Mesna eg 100 mg/ml, solution injectable pour perfusion, boîte de 1 flacon de 10 ml
- À propos
- Indications: pourquoi le prendre?
- Contre indications: pourquoi ne pas le prendre?
- Posologie et mode d'administration
- Mises en garde et précautions d'emploi
- Grossesse et allaitement
- Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
- Effets indésirables
- Surdosage
- Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
- Propriétés pharmacologiques
- Durée et précautions particulières de conservation
Mesna eg est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution injectable pour perfusion iv à base de Mesna (100 mg/mL).
Mis en vente le 13/04/2012 par EG LABO. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.
À propos
- Mesna
Principes actifs
- Edétate disodique (E385)
- Sodium hydroxyde (E524)
- Eau pour préparations injectables
Excipients
divers
tous autres médicaments
tous autres médicaments
médicaments détoxifiants dans un traitement cytostatique
mesna
Classification ATC
Statut
Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 13/04/2012.
Indications : pourquoi le prendre?
Indications d’utilisation- Toxicité urinaire des oxazaphosphorines
Indications thérapeutiques
Prévention de la toxicité urinaire des oxazaphosphorines (cyclophosphamide et ifosfamide).
Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?
Réactions allergiques lors d'une administration antérieure de MESNA EG.
Posologie et mode d'administration
Posologie :
MESNA EG 100 mg/ml peut s'employer selon les mêmes modalités chez l'adulte et chez l'enfant.
La posologie est habituellement fixée à 60 % de la dose d'oxazaphosphorines (cyclophosphamide à fortes doses, ifosfamide) administrée.
Le schéma classique comporte l'administration intraveineuse, après dilution (voir précautions d'emploi) d'un tiers de la dose dès le début de l'administration de l'oxazaphosphorine, du second tiers 4 heures plus tard et du dernier tiers 4 heures plus tard (soit 8 heures après la première administration).
MESNA EG 100 mg/ml peut également être utilisé en perfusion intraveineuse continue débutant ¼ d'heure avant la perfusion chimiothérapique et se prolongeant 8 à 12 heures après la fin de celle-ci, la dose totale de Mesna atteignant - voire dépassant - 100 % de la dose d'oxazaphosphorine utilisée.
Pour des doses supérieures à 2 g/m2/jour, les risques potentiels de ce médicament ne sont pas connus.
Mode d'administration :
Utiliser en perfusion intraveineuse après dilution extemporanée dans 100 ml d'une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %.
Mises en garde et précautions d'emploi
Mise en garde
Chez les malades porteurs de maladies auto-immunes, on a observé de rares cas de réactions cutanées de type allergique plus ou moins intenses.
Les symptômes sont variables, d'intensité moyenne ("rash" parfois de type maculaire, accompagné d'une sensation de brûlure intense et de démangeaisons), ou sévère ("rash" généralisé ou plaques érythémateuses, oedème) et sont parfois accompagnés d'une forte fièvre, de tachycardie, d'hypotension et/ou d'une élévation des transaminases.
Chez ces malades, la protection de l'appareil urinaire doit se faire préférentiellement par une hyperhydratation quotidienne associée à la prescription simultanée de diurétiques; cependant, il est possible d'associer MESNA EG 100 mg/ml à l'oxasaphosphorine chez de tels patients à la condition d'évaluer le meilleur rapport bénéfice/risque pour le malade et seulement sous stricte surveillance médicale du sujet.
Quelques cas d'encéphalopathies, toujours spontanément réversibles à l'arrêt du traitement, ont été décrits après utilisation conjointe d'ifosfamide et de mesna. Leur imputabilité n'est actuellement pas établie. Une insuffisance rénale est habituellement retrouvée comme facteur favorisant.
Précautions d'emploi
Utiliser en perfusion intraveineuse après dilution extemporanée dans 100 ml d'une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %.
Conditionnement de 4 ml et 10 ml : ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol pour 4 ml et 10 ml de solution, c'est-à-dire « sans sodium ».
Conditionnement de 50 ml : ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 1,067 mmol (ou 24,545 mg) de sodium pour 50 ml de solution. A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Des interactions physico-chimiques peuvent se produire en cas d'associations dans le même flacon de perfusion (voir . Incompatibilités).
Effets indésirables
Pas d'effets indésirables connus aux doses usuelles de 10 à 30 mg/kg par injection, hormis la possibilité, chez certains sujets, d'une réaction inflammatoire locale au point d'injection en cas d'administration intraveineuse directe (voir précaution d'emploi).
Quelques rares cas de "rash" cutané associé à une réaction d'urticaire plus ou moins généralisée et/ou de démangeaisons avec parfois la présence d'oedème localisé ont été observes.
Une réaction cutanée de type allergique d'intensité plus sévère a été observée chez des malades présentant une maladie auto-immune.
Surdosage
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
Propriétés pharmacologiques
V03AF01 : agent détoxifiant pour traitement anticancéreux.
Antidote de l'acroléine, métabolite irritant pour la muqueuse vésicale formé au cours de la biotransformation des oxazaphosphorines. L'acroléine est bloquée par MESNA EG 100 mg/ml sous forme d'un thio éther stable, soluble, rapidement et totalement éliminé par l'organisme.
L'efficacité antitumorale des oxazaphosphorines n'est pas modifiée par MESNA EG 100 mg/ml.
Apres administration I.V., le mesna est rapidement transformé dans le plasma en dimesna lequel est absorbé par le rein et réduit à son niveau en mesna par les systèmes thiol transférase et glutathion reductase.
Le mesna est rapidement éliminé dans les urines sous forme active. Sa demi-vie d'élimination varie de 0,36 heure à 0,85 heure.
La demi-vie apparente d'élimination du dimesna est d'environ 1,2 heure.
Durée et précautions particulières de conservation
Durée de conservation :
3 ans.
Précautions particulières de conservation :Avant ouverture : pas de précautions particulières de conservation.
Après ouverture : la solution doit être utilisée immédiatement.
Après dilution (stabilité physico-chimique dans les conditions d'usage), à conserver pendant une période maximum de :
· 4 jours entre + 2 °C et + 8 °C dans une solution de glucose à 5 % et d'ifosfamide,
· 4 jours à une température ne dépassant pas 25 °C.
Toutefois d'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur et ne devraient pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, sauf en cas de dilution réalisée en conditions d'asepsie dûment contrôlées et validées.
Incompatibilités majeures :
Ne pas associer dans le même flacon de perfusion MESNA EG au platine et à ses dérivés.
Il est nécessaire de rincer la tubulure entre les deux produits.
Autres incompatibilités :
En raison d'interactions physico-chimiques, MESNA EG ne doit pas être associé dans la même perfusion aux produits suivants : érythromycine, oxytétracycline, aminophylline, Lipiodol, épirubicine. Il est nécessaire de rincer la tubulure entre MESNA EG et ces produits.
Utiliser de préférence en perfusion intraveineuse après dilution extemporanée dans 100 ml d'une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %.
Utiliser de préférence en perfusion intraveineuse après dilution extemporanée dans 100 ml d'une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %.
Flacon (verre brun de type I) muni d'un bouchon (chlorobutyle) et d'une capsule (aluminium).Flacon de 10 ml.