Paracetamol panpharma 10 mg/ml, solution pour perfusion, boîte de 10 poches (pvc) de 50 ml
- À propos
- Indications: pourquoi le prendre?
- Contre indications: pourquoi ne pas le prendre?
- Posologie et mode d'administration
- Mises en garde et précautions d'emploi
- Grossesse et allaitement
- Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
- Effets indésirables
- Surdosage
- Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
- Propriétés pharmacologiques
- Durée et précautions particulières de conservation
Paracetamol panpharma est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution injectable pour perfusion iv (10) à base de Paracétamol (10 mg/mL).
Mis en vente le 19/12/2007 par PANPHARMA. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.
À propos
- Paracétamol
Principes actifs
- Glucose
- Acétique acide (E260)
- Sodium acétate
- Sodium citrate (E331)
- Sodium hydroxyde (E524)
- Chlorhydrique acide (E507)
- Eau pour préparations injectables
- Présence de :
- Sodium
Excipients
système nerveux
analgésiques
autres analgésiques et antipyretiques
anilides
paracétamol
Classification ATC
Statut
Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 19/12/2007.
Indications : pourquoi le prendre?
Indications d’utilisation- Douleur modérée
- Douleur post-opératoire
- Fièvre
Indications thérapeutiques
PARACETAMOL PANPHARMA est indiqué dans le traitement de courte durée des douleurs d'intensité modérée, en particulier en période post-opératoire et dans le traitement de courte durée de la fièvre, lorsque la voie intraveineuse est cliniquement justifiée par l'urgence de traiter la douleur ou l'hyperthermie et/ou lorsque d'autres voies d'administration ne sont pas possibles.
Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?
PARACETAMOL PANPHARMA est contre-indiqué:
· en cas d'hypersensibilité au paracétamol ou au chlorhydrate de propacétamol (prodrogue du paracétamol) ou à l'un des excipients.
· en cas d'insuffisance hépato-cellulaire sévère.
Posologie et mode d'administration
Voie intraveineuse.
Flacon en verre de 10 ml : réservé aux nouveau-nés nés à terme et aux nourrissons de moins de 10 kg.
Poche ou flacon en verre de 50 ml : réservé aux nourrissons et aux enfants de plus de 10 kg et de moins de 33 kg.
Poche ou flacon en verre de 100 ml : réservée aux adultes, aux adolescents et aux enfants de plus de 33 kg (environ 11 ans).
Posologie
La posologie est basée sur le poids du patient (voir le tableau des posologies ci-dessous)
Poids du patient | Dose par administration | Volume par administration | Volume maximal de PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/ml par administration selon les limites supérieures de poids du groupe (ml)*** | Dose maximale journalière** |
≤10 kg * | 7,5 mg/kg | 0,75 ml/kg | 7,5 ml | 30 mg/kg |
>10 kg à ≤33 kg | 15 mg/kg | 1,5 ml/kg | 49,5 ml | 60 mg/kg sans dépasser 2 g |
>33 kg à ≤50 kg | 15 mg/kg | 1,5 ml/kg | 75 ml | 60 mg/kg sans dépasser 3 g |
>50 kg avec facteurs de risque supplémentaires d'hépatotoxicité | 1 g | 100 ml | 100 ml | 3 g |
>50 kg sans facteur de risque supplémentaire d'hépatotoxicité | 1 g | 100 ml | 100 ml | 4 g |
* Nouveau-nés prématurés : Aucune donnée de sécurité et d'efficacité n'est disponible pour les nouveau-nés prématurés (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
** Dose maximale journalière : la dose maximale journalière telle que présentée dans le tableau ci-dessus concerne les patients qui ne reçoivent pas d'autres produits contenant du paracétamol ; elle doit être ajustée en conséquence en tenant compte de tels produits.
*** Les patients pesant moins nécessiteront des volumes inférieurs.
L'intervalle minimal entre chaque administration doit être d'au moins 4 heures.
Chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère, l'intervalle minimal entre chaque administration doit être d'au moins 6 heures.
Le nombre de doses administrées sur 24 heures ne doit pas dépasser 4 g.
Insuffisance rénale sévère
Il est recommandé d'augmenter l'intervalle entre 2 administrations à 6 heures au moins lors de l'administration du paracétamol chez l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine ≤ 30 ml/min) (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Chez les adultes présentant une insuffisance hépato-cellulaire, un alcoolisme chronique, une malnutrition chronique (réserves basses en gluthathion hépatique), une déshydratation : la dose maximale journalière ne doit pas dépasser 3 g (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Mode d'administration
Prenez soin, lors de la prescription et de l'administration du PARACETAMOL PANPHARMA, à éviter les erreurs de dosage dues à une confusion entre milligrammes (mg) et millilitres (ml), qui pourraient provoquer un surdosage accidentel et un décès. Assurez-vous que la dose correcte est communiquée et administrée. Lorsque vous rédigez les prescriptions, inscrivez la dose totale en mg, ainsi que la dose totale en termes de volume. Assurez-vous que la dose est précisément mesurée et administrée.
La solution de paracétamol est administrée en perfusion intraveineuse de 15 minutes.
Patients pesant ≤10 kg :
· La poche de PARACETAMOL PANPHARMA ne doit pas être accrochée comme une perfusion, en raison du petit volume de médicament devant être administré chez cette population
· Le volume à administrer doit être retiré de la poche et dilué dans une solution de chlorure de sodium à 0,9% ou une solution de glucose à 5% jusqu'à un facteur 10 (un volume de PARACETAMOL PANPHARMA dans neuf volumes de diluant), puis administré pendant 15 minutes.
· Une seringue de 5 ou 10 ml doit être utilisée pour mesurer la dose en fonction du poids de l'enfant et du volume souhaité. Ce dernier ne doit toutefois jamais dépasser 7,5 ml par dose.
· L'utilisateur doit pouvoir se reporter aux informations sur le produit pour les recommandations posologiques.
Pour prélever la solution des flacons, utiliser une aiguille de 0,8 mm (aiguille de calibre 21) et perforer le bouchon en position verticale à l'endroit indiqué.
Le PARACETAMOL PANPHARMA des poches/flacons de 50 ml peut également être dilué dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % ou une solution de glucose à 5% jusqu'à un facteur 10 (un volume de PARACETAMOL PANPHARMA pour neuf volumes de diluant). Dans ce cas, la solution diluée doit être utilisée dans l'heure qui suit sa préparation (incluant le temps de perfusion).
Solution claire et légèrement jaune à brun pâle.
Mises en garde et précautions d'emploi
Mises en garde
RISQUE D'ERREURS MÉDICAMENTEUSES
Prenez soin à éviter les erreurs de dosage dues à une confusion entre milligrammes (mg) et millilitres (ml), qui pourraient provoquer un surdosage accidentel et un décès (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Il est recommandé d'avoir recours à un traitement antalgique adapté per os dès que cette voie d'administration est possible.
Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l'absence de paracétamol ou de propacétamol dans la composition d'autres médicaments associés.
Des doses supérieures à celles recommandées entraînent un risque d'atteinte hépatique très sévère. Les symptômes et les signes cliniques de l'atteinte hépatique (incluant hépatite fulminante, insuffisance hépatique, hépatite cholestatique, hépatite cytolytique) surviennent généralement après deux jours suivant l'administration du médicament et atteignent habituellement un pic après 4 à 6 jours. Un traitement avec antidote doit être donné dès que possible (voir rubrique Surdosage).
Ce médicament contient 79 mg de sodium pour 100 ml. A prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.
Ce médicament contient 33mg de glucose pour 1 ml. A prendre en compte chez les patients atteints de diabète sucré.
Précautions d'emploi
Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas :
· d'insuffisance hépato-cellulaire,
· d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine ≤ 30 ml/min (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacocinétiques),
· d'alcoolisme chronique,
· de malnutrition chronique (réserves basses en glutathion hépatique),
· de déshydratation.
Grossesse et allaitement
Grossesse
L'expérience clinique de l'administration intraveineuse de paracétamol est limitée. Cependant, les données épidémiologiques sur l'utilisation de doses thérapeutiques orales de paracétamol ne montrent aucun effet indésirable sur la grossesse ou sur la santé du foetus ou du nouveau-né.
Des données prospectives dans des situations de grossesses exposées à des surdosages n'ont pas montré d'augmentation du risque de malformation.
Chez l'animal, les études sur la reproduction n'ont pas été effectuées avec la forme intraveineuse. Cependant, les études effectuées avec la voie orale n'ont pas mis en évidence d'effet malformatif ou foetotoxique.
Néanmoins, PARACETAMOL PANPHARMA ne doit être utilisé pendant la grossesse qu'après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice/risque. Dans ce cas, la posologie et la durée de traitement recommandées doivent être strictement respectées.
Allaitement
Après administration orale, le paracétamol passe en faible quantité dans le lait maternel. Aucun effet indésirable sur le nourrisson n'a été rapporté. En conséquence, PARACETAMOL PANPHARMA peut être utilisé pendant l'allaitement.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Le probénécide entraîne une diminution de près de la moitié de la clairance du paracétamol en inhibant sa conjugaison à l'acide glucuronique. Une diminution de la dose de paracétamol est à envisager en cas d'association au probénécide.
Le salicylamide peut allonger la demi-vie d'élimination du paracétamol.
Une attention particulière doit être exercée en cas de prise concomitante d'inducteurs enzymatiques (voir rubrique Surdosage).
L'utilisation concomitante de paracétamol (4 g par jour pendant au moins 4 jours) et d'anticoagulants oraux peut conduire à de légères variations de l'INR. Dans ce cas, une surveillance accrue de l'INR est nécessaire pendant la période d'utilisation concomitante et 1 semaine après l'arrêt du paracétamol.
Effets indésirables
Comme avec tous les médicaments contenant du paracétamol, les réactions secondaires sont rares (> 1/10 000, < 1/1000) ou très rares (< 1/10 000), elles sont décrites ci-dessous :
Système | Rare > 1/10 000, < 1/1000 | Très rare < 1/10 000 |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | Malaise |
|
Affections du système immunitaire |
| Réaction d'hypersensibilité |
Affections vasculaires | Hypotension |
|
Affections hépatobiliaires | Elévation des transaminases hépatiques |
|
Affections hématologiques et du système lymphatique |
| Thrombocytopénie Leucopénie Neutropénie |
Des cas de sensations de douleur et de brulure au point d'injection ont été rapportés, pouvant être liés à une vitesse initiale de perfusion trop rapide, ne disparaissant pas nécessairement après la diminution du débit.
Des cas d'érythème, bouffées vasomotrices, prurit et tachycardie ont été rapportés.
De très rares cas de réactions cutanées graves ont été signalés.
De très rares cas de réactions d'hypersensibilité allant du simple rash cutané ou urticaire au choc anaphylactique ont été rapportés et nécessitent l'arrêt du traitement.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.
Surdosage
Le risque d'atteinte hépatique (incluant hépatite fulminante, insuffisance hépatique, hépatite cholestatique, hépatite cytolytique) est particulièrement à craindre chez les sujets âgés, chez les jeunes enfants, chez les patients avec atteinte hépatique, en cas d'alcoolisme chronique, chez les patients souffrant de malnutrition chronique, et chez les patients recevant des inducteurs enzymatiques. Dans ces cas, l'intoxication peut être mortelle.
Les symptômes apparaissent généralement dans les 24 premières heures et comprennent : nausées, vomissements, anorexie, pâleur et douleurs abdominales.
Un surdosage, à partir de 7,5 g de paracétamol en une seule prise chez l'adulte et 140 mg/kg de poids corporel en 1 seule prise chez l'enfant provoque une cytolyse hépatique susceptible d'aboutir à une nécrose complète et irréversible se traduisant par une insuffisance hépato-cellulaire, une acidose métabolique, une encéphalopathie pouvant aller jusqu'au coma et à la mort.
Simultanément, on observe une augmentation des transaminases hépatiques (ASAT, ALAT), de la lactico-déshydrogénase, de la bilirubine, ainsi qu'une diminution du taux de prothrombine pouvant apparaître 12 à 48 heures après administration.
Les symptômes cliniques de l'atteinte hépatique sont généralement observés après deux jours, et atteignent un maximum après 4 à 6 jours.
Conduite d'urgence
· Hospitalisation immédiate.
· Avant de commencer le traitement, prélever un tube de sang pour faire le dosage plasmatique du paracétamol, dès que possible après le surdosage.
· Le traitement du surdosage comprend l'administration de l'antidote N-acétylcystéine (NAC) par voie intraveineuse ou voie orale, si possible avant la dixième heure. La NAC peut cependant apporter une certaine protection même après 10 heures, mais dans ce cas un traitement prolongé est donné.
· Traitement symptomatique.
· Des tests hépatiques doivent être effectués au début et répétés toutes les 24 heures.
· Habituellement les transaminases hépatiques se normalisent après une ou deux semaines avec récupération complète de la fonction hépatique. Cependant, dans les cas très sévères, une transplantation hépatique peut être nécessaire.
Propriétés pharmacologiques
Classe pharmacothérapeutique : AUTRES ANALGESIQUES ET ANTIPYRETIQUES, Code ATC : N02BE01
Le mécanisme précis des propriétés antalgiques et antipyrétiques du paracétamol reste à établir pouvant impliquer des actions centrales et périphériques.
PARACETAMOL PANPHARMA permet un début de soulagement de la douleur dans les 5 à 10 minutes suivant le début de l'administration. Le pic de l'effet antalgique est obtenu en 1 heure et la durée de cet effet est habituellement de 4 à 6 heures.
PARACETAMOL PANPHARMA réduit la fièvre dans les 30 minutes suivant le début de l'administration et la durée d'effet antipyrétique est d'au moins 6 heures.
ADULTES
Absorption
La pharmacocinétique du paracétamol est linéaire jusqu'à 2 g en dose unique et après administration répétée sur 24 h.
La biodisponibilité du paracétamol après perfusion de 500 mg et 1 g de PARACETAMOL PANPHARMA est similaire à celle observée après perfusion de 1 g et 2 g de propacétamol (contenant 500 mg et 1 g de paracétamol respectivement).
La concentration plasmatique maximale (Cmax) de paracétamol observée à la fin des 15 minutes de perfusion intraveineuse de 500 mg et 1 g de PARACETAMOL PANPHARMA est de l'ordre de 15 µg/ml et 30 µg/ml respectivement.
Distribution
· Le volume de distribution du paracétamol est approximativement de 1 l/kg.
· La liaison aux protéines plasmatiques est faible.
Après perfusion de 1 g de paracétamol, des concentrations significatives de paracétamol (de l'ordre de 1,5 µg/ml) ont été retrouvées dans le liquide céphalo-rachidien dès la 20ème minute après la perfusion.
Métabolisme
Le paracétamol est métabolisé essentiellement au niveau du foie selon 2 voies hépatiques majeures: la glycuroconjugaison et la sulfoconjugaison. Cette dernière voie est rapidement saturable aux posologies supérieures aux doses thérapeutiques. Une faible proportion (moins de 4 %) est transformée par le cytochrome P 450 en un intermédiaire réactif (le N-acétyl benzoquinone imine) qui, dans les conditions normales d'utilisation, est rapidement détoxifié par le glutathion réduit et éliminé dans les urines après conjugaison à la cystéine et à l'acide mercaptopurique. En revanche, lors d'intoxications massives, la quantité de ce métabolite toxique est augmentée.
Elimination
L'élimination des métabolites du paracétamol est essentiellement urinaire. 90 % de la dose administrée est excrétée dans les urines en 24 heures, principalement sous forme glycuroconjuguée (60 à 80 %) et sulfoconjuguée (20 à 30 %).
Moins de 5 % est éliminé sous forme inchangée.
La demi-vie plasmatique est de 2,7 heures et la clairance corporelle totale est d'environ 18 l/h.
NOUVEAU-NES A TERME, NOURRISSONS ET ENFANTS
Les paramètres pharmacocinétiques du paracétamol observés chez le nourrisson et l'enfant sont similaires à ceux obtenus chez l'adulte, à l'exception de la demi-vie plasmatique qui est légèrement plus courte (1,5 à 2 heures). Chez le nouveau-né, la demi-vie plasmatique est plus longue que chez le nourrisson, à savoir environ 3,5 heures. Le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant jusqu'à 10 ans éliminent significativement moins de dérivés glycuroconjugués et plus de dérivés sulfoconjugués que l'adulte.
Tableau. Les valeurs pharmacocinétiques en fonction de l'âge (clairance standardisée*CLstd/Forale (l.h-1 70 kg-1) sont présentées ci-dessous:
Age | Poids (kg) | CLstd/Forale (l.h-1 70 kg-1) |
40 semaines d'aménorrhée | 3,3 | 5,9 |
3 mois | 6 | 8,8 |
6 mois | 7,5 | 11,1 |
1 an | 10 | 13,6 |
2 ans | 12 | 15,6 |
5 ans | 20 | 16,3 |
8 ans | 25 | 16,3 |
*CLstd est l'estimation de la CL pour la population.
Précautions particulières
Insuffisant rénal
En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine 10-30 ml/min), l'élimination du paracétamol est légèrement retardée, la demi-vie d'élimination variant de 2 à 5,3 h. La vitesse d'élimination des dérivés glycuro et sulfoconjugués est 3 fois plus lente chez l'insuffisant rénal sévère que chez le sujet sain.
En conséquence, il est recommandé de respecter un intervalle d'au moins 6 heures entre deux administrations chez l'insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine ≤ 30 ml/min) (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Sujet âgé
La pharmacocinétique et le métabolisme du paracétamol ne sont pas modifiés chez le sujet âgé. Aucun ajustement de dose n'est requis dans cette population.
Durée et précautions particulières de conservation
Durée de conservation:
18 mois pour les flacons
18 mois pour les poches
Après dilution: la stabilité physico-chimique de la solution diluée dans du chlorure de sodium à 0,9 % ou du glucose à 5 % à été démontrée pendant 2 heures à 25°C.
Toutefois, du point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement.
Précautions particulières de conservation :Conditions de conservation particulières pour les flacons en verre :
A conserver à une température ne dépassant 25°C. Garder le flacon dans l'emballage extérieur (boîte).
Conditions de conservation particulières pour les poches en PVC :
Avant ouverture du suremballage : à conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Conserver la poche dans l'étui cartonné.
Après ouverture du suremballage : une utilisation immédiate est recommandée. Toutefois, la stabilité du produit à la lumière a été démontrée pendant au moins 24 heures.
Pour les conditions de conservation du médicament dilué, voir rubrique Durée de conservation.
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
:
PARACETAMOL PANPHARMA en poche/flacon de 50 ml peut également être dilué jusqu'à un facteur 10 (un volume de PARACETAMOL PANPHARMA dans neuf volumes de diluant) dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % ou une solution de glucose à 5%. Dans ce cas, la solution diluée doit être utilisée dans l'heure qui suit sa préparation (incluant le temps de perfusion).
Avant toute administration, le produit doit être visuellement contrôlé pour détecter toute particule. A usage unique. Toute solution non utilisée doit être éliminée.
Poches (PVC) de 50 ml. Boîte de 10 poches.