4 groupes (A, C, W135 et Y) (Voir Tableau 3).

La réponse vaccinale a été définie comme le pourcentage de sujets avec :

•     des titres rSBA > 32 pour les sujets initialement séronégatifs (i.e. titre rSBA pré-vaccinal < 8)

•     une multiplication au moins par 4 des titres rSBA entre la période pré- et post-vaccinale pour les sujets initialement séropositifs (i.e. titre rSBA pré-vaccinal ≥ 8)

Dans l'essai MenACWY-TT-081, la non infériorité de Nimenrix par rapport à un autre vaccin enregistré MenC-CRM a été démontrée en termes de réponse vaccinale pour le groupe Men C [94,8% (IC 95% : 91,4; 97,1) et 95,7% (IC 95% : 89,2; 98,8) respectivement] ; les MGT ont été inférieures dans le groupe Nimenrix [2795 (IC 95% : 2393; 3263)] versus le vaccin MenC-CRM [5292 (IC 95%: 3815; 7340)].

Tableau 3 : Réponse en anticorps bactéricides (rSBA*) à Nimenrix et au vaccin ACWY-PS chez les enfants âgés de 2 à 10 ans 1 mois après la vaccination (essai MenACWY-TT-038)

Groupe

Nimenrix

vaccin ACWY-PS

N

RV

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

N

RV

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

A

594

89,1% (86,3; 91,5)

6343

(5998; 6708)

192

64,6% (57,4; 71,3)

2283

(2023; 2577)

C

691

96,1% (94,4; 97,4)

4813

(4342;5335)

234

89,7% (85,1; 93,3)

1317

(1043;1663)

W135

691

97,4% (95,9; 98,4)

11543

(10873;12255)

236

82,6% (77,2; 87,2)

2158

(1815; 2565)

Y

723

92,7% (90,5; 94,5)

10825

(10233;11452)

240

68,8% (62,5; 74,6)

2613

(2237;3052)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour l'immunogénicité.

RV: réponse vaccinale

* testé dans les laboratoires GSK

Immunogénicité chez les adolescents âgés de 11 à 17 ans et les adultes 18 ans

Dans 2 essais cliniques réalisés chez des adolescents âgés de 11 à 17 ans (essai MenACWY-TT-036) et des adultes âgés de 18 à 55 ans (essai MenACWY-TT-035), une dose de Nimenrix ou une dose de vaccin ACWY-PS a été administrée.

A la fois chez les adolescents et les adultes, la non infériorité immunologique de Nimenrix par rapport au vaccin ACWY-PS a été démontrée en termes de réponse vaccinale telle que définie ci-dessus (Tableau 4). La réponse pour les 4 groupes méningococciques induite par Nimenrix a été soit similaire soit plus élevée que celle induite par le vaccin ACWY-PS.

Tableau 4 : Réponse en anticorps bactéricides (rSBA*) à Nimenrix et au vaccin ACWY-PS chez les adolescents âgés de 11 à 17 ans et les adultes ≥ 18 ans 1 mois après la vaccination

Essai

(tranche

d'âge)

Groupe

Nimenrix

vaccin ACWY-PS

N

RV

(IC 95%)

MGT (IC 95%)

N

RV

(IC 95%)

MGT (IC 95%)

Essai

MenACWY -TT-036

(11-17 ans)

A

553

85,4%

(82,1; 88,2)

5928

(5557;6324)

191

77,5%

(70,9; 83,2)

2947

(2612; 3326)

C

642

97,4%

(95,8; 98,5)

13110

(11939; 14395)

211

96,7%

(93,3; 98,7)

8222

(6807;9930)

W135

639

96,4%

(94,6; 97,7)

8247

(7639; 8903)

216

87,5%

(82,3; 91,6)

2633

(2299; 3014)

Y

 

657

 

93,8%

(91,6; 95,5)

14086

(13168;15069)

219

 

78,5%

(72,5; 83,8)

5066

(4463;5751)

Essai

MenACWY -TT-035

(18-55 ans)

A

743

80,1%

(77,0; 82,9)

3625

(3372; 3897)

252

69,8%

(63,8; 75,4)

2127

(1909;2370)

C

849

91,5%

(89,4; 93,3)

8866

(8011; 9812)

288

92,0%

(88,3; 94,9)

7371

(6297; 8628)

W135

860

90,2%

(88,1; 92,1)

5136

(4699;5614)

283

85,5%

(80,9; 89,4)

2461

(2081; 2911)

Y

862

87,0%

(84,6; 89,2)

7711

(7100; 8374)

288

78,8%

(73,6; 83,4)

4314

(3782; 4921)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur les cohortes ATP pour l'immunogénicité.

RV: réponse vaccinale

* testé dans les laboratoires GSK

Dans une étude séparée (MenACWY-TT-085), une dose unique de Nimenrix a été administrée à 194 adultes libanais âgés de 56 ans et plus (incluant 133 âgés de 56 à 65 ans et 61 âgés de plus 65 ans). Le pourcentage de sujets avec des titres rSBA (mesurés dans les laboratoires GSK) ≥ 128 avant vaccination allait de 45% (MenC) à 62% (MenY). Globalement, un mois après la vaccination, le pourcentage de sujets vaccinés avec des titres rSBA ≥ 128 allait de 93% (MenC) à 97% (MenY). Dans le sous-groupe âgé de plus de 65 ans, le pourcentage de sujets vaccinés avec des titres rSBA ≥ 128, un mois après la vaccination, allait de 90% (MenA) à 97% (MenY).

Persistance de la réponse immunitaire

La persistance de la réponse immunitaire induite par Nimenrix a été évaluée jusqu'à 60mois après la vaccination chez les sujets âgés de 12 mois à 55 ans.

Pour tous les groupes (A, C, W135, Y), la persistance des anticorps induite par Nimenrix a été similaire ou plus élevée comparée à celle induite par les vaccins méningococciques enregistrés (i.e. le vaccin MenC-CRM chez les sujets âgés de 12 à 23 mois et le vaccin ACWY-PS chez les sujets âgés de plus de 2 ans).

Persistance de la réponse immunitaire chez les enfants en bas-âge

Chez les enfants primovaccinés en bas âge, la persistance de la réponse immunitaire a été évaluée par les tests rSBA et hSBA, dans les essais MenACWY-TT-048 et MenACWY-TT-032, jusqu'à 4 ans après la primovaccination dans l'essai MenACWY-TT-039 (Tableau 5) et jusqu'à 5 ans après la primovaccination dans l'essai MenACWY-TT-027 (Tableau 6) respectivement.

Tableau 5 : Données de persistance à 4 ans chez les enfants en bas-âge âgés de 12 à 23 mois au moment de la vaccination (essai MenACWY-TT-048)

Groupe

Réponse

à

Temps

d'analyse

(année)

rSBA*

hSBA**

N

≥8

(IC 95%)

MGT (IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT (IC 95%)

A***

Nimenrix

3

262

59,9%

(53,7 ;65,9)

19,3

(15,7 ; 23,6)

251

35,9%

(29,9 ;42,1)

5,8

(4,8 ; 7,0)

4

224

74,1%

(67,9 ; 79,7)

107

(77,6 ; 148)

98

28,8%

(22,6 ;35,6)

4,9

(4,0 ; 6,0)

C

Nimenrix

3

262

35,9%

(30,1 ; 42,0)

9,8

(8,1 ; 11,7)

253

78,3%

(72,7 ; 83,2)

37,8

(29,4 ; 48,6)

4

225

40.4%

(34.0 ; 47.2)

12.3

(9.8 ; 15.3)

209

73.2%

(66.7 ; 79.1)

32.0

(23.8 ;43.0)

Vaccin

MenC-

CRM

3

 

46

 

13,0%

(4,9 ; 26,3)

5,7

(4,2 ; 7,7)

31

 

41,9%

(24,5 ; 60,9)

6,2

(3,7 ; 10,3)

4

45

35,6%

(21,9 ; 51,2)

13,5

(7,4 ; 24,5)

32

46,9%

(29,1 ; 65,3)

11,3

(4,9 ; 25,6)

W135

Nimenrix

3

261

49,8%

(43,6 ; 56,0)

24,9

(19,2 ; 32,4)

254

82,3%

(77,0 ; 86,8)

52,0

(41,4 ; 65,2)

4

225

49,3%

(42,6 ; 56,1)

30,5

(22,4 ; 41,5)

165

80,6%

(73,7 ; 86,3)

47,1

(35,7 ; 62,2)

Y

Nimenrix

3

262

53,8%

(47,6 ; 60,0)

22,3

(17,6 ; 28,4)

250

72,0%

(66,0 ; 77,5)

33,2

(25,9 ; 42,5)

4

225

58,2%

(51,5 ; 64,7)

36,2

(27,1 ; 48,4)

130

65,4%

(56,5 ; 73,5)

29,8

(20,2 ; 44,1)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour la persistance, adaptée à chaque temps d'analyse.

* test rSBA effectué par les laboratoires de Santé Publique d'Angleterre (PHE) au Royaume-Uni.

** testé dans les laboratoires GSK

*** Similaire à l'augmentation des MGTs MenA testées par rSBA, une augmentation des concentrations géométriques moyennes en IgG MenA a été observée entre la troisième et la quatrième année.

Tableau 6 : Données de persistance à 5 ans chez les enfants en bas âge âgés de 12 à 23 mois au moment de la vaccination (essai MenACWY-TT-032)

Groupe

Réponse

à

Temps

d'analyse

(Année)

rSBA*

hSBA**

N

≥8

(IC 95%)

MGT (IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

A

Nimenrix

4

45

64,4%

(48,8; 78,1)

35,1

(19,4; 63,4)

44

52,3%

(36,7; 67,5)

8,8

(5,4; 14,2)

5

49

73,5%

(58,9 ; 85,1)

37,4

(22,1 ; 63,2)

45

35,6%

(21,9: 51,2)

5,2

(3,4 ; 7,8)

C

Nimenrix

4

45

97,8%

(88,2; 99,9)

110

(62,7; 192)

45

97,8%

(88,2; 99,9)

370

(214; 640)

5

49

77,6%

(63,4 ; 88,2)

48,9

(28,5 ; 84,0)

48

91,7%

(80,0 ; 97,7)

216

(124 ; 379)

Vaccin

MenC-

CRM

4

10

80,0%

(44,4; 97,5)

137

(22,6; 832)

10

70,0%

(34,8; 93,3)

91,9

(9,8; 859)

5

11

63,6%

(30,8 ; 89,1)

26,5

(6,5 ; 107,2)

11

90,9%

(58,7 ; 99,8)

109

(21,2 ; 557)

W135

Nimenrix

4

45

60,0%

(44,3; 74,3)

50,8

(24,0; 108)

45

84,4%

(70,5; 93,5)

76,9

(44,0; 134)

5

49

34,7%

(21,7 ; 49,6)

18,2

(9,3 ; 35,3)

46

82,6%

(68,6 ; 92,2)

59,7

(35,1 ; 101)

Y

Nimenrix

4

45

62,2%

(46,5; 76,2)

44,9

(22,6; 89,3)

41

87,8%

(73,8; 95,9)

74,6

(44,5; 125)

5

49

42,9%

(28,8 ; 57,8)

20,6

(10,9 ; 39,2)

45

80,0%

(65,4 ; 90,4)

70,6

(38,7 ; 129)

La persistance de l'immunogénicité a été analysée sur la cohorte ATP à 5 ans. Un biais de sélection principalement lié à la revaccination des sujets ayant des titres rSBA MenC <8 et à leur exclusion au(x) temps d'analyse suivant(s) peut avoir conduit à une surestimation des titres.

*            test rSBA effectué par les laboratoires PHE au Royaume-Uni.

*            * testé dans les laboratoires GSK

Persistance de la réponse immunitaire chez les enfants de 2 à 10 ans

Persistance de la réponse immunitaire chez les enfants de 2 à 10 ans

Dans l'essai MenACWY-TT-088, la persistance de la réponse immunitaire a été évaluée par les tests rSBA et hSBA jusqu'à 44 mois après la vaccination chez les enfants âgés de 2 à 10 ans primovaccinés dans l'essai MenACWY-TT-081 (Tableau 7).

Tableau 7 : Données de persistance à 44 mois chez des enfants âgés de 2 à 10 ans au moment de la vaccination

Groupe

Réponse à

Temps

d'analyse

(mois)

rSBA*

hSBA**

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

A

Nimenrix

32

193

86,5%

(80,9 ; 91,0)

196

(144 ; 267)

90

25,6%

(16,9 ; 35,8)

4,6

(3,3 ; 6,3)

44

189

85,7%

(79,9 ; 90,4)

307

(224 ; 423)

89

25,8%

(17,1 ; 36,2)

4,8

(3,4 ; 6,7)

C

Nimenrix

32

192

64,6%

(57,4 ; 71,3)

34,8

(26,0 ; 46,4)

90

95,6%

(89,0 ; 98,8)

75,9

(53,4 ; 108)

44

189

37,0%

(30,1 ; 44,3)

14,5

(10,9 ; 19,2)

82

76,8%

(66,2 ; 85,4)

36,4

(23,1 ; 57,2)

Vaccin

MenC-

CRM

32

69

76,8%

(65,1 ; 86,1)

86,5

(47,3 ; 158)

33

90,9%

(75,7 ; 98,1)

82,2

(34,6 ; 196)

44

66

45,5%

(33,1 ; 58,2)

31,0

(16,6 ; 58,0)

31

64,5%

(45,4 ; 80,8)

38,8

(13,3 ; 113)

W135

Nimenrix

32

193

77,2%

(70,6 ; 82,9)

214

(149 ; 307)

86

84,9%

(75,5 ; 91,7)

69,9

(48,2 ; 101)

44

189

68,3%

(61,1 ; 74,8)

103

(72,5 ; 148)

87

80,5%

(70,6 ; 88,2)

64,3

(42,7 ; 96,8)

Y

Nimenrix

32

193

81,3%

(75,1 ; 86,6)

227

(165 ; 314)

91

81,3%

(71,8 ; 88,7)

79,2

(52,5 ; 119)

44

189

62,4%

(55,1 ; 69,4)

78,9

(54,6 ; 114)

76

82,9%

(72,5 ; 90,6)

127

(78,0 ; 206)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour la persistance, adaptée à chaque temps d'analyse.

* test rSBA effectué par les laboratoires PHE au Royaume-Uni.

** testé dans les laboratoires GSK

Persistance de la réponse immunitaire chez les enfants de 6 à 10 ans

Dans l'essai MenACWY-TT-028, la persistance de la réponse immunitaire a été évaluée par le test hSBA 1 an après la vaccination chez des enfants âgés de 6 à 10 ans primovaccinés dans l'essai MenACWY-TT-027 (Tableau 8) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Tableau 8 : Données à 1 mois post-vaccination et persistance à 1 an (hSBA*) après la vaccination chez les enfants âgés de 6 à 10 ans

Groupe

Réponse à

1 mois post-vaccination

Persistance à 1 an

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

 

A

Nimenrix

105

80,0 %

(71,1; 87,2)

53,4

(37,3; 76,2)

104

16,3%

(9,8; 24,9)

3,5

(2,7; 4,4)

 

ACWY-PS

35

25,7%

(12,5;43,3)

4,1

(2,6;6,5)

35

5,7%

(0,7;19,2)

2,5

(1,9;3,3)

 

C

Nimenrix

101

89,1%

(81,3;94,4)

156

(99,3;244)

105

95,2%

(89,2;98,4)

129

(95,4;176)

 

ACWY-PS

 

38

 

39,5%

(24,0;56,6)

13,1

(5,4;32,0)

31

 

32,3%

(16,7;51,4)

7,7

(3,5; 17,3)

 

W135

Nimenrix

103

95,1%

(89,0;98,4)

133

(99,9;178)

103

100%

(96,5;100)

257

(218;302)

 

ACWY-PS

35

34,3%

(19,1;52,2)

5,8

(3,3;9,9)

31

12,9%

(3,6;29,8)

3,4

(2,0;5,8)

 

Y

Nimenrix

89

83,1%

(73,7;90,2)

95,1

(62,4;145)

106

99,1%

(94,9;100)

265

(213;330)

 

ACWY-PS

32

43,8%

(26,4;62,3)

12,5

(5,6;27,7)

36

33,3%

(18,6:51,0)

9,3

(4,3;19,9)

 

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour la persistance.

* testé dans les laboratoires GSK

Persistance de la réponse immunitaire chez les adolescents

Dans l'essai MenACWY-TT-043, la persistance de la réponse immunitaire a été évaluée 2 ans après la vaccination chez des adolescents primovaccinés dans l'essai MenACWY-TT-036 (Tableau 9). Voir le Tableau 4 pour les résultats principaux de cet essai.

Tableau 9 : Données de persistance à 4 ans (rSBA*) chez les adolescents âgés de 11 à 17 ans lors de la vaccination

Groupe

Temps

d'analyse

(Années)

Nimenrix

Vaccin ACWY-PS

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

A

3

449

92,9%

(90,1; 95,1)

448

(381; 527)

150

82,7%

(75,6; 88,4)

206

(147; 288)

4

391

90,3%

(86,9; 93,0)

387

(321; 466)

130

80,8%

(72,9; 87,2)

174

(121; 251)

C

3

449

91,1%

(88,1; 93,6)

371

(309; 446)

150

86,0%

(79,4; 91,1)

390

(262; 580)

4

390

94,1%

(91,3; 96,2)

378

(320; 448)

130

86,9%

(79,9; 92,2)

364

(243; 546)

W135

3

449

82,0%

(78,1; 85,4)

338

(268; 426)

150

30,0%

(22,8; 38,0)

16,0

(10,9; 23,6)

4

390

77,2%

(72,7; 81,3)

210

(164; 269)

130

26,9%

(19,5; 35,4)

11,7

(8,2; 16,8)

Y

3

449

93,1%

(90,3; 95,3)

740

(620; 884)

150

58,0%

(49,7; 66,0)

69,6

(44,6; 109)

4

389

89,5%

(86,0; 92,3)

533

(430; 662)

130

48,5%

(39,6; 57,4)

49,8

(30,7; 80,9)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour la persistance.

* test rSBA effectué par les laboratoires GSK.

Persistance de la réponse immunitaire chez les adolescents et les adultes âgés de 11 à 25 ans

Dans l'essai MenACWY-TT-059, la persistance de la réponse immunitaire a été évaluée par le test hSBA 1 an et 3 ans après la vaccination chez des adolescents et des adultes âgés de 11 à 25 ans primovaccinés dans l'essai MenACWY-TT-052 (Tableau 10) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Tableau 10 : Données à 1 mois post-vaccination et persistance à 3 ans (hSBA*) après la vaccination chez des adolescents et des adultes âgés de 11 à 25 ans

Groupe

Réponse à

Temps

d'analyse

N

≥8 (IC 95%)

MGT (IC 95%)

A

Nimenrix

Mois 1

356

82,0% (77,6 ; 85,9)

58,7 (48,6 ; 70,9)

Année 1

350

29,1% (24,4 ; 34,2)

5,4 (4,5 ; 6,4)

 

 

Année 3

316

37,3% (32,0 ; 42,9)

6,2 (5,2 ; 7,3)

C

Nimenrix

Mois 1

359

96,1% (93,5 ; 97,9)

532 (424; 668)

Année 1

336

94,9% (92,0 ; 97,0)

172 (142;207)

Année 3

319

93,1% (89,7 ; 95,6)

119 (95,5; 149)

W135

Nimenrix

Mois 1

334

91,0% (87,4 ; 93,9)

117 (96,8; 141)

Année 1

327

98,5% (96,5 ; 99,5)

197 (173;225)

Année 3

323

95,4% (92,5 ; 97,4)

144 (125;166)

Y

Nimenrix

Mois 1

364

95,1% (92,3 ; 97,0)

246 (208; 291)

Année 1

356

97,8% (95,6 ; 99,0)

272 (237; 311)

Année 3

321

96,0% (93,2 ; 97,8)

209 (180; 243)

             

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour la persistance, adaptée à chaque temps d'analyse.

* testé dans les laboratoires GSK

Mémoire immunitaire

Dans l'essai MenACWY-TT-014, l'induction d'une mémoire immunitaire a été évaluée un mois après l'administration d'un cinquième de dose du vaccin ACWY-PS (10 pg de chaque polyoside) à des enfants dans leur troisième année de vie antérieurement primovaccinés dans l'essai MenACWY-TT- 013 par Nimenrix ou un vaccin enregistré MenC-CRM à l'âge de 12 à 14 mois.

Un mois après la dose de challenge, les MGT induites chez les sujets primovaccinés par Nimenrix ont augmenté de 6,5 à 8 fois pour les groupes A, C, W135 et Y et indiquent que Nimenrix induit une mémoire immunitaire vis à vis des groupes A, W135 et Y. La MGT rSBA-MenC post-challenge a été similaire dans les 2 groupes vaccinés de l'essai, indiquant que Nimenrix induit une mémoire immunitaire pour le groupe C analogue à celle induite par le vaccin enregistré MenC-CRM (Tableau 11).

Tableau 11 : Réponse immunitaire (rSBA*) 1 mois après la vaccination challenge des sujets primovaccinés par Nimenrix ou un vaccin MenC-CRM à l'âge de 12 à 14 mois

Groupe

Réponse à

Pré-challenge

Post-challenge

N

MGT

(IC 95%)

N

MGT

(IC 95%)

A

Nimenrix

32

544

(325; 911)

25

3322

(2294; 4810)

C

Nimenrix

31

174

(105; 289)

32

5966

(4128; 8621)

vaccin MenC- CRM

28

34,4

(15,8; 75,3)

30

5265

(3437;8065)

W135

Nimenrix

32

644

(394; 1052)

32

11058

(8587; 14240)

Y

Nimenrix

32

440

(274; 706)

32

5737

(4216;7806)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour l'immunogénicité.

* testé dans les laboratoires GSK

Réponse à la dose de rappel

Dans l'essai MenACWY-TT-048, la réponse à une dose de rappel a été évaluée chez des enfants vaccinés 4 ans plus tôt (en bas âge) dans l'essai MenACWY-TT-039 (Tableau 2). Les enfants ont été primovaccinés et ont reçu une dose de rappel avec le même vaccin : soit Nimenrix soit le vaccin MenC-CRM. Une forte augmentation des MGT rSBA et hSBA a été observée entre la période avant la dose de rappel et 1 mois après la dose de rappel de Nimenrix (Tableau 12).

Tableau 12: Données pré-dose de rappel et à 1 mois post dose de rappel chez des enfants vaccinés 4 ans plus tôt soit par Nimenrix soit par le vaccin MenC-CRM (en bas âge)

Groupe

Réponse

à

Temps

d'analyse

rSBA*

hSBA**

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

A

Nimenrix

Pré

Rappel

212

74,5%

(68,1 ; 80,2)

112

(80,3; 156)

187

28,9%

(22,5 ; 35,9)

4,8

(3,9; 5,9)

Post

rappel

214

100%

(98,3 ; 100)

7173

(6389; 8053)

202

99,5%

(97,3 ; 100)

1343

(1119; 1612)

C

Nimenrix

Pré

Rappel

213

39,9%

(33,3 ; 46,8)

12,1

(9,6 ; 15,2)

200

73,0%

(66,3 ; 79,0)

31,2

(23,0 ; 42,2)

Post

rappel

215

100%

(98,3 ; 100)

4512

(3936; 5172)

209

100%

(98,3 ; 100)

15831

(13626;18394)

Vaccin

MenC-

CRM

Pré

Rappel

43

37,2%

(23,0 ; 53,3)

14,3

(7,7 ; 26,5)

31

48,4%

(30,2 ; 66,9)

11,9

(5,1 ; 27,6)

Post

rappel

43

100%

(91,8 ; 100)

3718

(2596; 5326)

33

100%

(89,4 ; 100)

8646

(5887;12699)

W135

Nimenrix

Pré

Rappel

213

48,8%

(41,9, 55,7)

30,2

(21,9 ; 41,5)

158

81,6%

(74,7 ; 87,3)

48,3

(36,5 ; 63,9)

Post

rappel

215

100%

(98,3 ; 100)

10950

(9531; 12579)

192

100%

(98,1 ; 100)

14411

(12972;16010)

Y

Nimenrix

Pré

Rappel

213

58,2%

(51,3 ; 64,9)

37,3

(27,6 ; 50,4)

123

65,9%

(56,8 ; 74,2)

30,2

(20,2 ; 45,0)

Post

rappel

215

100%

(98,3 ; 100)

4585

(4129; 5092)

173

100%

(97,9 ; 100)

6775

(5961; 7701)

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP de la dose de rappel pour l'immunogénicité.

*test rSBA effectué par les laboratoires PHE au Royaume-Uni.

** testé dans les laboratoires GSK

Sujets ayant antérieurement reçu un vaccin polyosidique non conjugué contre Neisseria meningitidis

Dans l'essai MenACWY-TT-021 réalisé chez des sujets âgés de 4,5 à 34 ans, l'immunogénicité de Nimenrix administré entre 30 et 42 mois après une vaccination par le vaccin ACWY-PS a été comparée à celle de Nimenrix administré à des sujets appariés à l'âge et n'ayant pas reçu de vaccin méningococcique durant les 10 années précédentes. Une réponse immunitaire (titre rSBA ≥8) a été observée contre tous les groupes (A, C, W135, Y) chez tous les sujets quel que soit leur antécédent de vaccination méningococcique. Les MGT rSBA ont été significativement plus faibles chez les sujets ayant reçu une dose du vaccin ACWY-PS 30 à 42 mois avant Nimenrix (Tableau 13) (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Tableau 13 : Réponse immunitaire (rSBA*) 1 mois après la vaccination avec Nimenrix des sujets selon leur antécédent de vaccination méningococcique

Groupe

Sujets vaccinés 30 à 42 mois auparavant par le vaccin ACWY-PS

Sujets n'ayant pas reçu de vaccin méningococcique durant les 10 années précédentes

 

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

N

≥8

(IC 95%)

MGT

(IC 95%)

 

A

146

100%

(97,5; 100)

6869

(6045; 7805)

69

100%

(94,8; 100)

13015

(10722; 15798)

 

C

169

100%

(97,8; 100)

1946

(1583; 2391)

75

100%

(95,2; 100)

5495

(4266; 7076)

 

W135

169

100%

(97,8; 100)

4636

(3942; 5451)

75

100%

(95,2; 100)

9078

(7088; 11627)

 

Y

169

100%

(97,8; 100)

7800

(6683; 9104)

75

100%

(95,2; 100)

13895

(11186;17261)

 
 

L'analyse de l'immunogénicité a été réalisée sur la cohorte ATP pour l'immunogénicité.

* testé dans les laboratoires GSK

L'Agence européenne des médicaments a différé l'obligation de soumettre les résultats d'études réalisées avec Nimenrix dans un ou plusieurs sous-groupes de la population pédiatrique dans la prévention des maladies méningococciques dues aux Neisseria meningitidis des groupes A, C, W135 et Y. (voir rubrique Posologie et mode d'administration pour les informations concernant l'usage pédiatrique).

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

3 ans

 

Après reconstitution :

 

Après reconstitution, le vaccin doit être utilisé rapidement. Bien qu'il ne soit pas recommandé d'attendre, la stabilité a été démontrée pendant 8 heures à 30°C après reconstitution. Si le vaccin n'est pas utilisé dans les 8 heures, ne pas l'administrer.

 

Précautions particulières de conservation :

A conserver au réfrigérateur (entre 2°et 8° C).

Ne pas congeler.

A conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri de la lumière.

Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique Durée de conservation.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Instructions pour la reconstitution du vaccin avec le solvant présenté en seringue préremplie

Nimenrix doit être reconstitué en ajoutant la totalité du contenu de la seringue préremplie de solvant dans le flacon contenant la poudre.

Pour fixer l'aiguille à la seringue, se référer à l'illustration ci-dessous. Cependant, la seringue fournie avec Nimenrix peut être légèrement différente (sans le pas de vis) de la seringue décrite dans l'illustration. Dans ce cas, l'aiguille peut être fixée sans visser.

1.   En tenant le corps de la seringue d'une main (en évitant de tenir le piston), dévisser l'embout protecteur de la seringue en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

2.   Pour fixer l'aiguille sur la seringue, visser l'aiguille dans le sens des aiguilles d'une montre sur la seringue jusqu'à sentir un blocage.

3.   Enlever le protège aiguille, ce qui peut être parfois un peu difficile.

4.   Ajouter le solvant à la poudre. Après l'ajout du solvant à la poudre, le mélange doit être bien agité jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute dans le solvant.

Le vaccin reconstitué est une solution transparente et incolore.

Le vaccin reconstitué doit être inspecté visuellement pour vérifier l'absence de toute particule étrangère et/ou tout changement de son aspect physique, avant administration. Dans l'un ou l'autre de ces cas, jeter le vaccin.

Après reconstitution, le vaccin doit être utilisé rapidement.

Une nouvelle aiguille doit être utilisée pour administrer le vaccin.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Poudre en flacon (verre de type I) muni d'un bouchon (caoutchouc butyle) et solvant en seringue préremplie munie d'un piston (caoutchouc butyle)
Présentation de 1 avec aiguille.