Ionsys 40 microgrammes par dose, dispositif transdermique iontophorétique, boîte de 1 sachet de 1 dispositif transdermique iontophorétique
- À propos
- Indications: pourquoi le prendre?
- Contre indications: pourquoi ne pas le prendre?
- Posologie et mode d'administration
- Mises en garde et précautions d'emploi
- Grossesse et allaitement
- Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
- Effets indésirables
- Surdosage
- Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
- Propriétés pharmacologiques
- Durée et précautions particulières de conservation
Ionsys est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de dispositif transdermique (40 microgrammes/dose).
Mis en vente le 24/01/2006 par JANSSEN CILAG et retiré du marché le 29/09/2008. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.
À propos
- Fentanyl
Principes actifs
- Partie inférieure du dispositif :
- Polyéthylène téréphtalate glycol
- Hydrogel de l'anode :
- Eau purifiée
- Sodium hydroxyde (E524)
- Polacriline
- Polyvinylique alcool
- Hydrogel de la cathode :
- Sodium citrate (E331)
- Polyvinylique alcool
- Citrique acide (E330)
- Cétylpyridinium
- Eau purifiée
- Sodium chlorure
- Electrode de l'anode :
- Argent
- Electrode de la cathode :
- Triple épaisseur de matériau composite à base de
- Argent
- Membrane adhésive :
- Polybutylène
- Résine ester
- Couche protectrice :
- Film polyester
- Silicone
Excipients
système nerveux
analgésiques
opioides
dérivés de la phénylpipéridine
fentanyl
Classification ATC
Statut
Ce médicament a été autorisé sur le marché entre le 24/01/2006 et le 29/09/2008.
Indications : pourquoi le prendre?
Indications d’utilisation- Douleur post-opératoire
Indications thérapeutiques
IONSYS est indiqué dans le traitement des douleurs post-opératoires aiguës modérées à sévères, uniquement en milieu hospitalier.
Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?
CONTRE-INDIQUE :
- Hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients.
- Enfants et adolescents : IONSYS ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 18 ans compte tenu de l'insuffisance de données disponibles concernant la sécurité et l'efficacité dans cette population.
DECONSEILLE :
- Traumatismes crâniens et augmentation de la pression intracrânienne : IONSYS ne doit pas être utilisé chez des patients qui peuvent avoir une sensibilité particulière aux effets intracrâniens de la rétention de CO2, comme ceux présentant des signes d'augmentation de la pression intracrânienne, une altération de la conscience ou ceux se trouvant dans le coma. Les opioïdes peuvent masquer l'évolution clinique des patients atteints d'un traumatisme crânien.
- Grossesse : l'administration pendant l'accouchement est déconseillée car le fentanyl traverse le placenta et le centre respiratoire du foetus est sensible aux opiacés.
- Allaitement : le fentanyl est excrété dans le lait maternel. Il est déconseillé d'allaiter pendant les 24 heures qui suivent le retrait du dispositif IONSYS.
- L'utilisation de IONSYS n'est pas recommandée chez les patients ayant reçu des inhibiteurs de la mono-amine-oxydase (IMAO) dans les 14 jours précédents. En effet, il a été observé une potentialisation grave et non prévisible des effets des analgésiques opioïdes par les IMAO .
Posologie et mode d'administration
- IONSYS est réservé à l'usage hospitalier uniquement. En raison du risque potentiel connu d'utilisation détournée du fentanyl, les médecins doivent rechercher des antécédents de toxicomanie chez les patients devant être traités (voir section mises en garde et précautions d'emploi).
- Les précautions particulières d'élimination doivent être respectées (voir section instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
IONSYS doit être activé par le patient uniquement.
Avant toute intervention chirurgicale, le professionnel de santé doit s'assurer que le patient a été correctement informé des modalités d'utilisation de IONSYS en post-opératoire.
IONSYS délivre 40 microgrammes par dose à la demande jusqu'à un maximum de 240 microgrammes (6 doses d'une durée de 10 minutes chacune) par heure avec un maximum de 80 doses sur une durée de 24 heures. Les patients doivent être titrés jusqu'à obtention d'une analgésie efficace avant de débuter le traitement avec IONSYS.
- Le système ne doit être activé que par le patient et en cas de douleur. Après administration de la première dose, IONSYS fonctionnera pendant 24 heures ou délivrera 80 doses, selon ce qui se produit en premier, avant de s'arrêter. Si le patient essaie d'initier une dose après 80 doses ou 24 heures après la première dose, le dispositif ne répondra pas (c'est-à-dire pas de lumière rouge, pas de bip sonore).
La durée maximale de traitement est de 72 heures (3 dispositifs), bien que la plupart des patients n'auront sans doute besoin que d'un dispositif. Les patients ne doivent pas porter plus d'un dispositif à la fois. Les dispositifs usagés ne doivent pas être réutilisés.
- Les patients ne doivent pas mouiller le dispositif IONSYS. Un contact prolongé avec l'eau pourrait nuire à l'efficacité du dispositif et provoquer un mauvais fonctionnement ou un arrêt du dispositif.
- IONSYS doit être retiré avant que le patient ne sorte de l'hôpital.
- Enfants et adolescents :
IONSYS ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 18 ans compte tenu de l'insuffisance de données disponibles concernant la sécurité et l'efficacité dans cette population.
- Personnes âgées :
Peu de données de pharmacocinétique, de sécurité et d'efficacité sont disponibles concernant l'utilisation de IONSYS chez les patients âgés de plus de 75 ans. Il est donc nécessaire de rechercher attentivement tout signe de toxicité du fentanyl chez les personnes âgées.
INSTRUCTIONS CONCERNANT LE TEST DU DISPOSITIF IONSYS DESTINEES AU PHARMACIEN OU TOUT AUTRE PROFESSIONNEL DE SANTE (A EFFECTUER AVANT SON UTILISATION) : Voir section instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.
- Mode d'application :
. Le dispositif IONSYS ne doit pas être utilisé si le sachet n'est pas hermétiquement fermé.
. DEL = Diode électroluminescente.
. IONSYS doit être appliqué sur une peau saine, non irritée et non irradiée au niveau du torse ou de la partie supéro-externe du bras. IONSYS ne doit pas être placé sur des zones cutanées telles que cicatrices, brûlures, tatouages, etc. Les poils doivent être coupés (ne pas raser) au niveau du site, avant l'application du dispositif. IONSYS ne doit pas être appliqué sur une zone précédemment utilisée.
. La zone d'application doit être nettoyée avec un tampon imbibé d'alcool et il faut laisser sécher la peau complètement avant l'application du dispositif IONSYS. Le savon, l'huile, les lotions ou tout autre produit risquant d'irriter la peau ou d'en altérer les caractéristiques d'absorption ne doivent pas être utilisés.
. Le sachet contenant IONSYS doit être ouvert à partir de l'encoche prédécoupée, puis en déchirant soigneusement le haut du sachet. Le dispositif doit être retiré du sachet et utilisé immédiatement.
L'absorbeur d'humidité doit être jeté après ouverture du sachet. Si l'absorbeur d'humidité n'est pas présent, ou si l'absorbeur d'humidité est endommagé, ne pas utiliser le dispositif et le retourner au fabricant.
. Le film plastique transparent qui recouvre la partie adhésive doit être retiré et jeté, en prenant soin de ne pas toucher les gels.
. Le dispositif IONSYS doit être appliqué en appuyant fermement le côté collant contre la peau pendant au moins 15 secondes. La pression doit être maintenue avec les doigts en périphérie pour assurer l'adhésion sur la peau pour toute la durée d'utilisation de 24 heures. Il peut arriver que le dispositif IONSYS se détache ; dans ce cas il est conseillé d'utiliser un ruban adhésif hypoallergénique pour maintenir tout le pourtour du dispositif en contact avec la peau. Il faut faire attention à ne pas appuyer ou mettre le ruban adhésif sur le bouton ou le voyant rouge.
- Délivrance des doses :
Un bouton encastré commandant l'administration de la dose à la demande et un voyant rouge sont situés sur le boîtier supérieur du dispositif IONSYS. Pour initier l'administration d'une dose de fentanyl, le patient doit appuyer deux fois en 3 secondes sur le bouton d'administration. IONSYS ne doit être activé que par le patient. Un bip indique le début de l'administration de la dose ; le voyant rouge reste allumé pendant toute la durée d'administration, qui est de 10 minutes. La dose suivante ne peut pas être administrée avant que le cycle d'administration précédent de 10 minutes ne soit terminé.
Une pression sur le bouton pendant la délivrance d'une dose n'entraînera pas l'administration d'une dose supplémentaire. Le voyant rouge s'éteint après la délivrance de la dose (10 minutes).
- Détermination du nombre approximatif de doses délivrées :
Entre les administrations, le voyant rouge clignote avec des impulsions d'une seconde pour indiquer le nombre approximatif de doses qui ont déjà été administrées. Chaque impulsion lumineuse d'une seconde correspond à l'administration d'un maximum de 5 doses. Une seule impulsion lumineuse d'une seconde représente donc 1 à 5 doses ; deux impulsions représentent 6 à 10 doses ; trois impulsions représentent 11 à 15 doses ; jusqu'à 16 impulsions représentant 76 à 80 doses délivrées. Le dispositif peut également être interrogé pendant la délivrance d'une dose en appuyant une fois sur le bouton. La diode rouge donnera des impulsions comme défini ci-dessus pour indiquer le nombre approximatif de doses délivrées jusque là. Cette requête n'aura pas d'influence sur la délivrance des doses.
- Retrait :
IONSYS peut être retiré à tout moment. Cependant, une fois le dispositif retiré, il ne doit pas être réutilisé. Au terme des 24 heures d'utilisation ou après la délivrance des 80 doses, le dispositif IONSYS doit être retiré en tirant doucement sur la bande rouge et en retirant le dispositif du site d'application. Si le patient a toujours besoin d'une analgésie ou s'il a besoin d'une analgésie supplémentaire, un nouveau dispositif pourra être appliqué sur un nouvel emplacement de la partie supéro-externe du bras ou du torse.
- Intervention en cas de difficultés :
Chaque dispositif IONSYS est conçu pour délivrer chaque dose de fentanyl à la demande pendant approximativement 10 minutes. Si l'on suspecte un défaut technique sur un dispositif, le personnel ou le patient doit surveiller à la fois la lumière de la diode rouge et les signaux sonores (bips) pendant l'administration de la dose suivante. Le tableau ci-dessous représente les différents messages d'erreur qui peuvent survenir, ainsi que l'action appropriée à mener :
Fréquence de message d'erreur : Action.
. 2 bips répétés 8 fois (approximativement 15 secondes) et la diode rouge s'éteint avant 10 minutes : Il est possible d'effectuer jusqu'à 2 essais supplémentaires pour demander une nouvelle délivrance. En cas d'échec, il faut retirer le dispositif et appliquer un nouveau dispositif sur un emplacement différent de la peau.
. 4 bips continus et la diode rouge s'éteint avant 10 minutes : Il n'est pas possible de réamorcer le dispositif. Il faut le retirer et appliquer un nouveau dispositif sur un emplacement différent de la peau.
. La diode rouge ne s'allume pas : Il faut retirer le dispositif et en appliquer un nouveau sur un emplacement différent de la peau.
IONSYS est composé d'un dispositif compact de contrôle électronique et de deux réservoirs d'hydrogel, dont l'un contient du chlorhydrate de fentanyl sous forme de gel, pour une délivrance à la demande, sans aiguille. La partie supérieure du produit est blanche et porte l'identifiant "IONSYS".
Mises en garde et précautions d'emploi
- IONSYS ne doit être activé que par le patient, afin d'éviter un éventuel surdosage.
- IONSYS est réservé à l'usage hospitalier uniquement.
- Une ingestion par voie orale du gel contenant le fentanyl peut provoquer une hypoventilation, mettant la vie du malade en danger, ou le décès. Ne pas toucher le gel et éviter tout contact du gel avec la bouche ou les muqueuses.
- Après utilisation, il reste dans le dispositif IONSYS une quantité de fentanyl potentiellement dangereuse. Voir section instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination Précautions particulières d'élimination.
- Le dispositif IONSYS doit être retiré avant toute intervention de type imagerie par résonance magnétique (IRM), cardioversion ou défibrillation.
- Utilisation détournée et dépendance :
Le principe actif de IONSYS est le fentanyl qui présente un risque potentiel connu d'utilisation détournée. Les médecins doivent rechercher des antécédents de toxicomanie chez les patients et suivre ces patients attentivement le cas échéant. Etant donné que IONSYS est indiqué uniquement pour un traitement à court terme, les risques liés au potentiel de dépendance ne sont pas préoccupants. Il n'y a pas eu d'utilisation détournée du dispositif dans les essais cliniques.
- Dépression respiratoire :
Comme avec tous les opioïdes forts, une dépression respiratoire significative peut survenir avec IONSYS ; Cet effet doit être recherché chez les patients traités (voir également section surdosage).
L'utilisation concomitante de médicaments dépresseurs du SNC peut augmenter le risque de dépression respiratoire (voir section interactions).
- Bronchite chronique :
Chez les patients atteints de bronchite chronique ou les patients ayant des affections qui les prédisposent à l'hypoventilation, des effets indésirables plus graves peuvent apparaître. Chez ces patients, les opioïdes peuvent diminuer la stimulation des centres respiratoires et augmenter la résistance des voies aériennes.
- Traumatismes crâniens et augmentation de la pression intracrânienne :
IONSYS ne doit pas être utilisé chez des patients qui peuvent avoir une sensibilité particulière aux effets intracrâniens de la rétention de CO2, comme ceux présentant des signes d'augmentation de la pression intracrânienne, une altération de la conscience ou ceux se trouvant dans le coma. Les opioïdes peuvent masquer l'évolution clinique des patients atteints d'un traumatisme crânien. IONSYS doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d'une tumeur cérébrale.
- Maladie cardiaque :
Le fentanyl peut provoquer une bradycardie ou une hypotension et doit donc être administré avec précaution chez les patients présentant une bradyarythmie ou toute autre pathologie cardiovasculaire importante.
- Iléus paralytique :
IONSYS doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant un iléus paralytique.
- Insuffisance hépatique :
Le fentanyl est métabolisé en métabolites inactifs au niveau du foie. Son élimination peut être retardée en cas d'insuffisance hépatique. Les patients souffrant d'insuffisance hépatique doivent être placés sous surveillance et les signes de toxicité du fentanyl doivent être soigneusement recherchés.
- Insuffisance rénale :
Moins de 10% du fentanyl administré est excrété par voie rénale sous forme inchangée. Contrairement à la morphine, aucun métabolite actif du fentanyl n'est éliminé par le rein. Les données obtenues avec du fentanyl administré par voie intraveineuse chez des patients présentant une insuffisance rénale suggèrent que le volume de distribution du fentanyl peut être modifié en cas de dialyse. Ceci peut affecter les concentrations sériques. Si des patients atteints d'insuffisance rénale sont traités avec IONSYS, ils doivent être placés sous surveillance stricte et les signes de toxicité du fentanyl doivent être soigneusement recherchés.
- Personnes âgées :
Peu de données de pharmacocinétique, de sécurité et d'efficacité sont disponibles concernant l'utilisation de IONSYS chez les patients âgés de plus de 75 ans.
Il est donc nécessaire de rechercher soigneusement tout signe de toxicité du fentanyl chez les personnes âgées.
- Patients obèses :
L'efficacité et la sécurité chez des patients dont l'indice de masse corporelle est supérieur à 40 n'ont pas été établies.
- Hypo-acousie :
IONSYS doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d'hypo-acousie qui ne seraient pas capables d'entendre les signaux sonores du dispositif.
- Chirurgie thoracique et abdominale haute :
Peu de données sont disponibles chez des patients ayant subit une chirurgie thoracique et abdominale haute.
Par conséquent IONSYS doit être utilisé avec précautions chez ces patients.
- Mucoviscidose :
L'efficacité et la sécurité chez des patients présentant une mucoviscidose n'ont pas été établies.
- Condition physique :
La sécurité du dispositif IONSYS n'a pas été établie chez des patients présentant une classification de l'état fonctionnel de stade IV selon la classification ASA (American Society of Anesthesiologists). Lors de chaque nouvelle application de IONSYS, le patient est susceptible d'utiliser IONSYS plus fréquemment que pendant le reste de la période de délivrance de 24 heures car l'absorption de fentanyl est plus faible pendant les toutes premières heures de la pose du dispositif (voir section propriétés pharmacocinétiques).
- Grossesse : il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation du fentanyl chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité de la reproduction. Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. IONSYS ne doit pas être utilisé à moins d'une nécessité absolue.
L'administration pendant l'accouchement est déconseillée car le fentanyl traverse le placenta et le centre respiratoire du foetus est sensible aux opiacés. En cas d'administration de IONSYS, un antidote pour l'enfant doit être facilement disponible. Un traitement à long terme à base de fentanyl peut entraîner des symptômes de sevrage chez le nouveau-né.
Grossesse et allaitement
Grossesse :
Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation du fentanyl chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité de la reproduction (voir rubrique données de sécurité précliniques). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. IONSYS ne doit pas être utilisé à moins d'une nécessité absolue.
L'administration pendant l'accouchement est déconseillée car le fentanyl traverse le placenta et le centre respiratoire du foetus est sensible aux opiacés. En cas d'administration de IONSYS, un antidote pour l'enfant doit être facilement disponible. Un traitement à long terme à base de fentanyl peut entraîner des symptômes de sevrage chez le nouveau-né.
Allaitement :
Le fentanyl est excrété dans le lait maternel. Il est déconseillé d'allaiter pendant les 24 heures qui suivent le retrait du dispositif IONSYS.
Femmes en âge de procréer/Fertilité :
Voir section données de sécurité précliniques (toxicité de la reproduction).
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
- Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.
L'association avec d'autres dépresseurs du système nerveux central, tels que d'autres opioïdes, sédatifs ou hypnotiques, anesthésiques généraux, phénothiazines, tranquillisants, myorelaxants, antihistaminiques sédatifs, ainsi que les boissons alcoolisées, peuvent provoquer des effets dépresseurs additionnels. Une hypoventilation, une hypotension, une sédation profonde ou un coma peuvent survenir. Par conséquent, l'utilisation de ces médicaments en même temps que IONSYS exige une surveillance du patient et des soins particuliers.
- Le fentanyl, principe actif à clairance élevée, est métabolisé rapidement et de manière importante par le CYP3A4. L'itraconazole, un puissant inhibiteur du CYP3A4, à 200 mg/jour par voie orale pendant 4 jours n'a pas d'effet significatif sur la pharmacocinétique du fentanyl par voie intraveineuse. Le ritonavir par voie orale, un des plus puissants inhibiteurs du CYP3A4, réduit la clairance du fentanyl par voie intaveineuse de deux tiers. L'utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 comme le ritonavir et de IONSYS peut entraîner une augmentation des concentrations plasmatiques de fentanyl, ce qui peut augmenter ou prolonger à la fois les effets thérapeutiques et les événements indésirables et peut provoquer une dépression respiratoire sévère. Dans ce cas, une surveillance et des soins particuliers au patient sont nécessaires. L'utilisation concommitante de ritonavir ou d'autres inhibiteurs du CYP3A4 et de IONSYS n'est pas recommandée, sauf surveillance attentive du patient.
- L'utilisation de IONSYS n'est pas recommandée chez les patients ayant reçu des inhibiteurs de la mono-amine-oxydase (IMAO) dans les 14 jours précédents. En effet, il a été observé une potentialisation grave et non prévisible des effets des analgésiques opioïdes par les IMAO.
Effets indésirables
Lors des études cliniques contrôlées, la tolérance de IONSYS 40 microgrammes a été évaluée chez 791 patients au total. Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés ont été les nausées, les vomissements, les céphalées et le prurit, généralement d'intensité faible à modérée. Les événements indésirables suivants, qui peuvent être au moins possiblement liés au traitement, ont été rapportés dans les essais cliniques. Ces événements n'ayant pas tous été attribués à IONSYS par les investigateurs, la relation de causalité n'a pu être établie.
- Troubles vasculaires :
peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : Vasodilatation.
- Troubles du système nerveux :
. fréquents (> = 1/100 à < 1/10) : Etourdissement. Somnolence.
. peu fréquents (> 1/1000 à < 1/100) : Agitation. Rêves anormaux. Anxiété. Insomnie. Hallucinations. Dépression. Hypo-esthésie. Nervosité. Tremblements. Vertiges.
- Troubles cardiaques :
. fréquents (> = 1/100 à < 1/10) : Hypotension.
. peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : Tachycardie. Bradycardie. Hypertension. Migraine. Syncope.
- Troubles du métabolisme et de la nutrition :
peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : Myalgie. Oedème. Hypocalcémie. Hypoglycémie. Hypokaliémie.
- Troubles respiratoires, thoraciques et médiastinaux :
. fréquents (> = 1/100 à < 1/10) : Hypoxie.
. peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : Apnée. Hoquet. Hypoventilation. Dyspnée. Trouble pulmonaire. Toux augmentée. Rhinite.
- Troubles gastro-intestinaux :
. très fréquents (> = 1/10) : Nausées. Vomissements.
. fréquents (> = 1/100 à < 1/10) : Constipation. Flatulence.
. peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : Eructation. Trouble gastro-intestinal. Iléus. Bouche sèche. Dyspepsie. Anorexie.
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
. fréquents (> = 1/100 à < 1/10) : Prurit.
. peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : Eruption. Oedème inflammatoire au niveau d'une plaie.
- Troubles rénaux et urinaires :
. fréquents (> = 1/100 à < 1/10) : Rétention urinaire.
. peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : Oligurie. Troubles mictionnels.
- Troubles généraux et affections du site d'application :
. très fréquents (> = 1/10) : Céphalées, *RSA - érythème.
. fréquents (> = 1/100 à < 1/10) : *RSA - démangeaisons, vésicules. Fièvre.
. peu fréquents (> = 1/1000 à < 1/100) : *RSA - papules/pustules, sudation, peau sèche et squameuse, brûlures. Douleur abdominale. Dorsalgie. Douleur. Frissons.
*RSA = Réactions au site d'application.
Surdosage
- Symptômes :
Les manifestations d'un surdosage en fentanyl se traduisent par une exacerbation de ses effets pharmacologiques, l'effet le plus grave étant la dépression respiratoire.
- Traitement :
. En cas de dépression respiratoire, les mesures d'urgence comprennent le retrait du dispositif IONSYS et une stimulation physique et verbale du patient. Ces actions peuvent être suivies de l'administration d'un antagoniste spécifique des opioïdes tel que la naloxone. Une dépression respiratoire consécutive à un surdosage peut être plus longue que l'action de l'antagoniste des opioïdes. La demi-vie de l'antagoniste peut être courte ; aussi, une administration réitérée ou une perfusion continue peuvent s'avérer nécessaires. L'effet antinarcotique peut entraîner le déclenchement de douleurs aiguës et la libération de catécholamines.
. Si la situation clinique le justifie, la liberté des voies aériennes doit être établie et maintenue, éventuellement à l'aide d'une canule bucco-pharyngée ou d'une sonde endotrachéale avec administration d'oxygène et respiration assistée ou contrôlée, selon le cas. Une température corporelle adéquate et un apport de liquides suffisant doivent être maintenus.
. En cas d'hypotension sévère ou persistante, le risque d'hypovolémie doit être pris en compte et contrôlé par un traitement parentéral adapté.
Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
IONSYS a une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Le fentanyl pouvant provoquer des étourdissements et une somnolence, les patients ne doivent conduire des véhicules ou utiliser des machines lourdes qu'après qu'un temps suffisant se soit écoulé après l'administration de IONSYS.
Propriétés pharmacologiques
Classe pharmacothérapeutique : ANALGESIQUE OPIOIDE (dérivé de la phénylpipéridine), code ATC : N02AB03.
Le fentanyl est un analgésique opioïde se liant de façon préférentielle au récepteur aux opiacés µ. Ses principaux effets thérapeutiques sont l'analgésie et la sédation. Ses effets pharmacologiques secondaires sont la dépression respiratoire, la bradycardie, l'hypothermie, la constipation, le myosis, la dépendance physique et l'euphorie. Les concentrations sériques analgésiques minimales efficaces du fentanyl chez les patients recevant des opioïdes pour la première fois, traités pour des douleurs post-opératoires aiguës, vont de 0,2 à 1,2 ng/ml ; la fréquence des effets indésirables augmente lorsque les taux sériques dépassent 2 ng/ml.
- Lors de l'administration de chaque dose, un courant électrique déplace une quantité prédéterminée de fentanyl depuis le réservoir qui contient le principe actif à travers la peau et dans la circulation systémique. IONSYS délivre une dose de 40 microgrammes de fentanyl sur chaque période d'administration de 10 minutes. Lors du retrait du dispositif après la dernière dose, la diminution de la concentration sérique de fentanyl est semblable à celle du fentanyl par voie intraveineuse.
- Lorsque IONSYS est appliqué sans activer le courant, le taux moyen d'absorption de fentanyl sur 24 heures est de 2,3 microgrammes de fentanyl par heure, ce qui indique une délivrance passive minimale.
- Les concentrations sériques moyennes observées chez des patients en période post-opératoire étaient de l'ordre de 0,4-1,5 ng/ml sur une période d'administration de 24 heures. De manière générale, la concentration sérique maximale de fentanyl est retrouvée environ 15 minutes après l'initiation d'une dose.
- Après administration d'une dose à la demande de fentanyl par le dispositif IONSYS, le fentanyl a une demi-vie d'absorption d'environ 15 minutes.
- Le fentanyl présente un modèle pharmacocinétique de distribution à trois compartiments. Après une administration intraveineuse, la demi-vie de distribution initiale est d'environ 6 minutes ; la seconde demi-vie de distribution est d'une heure et la demi-vie terminale est de 13 heures.
- Le volume moyen de distribution du fentanyl à l'état d'équilibre est de 6 L/kg, la clairance moyenne est de 53 L/h. Une diminution de la clairance du fentanyl peut être observée chez les sujets âgés, cachectiques ou en mauvaise condition physique, entraînant une prolongation possible de la demi-vie terminale du fentanyl chez ces patients. Le fentanyl est métabolisé essentiellement par le foie. Environ 75% du fentanyl sont éliminés dans les urines, essentiellement sous forme de métabolites, moins de 10% sont éliminés sous forme inchangée. Environ 9% sont retrouvés dans les fèces, essentiellement sous forme de métabolites. Les valeurs moyennes de fractions libres de fentanyl dans le plasma sont estimées entre 13 et 21%. La peau ne semble pas métaboliser le fentanyl délivré par voie transdermique.
- Aucun des quatre facteurs démographiques étudiés [poids (maigre/obèse), âge, race, ou sexe] n'a d'effet significatif sur l'exposition au principe actif (ASC = Aire Sous la Courbe) consécutive à l'utilisation de IONSYS. L'absorption du fentanyl à partir du dispositif IONSYS est la même, qu'il soit appliqué sur la partie supéro-externe du bras ou sur le torse. Lorsque le dispositif est appliqué sur la partie inféro-interne du bras, la quantité de fentanyl absorbée est inférieure d'environ 20% par rapport à la partie supéro-externe du bras ou au torse. La pharmacocinétique du fentanyl s'avère être la même après une application unique et après de multiples applications de 24 heures. L'absorption systémique du fentanyl augmente en fonction du temps indépendamment de la fréquence d'administration ; la dose initiale correspond à environ 40% de la dose nominale de 40 microgrammes absorbée entre 12 et 24 heures après l'application. Le profil pharmacocinétique d'absorption se répète à chaque application sur une nouvelle zone cutanée. Par conséquent, lorsque IONSYS vient d'être appliqué, l'absorption est plus faible et les concentrations plasmatiques de fentanyl diminuent.
Durée et précautions particulières de conservation
Durée de conservation :
6 mois
Utiliser immédiatement après ouverture.
Précautions particulières de conservation :
- A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
- A conserver dans l'emballage extérieur.
- Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.
Le contact avec le gel peut être nocif pour l'homme. Si le gel de fentanyl entre en contact avec la peau pendant l'application ou le retrait, la zone atteinte doit être lavée abondamment à l'eau. Le savon, l'alcool ou les autres solvants ne doivent pas être utilisés pour ôter le gel car ils peuvent augmenter le pouvoir de pénétration du principe actif dans la peau.
Instructions concernant le test du dispositif IONSYS destinées au pharmacien ou à tout autre
professionnel de santé (à effectuer avant son administration).
- Chaque dispositif IONSYS doit être testé avant d'être administré à un patient afin de s'assurer qu'il fonctionne correctement. Il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton encastré commandant l'administration de la dose alors que le dispositif IONSYS est encore dans son sachet scellé. Le dispositif IONSYS ne délivre aucun médicament tant qu'il n'est pas appliqué sur la peau. Par conséquent, IONSYS peut toujours délivrer 80 doses ou fonctionner pendant 24 heures après que la vérification de l'état de marche décrite ci-dessous ait été effectuée :
1. Tenez le sachet non ouvert qui contient IONSYS.
2. Repérez, au toucher, le dispositif IONSYS et le côté bombé de IONSYS.
3. Le côté bombé vers vous, passez le doigt sur l'appareil jusqu'à sentir le bouton encastré à une extrémité.
4. Appuyez fermement et relâchez le bouton deux fois en 3 secondes.
a) Un bip sonore unique est émis immédiatement, confirmant que le dispositif IONSYS fonctionne et peut être appliqué.
b) Au bout de 4 minutes, IONSYS bipera pendant environ 15 secondes. Ceci est normal et indique que le dispositif IONSYS n'est pas en contact avec la peau. Ce bip d'alerte n'a pas de conséquence sur le fonctionnement de IONSYS.
- Si vous n'entendez ni le bip unique en appuyant deux fois sur le bouton d'administration de la dose ni le bip de 15 secondes au bout de 4 minutes, retournez le dispositif IONSYS, dans son emballage intact, au fabricant. N'ouvrez pas le sachet et n'appliquez pas ce dispositif IONSYS à un patient.
Elimination :
- Le contact avec l'hydrogel de fentanyl peut être nocif pour l'homme. Le personnel médical et les patients doivent manipuler le dispositif usagé avec précaution et seulement par les côtés et le boîtier supérieur. La conception du dispositif permet d'éliminer séparément la partie inférieure rouge contenant le fentanyl et le boîtier supérieur blanc contenant l'électronique et la pile.
- Pour éliminer un dispositif IONSYS usagé :
1. Tirer la languette rouge pour séparer la partie inférieure du boîtier de la partie supérieure.
2. Replier la partie inférieure du dispositif contenant le gel en deux, la face adhésive étant tournée vers l'intérieur.
3. Eliminer la partie inférieure du dispositif conformément à la législation locale en matière de médicaments stupéfiants. La partie inférieure usagée de IONSYS contient une quantité dangereuse de fentanyl.
4. Eliminer le boîtier supérieur, contenant l'électronique, conformément aux dispositions locales prévues pour l'élimination des piles usagées.
- Des dispositions doivent être prises localement afin d'assurer que les dispositifs usagés sont récupérés de façon adéquate (par exemple par les pharmacies hospitalières) en vue d'éliminer le fentanyl résiduel contenu dans l'hydrogel et sont détruits conformément à la réglementation locale.
- Chaque dispositif IONSYS est emballé individuellement dans un sachet rectangulaire scellé avec un absorbeur d'humidité. Le sachet est composé d'une couche de nylon, d'une feuille d'aluminium et d'un scellage à base d'un copolymère de polyéthylène et d'acide polyméthacrilique.
- Chaque sachet est emballé dans une boîte en carton. Chaque boîte contient une unité.