Navigation

Elvorine 25 mg, lyophilisat pour usage parenteral, boîte de 1 flacon de poudre de 25 mg

Elvorine est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de lyophilisat pour usage parentéral (25 mg).
Mis en vente le 12/08/1992 par WYETH PHARMACEUTICALS FR et retiré du marché le 15/01/2010. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Lévofolinate de calcium

    Excipients

  • Mannitol (E421)
  • Chlorhydrique acide (E507)
  • Sodium hydroxyde (E524)

    Classification ATC

    • divers

      • tous autres médicaments

        • tous autres médicaments

          • médicaments détoxifiants dans un traitement cytostatique

            • calcium lévofolinate

    Statut

    Ce médicament a été autorisé sur le marché entre le 12/08/1992 et le 15/01/2010.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Anémie iatrogène mégaloblastique
  • Accident toxique provoqué par méthotrexate
  • Carence en folates

Indications thérapeutiques

- Correction des anémies iatrogènes mégaloblastiques dues aux inhibiteurs de la dihydrofolate réductase : pyriméthamine, triméthoprime et éventuellement salazopyrine.
- Prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate dans le traitement des leucémies et des tumeurs malignes.
- Prévention et traitement des carences en folates au cours des grandes malabsorptions et des alimentations parentérales totales et prolongées.

  • Posologie et mode d'administration

    Voie intramusculaire ou intraveineuse.
    - Corrections des anémies iatrogènes mégaloblastiques :
    . Adulte : la dose quotidienne de 2,5 mg pendant la durée d'administration de l'agent responsable de l'anémie mégaloblastique est habituellement suffisante.
    . Enfant : la posologie est de 2,5 mg tous les 2 à 4 jours.
    - Prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate à doses intermédiaires ou élevées : les schémas posologiques dépendent des doses de méthotrexate administrées.
    . Doses intermédiaires (soit < = 1,5 g/m² de méthotrexate chez les patients à fonction rénale normale pour l'âge) : administration de 12,5 mg/m² d'acide L-folinique toutes les 6 heures, et cela pendant une durée de 48 heures.
    . Doses élevées (soit > 1,5 g/m² de méthotrexate chez les patients dont la clairance de la créatinine est normale, ou < 1,5 g/m² de méthotrexate chez les patients dont la clairance de la créatinine est inférieure aux valeurs attendues pour l'âge) : administration de 25 mg/m² d'acide L-folinique toutes les 6 heures, et cela jusqu'à ce que :
        . chez les sujets à fonction rénale normale, la concentration plasmatique de méthotrexate soit inférieure à 10puissance-7 M ;
        . chez les sujets à fonction rénale altérée, il y ait disparition du méthotrexate circulant.
    Dans tous les cas, cette prévention doit être débutée au plus tard 6 heures après la fin de la perfusion de méthotrexate.
    Le maintien d'une diurèse alcaline suffisante doit toujours être assuré.
    - Prévention et traitement des carences en folates :
    2,5 mg par jour d'acide L-folinique ou 25 mg tous les 10 jours.

    Lyophilisat de couleur jaune pâle, de structure granuleuse, poreuse, lyophile.

     

    Mises en garde et précautions d'emploi

    MISES EN GARDE :
    De nombreux médicaments cytotoxiques inhibiteurs, directs ou indirects, de la synthèse de l'ADN entraînent une macrocytose (hydroxycarbamide, cytarabine, mercaptopurine, thioguanine). Une telle macrocytose ne relève pas d'un traitement par l'acide folinique.
    PRECAUTIONS D'EMPLOI :
    - Dans le cadre de la prévention des accidents toxiques provoqués par le méthotrexate, la survenue de vomissements doit impérativement faire reprendre une administration parentérale d'acide folinique.
    - Ce médicament étant un antagoniste du méthotrexate, il ne doit pas être administré en même temps sauf dans le cas de protocoles particuliers.
    - Associations faisant l'objet de précautions d'emploi : phénobarbital, phénytoïne, primidone.

     

    Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

    ASSOCIATIONS FAISANT L'OBJET DE PRECAUTIONS D'EMPLOI :
    Phénobarbital, phénytoïne, primidone : diminution des concentrations plasmatiques des anticonvulsivants inducteurs enzymatiques, par augmentation de leur métabolisme hépatique dont les folates représentent un des cofacteurs.
    Surveillance clinique, éventuellement des concentrations plasmatiques, et adaptation, s'il y a lieu, de la posologie de l'anti-épileptique pendant la supplémentation folique et après son arrêt.
    ASSOCIATION A PRENDRE EN COMPTE :
    5-Fluorouracile : potentialisation des effets, à la fois cytostatiques et indésirables, du fluorouracile.

     

    Effets indésirables

    De très rares réactions d'hypersensibilité (urticaire, oedème de Quincke et choc anaphylactoïde ou anaphylactique) ont été rapportées.

     

    Surdosage

    Aucun surdosage n'a été observé. Le lévofolinate de calcium est atoxique.
    Seule la dose nécessaire à l'organisme est utilisée, le reste est éliminé.

     

    Propriétés pharmacologiques

    MEDICAMENT DETOXIFIANT DANS UN TRAITEMENT CYTOSTATIQUE.
    Code ATC : V03AF04.
    L'acide folinique sous sa forme lévogyre représente la forme active du DL-acide folinique.
    Une dose d'isomère L correspond à la moitié de la dose du composé racémique DL.
    L'efficacité et les effets indésirables de l'isomère L sont identiques à ceux du composé racémique.
    L'acide folinique est un :
    - facteur anti-anémique dérivé de l'acide folique, dont il représente le métabolite actif ;
    - antagoniste biochimique des agents antifoliques tels que le méthotrexate (dont il est l'inhibiteur spécifique) mais aussi de la pyriméthamine et dans une moindre mesure de la salazopyrine.

    Après administration intraveineuse, 65 à 75% de la dose administrée d'acide folinique est transformée en son métabolite actif, le 5-méthyl-tétrahydrofolate.
    Le temps de demi-vie terminal de l'acide folinique sous forme lévogyre varie de 30 à 60 minutes. Le temps de demi-vie terminal du 5-méthyl-tétrahydrofolate est d'environ 3 h. L'excrétion de l'acide folinique est majoritairement rénale sous forme de 5 et 10 formyl-tétrahydrofolates inactifs.

     

    Durée et précautions particulières de conservation

    Durée de conservation :
    - Avant reconstitution : 3 ans, à conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
    Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
    - Après reconstitution : la stabilité physicochimique du produit reconstitué a été démontrée pendant 24 heures à une température ne dépassant pas 30°C. La solution reconstituée doit être ensuite utilisée immédiatement après dilution.
    - Après reconstitution et dilution : la stabilité physicochimique du produit reconstitué et dilué a été démontrée pendant 36 heures à une température ne dépassant pas 25°C et à l'abri de la lumière.
    Toutefois, d'un point de vue microbiologique le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation sont de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre + 2°C et + 8°C.
    Précautions particulières de conservation :
    Voir durée de conservation.

    - Agents oxydants.
    - La compatibilité physicochimique entre le lévofolinate de calcium et l'irinotécan ayant été démontrée pendant 2 heures à température ambiante après dilution dans une solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9%, le mélange Elvorine/irinotécan dans une même poche de perfusion est ainsi possible, aux doses du schéma thérapeutique validé par l'AMM, l'administration devant être effectuée le plus tôt possible après mélange, et toujours préalablement au 5-FU.

    La compatibilité physicochimique entre le lévofolinate de calcium et l'irinotécan ayant été démontrée pendant 2 heures à température ambiante après dilution dans une solution de glucose à 5% ou de chlorure de sodium à 0,9%, le mélange Elvorine/irinotécan dans une même poche de perfusion est ainsi possible, aux doses du schéma thérapeutique validé par l'AMM, l'administration devant être effectuée le plus tôt possible après mélange, et toujours préalablement au 5-FU.
    Dans le cas d'une utilisation au moyen d'une tubulure de perfusion en Y placée juste avant le lieu d'injection, une seule voie peut alors être utilisée pour le passage du mélange lévofolinate de calcium/irinotécan, l'autre voie étant réservée au 5-FU ; dans tous les cas, le mélange lévofolinate/irinotécan doit toujours être administré avant le 5-FU.

    Flacon (verre brun) fermé par un bouchon en caoutchouc (chlorobutyle).

     

    Médicaments similaires