Navigation

Kengrexal 50 mg, poudre pour solution à diluer pour injection/perfusion, boîte de 10 flacons de 50 mg

Kengrexal est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de poudre pour solution à diluer pour solution injectable iv ou pour perfusion (10) à base de Cangrélor (50 mg).
Mis en vente le 23/03/2015 par CHIESI SAS. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Cangrélor tétrasodique

    Excipients

  • Mannitol (E421)
  • Sorbitol (E420)
  • Sodium hydroxyde (E524)

    Classification ATC

    • sang et organes hématopoiétiques

      • antithrombotiques

        • antithrombotiques

          • inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire, héparine exclue

            • cangrélor

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 23/03/2015.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Réduction d'événement cardiovasculaire thrombotique chez le coronarien subissant une intervention coronaire percutanée

Indications thérapeutiques

Kengrexal, co-administré avec de l'acide acétylsalicylique (AAS), est indiqué pour la réduction des événements cardiovasculaires thrombotiques chez les patients adultes atteints de coronaropathie bénéficiant d'une intervention coronaire percutanée (ICP), n'ayant pas reçu d'inhibiteur oral des récepteurs P2Y12 avant cette intervention et chez qui la voie orale d'un tel traitement n'est ni faisable, ni souhaitable.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

•     Saignement actif ou risque accru de saignement, en raison de l'altération de l'hémostasie et/ou de troubles irréversibles de la coagulation, ou dû à une chirurgie lourde/un traumatisme récent(e) ou à une hypertension sévère non contrôlée.

•     Antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'attaque ischémique transitoire (AIT).

•     Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

 

Posologie et mode d'administration

Kengrexal doit être administré par un médecin expérimenté soit en soins coronaires aigus, soit en interventions coronaires ; il est destiné à être utilisé en milieu hospitalier dans le cadre de soins aigus spécialisés.

 

Posologie

La dose recommandée de Kengrexal pour les patients subissant une ICP est un bolus intraveineux de 30 microgrammes/kg, immédiatement suivi d'une perfusion intraveineuse de 4 microgrammes/kg/minute. Le bolus et la perfusion doivent être instaurés avant l'intervention et se poursuivre pendant au moins deux heures ou toute la durée de l'intervention, selon la durée la plus longue. À la discrétion du médecin, la perfusion peut continuer pendant quatre heures en tout, voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques.

 

Les patients doivent passer à une thérapie par inhibiteur oral du P2Y12 pour un traitement chronique. Pour la transition, une dose de charge de thérapie par inhibiteur oral du P2Y12 (clopidogrel, ticagrélor ou prasugrel) devrait être administrée immédiatement après l'arrêt de la perfusion de cangrélor. Alternativement, une dose de charge de ticagrélor ou de prasugrel, mais non de clopidogrel, peut être administrée jusqu'à 30 minutes avant la fin de la perfusion, voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions.

 

Utilisation avec d'autres agents anticoagulants

Chez les patients subissant une ICP, un traitement standard d'appoint de l'intervention doit être instauré (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

Population âgée

Il n'est pas nécessaire d'ajuster la dose chez les patients âgés (≥ 75 ans).

 

Insuffisants rénaux

Il n'est pas nécessaire d'ajuster la dose chez les patients présentant une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi et rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

 

Insuffisants hépatiques

Il n'est pas nécessaire d'ajuster la dose (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

 

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité du cangrélor chez les enfants de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.

 

Mode d'administration

Kengrexal est destiné à être administré par voie intraveineuse, uniquement après avoir été reconstitué et dilué.

 

Kengrexal doit être administré au moyen d'une tubulure intraveineuse. Le volume du bolus doit être administré rapidement (< 1 minute), à partir de la poche de produit dilué, par poussée intraveineuse manuelle ou avec une pompe intraveineuse manuelle. S'assurer que tout le bolus a été administré avant de commencer l'ICP. Commencer la perfusion immédiatement après avoir administré le bolus.

 

Pour les instructions concernant la reconstitution et la dilution du médicament avant administration, voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

Poudre lyophilisée de couleur blanche à blanc cassé.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

Risque de saignement

Le traitement avec Kengrexal est susceptible d'augmenter le risque de saignement.

 

Dans les études pivotales réalisées avec des patients subissant une ICP, des épisodes hémorragiques modérés et légers de type GUSTO (Global Use of Strategies to Open Occluded Arteries) étaient plus fréquents chez les patients traités par le cangrélor que chez ceux traités par le clopidogrel, voir rubrique Effets indésirables.

 

La majorité des saignements associés à l'utilisation du cangrélor se produisent au site de ponction artérielle, cependant l'hémorragie peut se manifester n'importe où. Toute chute inexpliquée de la pression sanguine ou de l'hématocrite doit pousser à envisager sérieusement la survenue éventuelle d'un épisode hémorragique et l'arrêt de l'administration du cangrélor. Le cangrélor doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des états pathologiques associés à un risque de saignement accru.

 

La demi-vie du cangrélor est de trois à six minutes. La fonction plaquettaire est restaurée dans les 60 minutes suivant l'arrêt de la perfusion.

 

Hémorragie intracrânienne

Le traitement par Kengrexal pourrait augmenter le risque d'hémorragie intracrânienne. Dans les études pivotales réalisées avec des patients subissant une ICP, on a observé un plus grand nombre de saignements intracrâniens à 30 jours avec le cangrélor (0,07 %) qu'avec le clopidogrel (0,02 %), 4 des saignements survenus avec le cangrélor et 1 des saignements survenus avec le clopidogrel ayant été fatals. Le cangrélor est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'AIT (voir rubrique Contre-indications et rubrique Effets indésirables).

 

Tamponade cardiaque

Le traitement par Kengrexal pourrait augmenter le risque de tamponade cardiaque. Dans les études pivotales réalisées avec des patients subissant une ICP, on a observé un plus grand nombre de tamponades cardiaques à 30 jours avec le cangrélor (0,12 %) qu'avec le clopidogrel (0,02 %) (voir rubrique Effets indésirables).

 

Effets sur la fonction rénale

Dans les études pivotales réalisées avec des patients subissant une ICP, des événements d'insuffisance rénale aiguë (0,1 %), d'insuffisance rénale (0,1 %) et d'augmentation du taux de créatinine sérique (0,2 %) ont été rapportés après l'administration du cangrélor dans le cadre d'essais cliniques. Voir rubrique Effets indésirables. Chez les patients avec insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine comprise entre 15 et 30 ml/min), un taux plus élevé d'aggravation de la fonction rénale (3,2 %) a été rapporté dans le groupe sous cangrélor, comparé à celui sous clopidogrel (1,4 %). De plus, dans les études GUSTO, un taux plus élevé de saignement modéré a été rapporté dans le groupe sous cangrélor (6,7 %), comparé à celui sous clopidogrel (1,4 %). Le cangrélor doit être utilisé avec prudence chez ces patients.

 

Hypersensibilité

Il peut se produire des réactions d'hypersensibilité après un traitement avec le Kengrexal. Un taux plus élevé de cas graves d'hypersensibilité a été enregistré avec le cangrélor (0,05 %), comparé au groupe témoin (0,007 %). Ces cas incluaient des réactions ou un choc anaphylactique(s) et un angiooedème (voir rubrique Effets indésirables).

 

Risque de dyspnée

Le traitement par Kengrexal pourrait accroître le risque de dyspnée. Dans les études pivotales réalisées avec des patients subissant une ICP, une dyspnée (y compris dyspnée d'effort) s'est produite plus fréquemment chez les patients traités par le cangrélor (1,3 %) que chez ceux traités par le clopidogrel (0,4 %). La plupart des épisodes dyspnéiques étaient de sévérité légère ou modérée et la durée médiane de la dyspnée était de deux heures chez les patients ayant reçu le cangrélor (voir rubrique Effets indésirables).

 

Intolérance au fructose

Ce médicament contient du sorbitol. Les patients ayant des problèmes héréditaires rares d'intolérance au fructose ne doivent pas prendre ce médicament.

 

Sodium

Kengrexal contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par flacon (autrement dit, il est pratiquement « exempt de sodium »).

 

Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du Kengrexal chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

 

Kengrexal ne doit pas être utilisé durant la grossesse.

 

Allaitement

On ne sait pas si Kengrexal est excrété dans le lait maternel. Un risque pour les nourrissons ne peut être exclu.

 

Fertilité

Aucun effet sur la fertilité féminine n'a été observé dans les études effectuées chez l'animal avec Kengrexal. On a observé un effet réversible sur la fertilité de rats mâles ayant été traités avec Kengrexal (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Les études d'interaction n'ont été réalisées que chez l'adulte.

 

Agents anti-P2Y12 oraux (clopidogrel, prasugrel, ticagrélor)

Quand le clopidogrel est administré durant la perfusion du cangrélor, le clopidogrel n'a pas l'effet inhibiteur attendu sur les plaquettes sanguines. L'administration de 600 mg de clopidogrel immédiatement après l'arrêt de la perfusion de cangrélor apporte l'effet pharmacodynamique complet attendu. Aucune interruption d'importance clinique de l'inhibition du P2Y12 n'a été observée durant les études de phase III quand 600 mg de clopidogrel étaient administrés immédiatement après l'arrêt de la perfusion de cangrélor.

 

Une étude d'interaction pharmacodynamique a été menée avec le cangrélor et le prasugrel, et celle-ci a démontré que le cangrélor et le prasugrel peuvent être administrés en même temps. Les patients peuvent passer du cangrélor au prasugrel quand ce dernier est administré immédiatement après l'arrêt de la perfusion du cangrélor ou jusqu'à une heure avant, et au plus 30 minutes avant la fin de la perfusion du cangrélor afin de limiter la récupération de la réactivité des plaquettes sanguines.

 

Une étude d'interaction pharmacodynamiquec a également été réalisée avec le cangrélor et le ticagrélor. Aucune interaction affectant le cangrélor n'a été observée. Les patients peuvent passer du cangrélor au ticagrélor sans que l'effet antiplaquettaire n'en soit affecté.

 

Effets pharmacodynamiques

Le cangrélor exerce un effet inhibiteur sur l'activation et l'agrégation des plaquettes sanguines, comme le montre l'agrégométrie (transmission lumineuse et impédance), les dosages au chevet du patient, par exemple le test VerifyNow P2Y12™, le test VASP-P et la cytométrie en flux.

 

Après l'administration d'un bolus de 30 microgrammes/kg, suivi d'une perfusion de 4 microgrammes/kg/min (la dose pour l'ICP), l'effet antiplaquettaire se manifeste dans les deux minutes qui suivent. L'effet pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK/PD) du cangrélor est maintenu continuellement durant toute la perfusion.

 

Quelle que soit la dose administrée, dès l'arrêt de la perfusion, le taux de cangrélor dans le sang diminue rapidement et la fonction plaquettaire redevient normale dans l'heure qui suit.

 

Acide acétylsalicylique (ASA), héparine, nitroglycérine

Aucune interaction pharmacocinétique ou pharmacodynamique avec le cangrélor n'a été observée dans le cadre d'une étude d'interaction avec l'aspirine, l'héparine ou la nitroglycérine.

 

Bivalirudine, héparine de faible poids moléculaire, fondaparinux et inhibiteurs de GP IIb/IIIa

Dans les études cliniques, le cangrélor a été co-administré avec la bivalirudine, l'héparine de faible poids moléculaire, le fondaparinux et des inhibiteurs de GP IIb/IIIa (abciximab, eptifibatide, tirofiban) sans que l'on ait observé d'effet apparent sur la pharmacocinétique ou la pharmacodynamique du cangrélor.

 

Cytochrome P450 (CYP)

Le métabolisme du cangrélor ne dépend pas de CYP et les isoenzymes CYP ne sont pas inhibées par les concentrations thérapeutiques du cangrélor ou de ses principaux métabolites.

 

Protéine de résistance au cancer du sein (BCRP)

In vitro, on a observé une inhibition de la BCRP par le métabolite ARC-69712XX aux concentrations qui sont importantes sur le plan clinique. Les implications éventuelles pour la situation in vivo n‘ont pas été étudiées ; la prudence s'impose donc quand le cangrélor est associé à un substrat de la BCRP.

 

Effets indésirables

Résumé du profil de sécurité

La sécurité d'emploi du cangrélor a été évaluée chez plus de 12.700 patients traités subissant une ICP. Les effets indésirables les plus fréquents du cangrélor incluent un saignement léger et modéré et une dyspnée. Les effets indésirables graves associés au cangrélor chez les patients atteints de coronaropathie incluent un saignement sévère/menaçant le pronostic vital et une hypersensibilité.

 

Liste tabulée des effets indésirables

Le Tableau 1 indique les effets indésirables qui ont été identifiés d'après un regroupement des données associées obtenues de toutes les études CHAMPION. Les effets indésirables sont classés selon la fréquence et par classes de systèmes d'organes. Les catégories de fréquence sont définies selon les conventions suivantes : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1,000 à < 1/100), rare (≥ 1/10.000 à < 1/1000), très rare (< 1/10.000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

 

Tableau 1 :       effets indésirables du cangrélor s'étant manifestés dans les 48 heures durant les études CHAMPION regroupées

Classe de systèmes d'organes

F réquent

(≥ 1/100 à < 1/10)

Peu fréquent

(≥ 1/1000 à <

1/100)

Rare

(≥ 1/10.000 à < 1/1000)

Très rare

(< 1/10.000)

 

Infections et infestations

 

 

 

Hématome

infection

 

Tumeurs bénignes, malignes et non précisées (incl kystes et polypes)

 

 

 

Néoplasme

cutané

saignement

 

Affections hématologiques et du système lymphatique

 

 

Anémie, thrombocytopénie

 

 

Affections du système immunitaire

 

 

Réaction

anaphylactique

(choc

anaphylactique),

hypersensibilité

 

 

Affections du système nerveux

 

 

Hémorragie intracrânienned *

 

 

Affections oculaires

 

 

Hémorragie

oculaire

 

 

Affections de l'oreille et du labyrinthe

 

 

 

Hémorragie

auriculaire

 

Affections

cardiaques

 

Tamponade

cardiaque

(hémorragie

péricardique)

 

 

 

Affections

vasculaires

Hématome < 5 cm, hémorragie

Instabilité

hémodynamique

Hémorragie de plaie,

pseudoanévrisme

vasculaire

 

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Dyspnée (dyspnée d'effort)

Épistaxis,

Hémoptysie

Hémorragie

pulmonaire

 

Affections gastrointestinales

 

Hémorragie

rétropéritonéale,*

hématome

péritonéal,

hémorragie

gastro-intestinale3

 

 

Affections de la peau et du tissu sous- cutané

Ecchymose (Pétéchie, purpura)

Éruption cutanée, prurit, urticairef

Angio-oedème

 

Affections du rein et des voies urinaires

 

Hémorragie des voies urinaires,e Insuffisance rénale aiguë (insuffisance rénale)

 

 

Affections des organes de reproduction et du sein

 

 

Hémorragie

pelvienne

Ménorragie,

hémorragie

pénienne

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Ponction d'un vaisseau

Écoulement au site de ponction

Ponction d'un vaisseau

Hématome au site de ponctionb

 

 

Investigations

Diminution de l'hématocrite, réduction du taux d'hémoglobine**

Augmentation du taux de créatinine sanguine

Diminution du nombre de plaquettes sanguines et du nombre d'hématies Augmentation du rapport normalisé international3

 

Lésions, intoxications et complications liées aux procédures

Hématome > 5 cm

 

Contusion

Hématome

périorbital,

hématome

sous-cutané

De multiples termes d'effets indésirables associés ont été groupés dans le tableau et incluent des

termes médicaux comme il est décrit ci-dessous :

a.   Hémorragie des voies digestives hautes, hémorragie buccale, saignement gingival, hémorragie oesophagienne, hémorragie d'un ulcère duodénal, hématémèse, hémorragie des voies digestives basses, hémorragie rectale, hémorragie hémorroïdaire, hématochézie.

b.   Saignement au site d'application, hémorragie ou hématome au site d'introduction d'un cathéter, hémorragie ou hématome au site de perfusion.

c.   Temps de coagulation anormal, temps de prothrombine prolongé.

d.   Hémorragie cérébrale, accident vasculaire cérébral.

e.   Hématurie, présence de sang dans les urines, hémorragie uréthrale.

f.    Érythème, éruption cutanée érythémateuse, éruption cutanée pruritique.

* Y compris événements à issue fatale.

** Une transfusion était peu fréquente 101/12565 (0,8 %)

 

Description d'effets indésirables sélectionnés

L'échelle de saignement GUSTO a été mesurée dans les essais cliniques CHAMPION (PHOENIX, PLATFORM et ICP). Une analyse du saignement non associé à un pontage aorto-coronaire (CABG) est présentée dans le Tableau 2.

 

Quand il est administré dans le cadre d'une ICP, le cangrélor a été associé à une plus grande incidence de légers saignements GUSTO, par comparaison au clopidogrel. Une analyse plus approfondie des légers saignements GUSTO a révélé qu'un important pourcentage des épisodes de légers saignements était des écchymoses, des suintements et des hématomes < 5 cm. Les taux de transfusion et de saignements GUSTO sévères/menaçant le prognostic vital étaient analogues. Dans la population sécurité regroupée considérée dans les essais CHAMPION, l'incidence des saignements fatals survenus dans les 30 jours suivant l'administration était faible et similaire chez les patients qui ont reçu le cangrélor et chez ceux qui ont reçu le clopidogrel (8 [0,1 %] contre 9 [0,1 %]).

Aucun facteur démographique initial n'a affecté le risque relatif de saignement avec le cangrélor.

 

Tableau 2 :            saignement non associé à un pontage aorto-coronaire (CABG)

Saignement GUSTO, n (%)

 

 

CHAMPION, regroupées

Cangrélor

(N = 12565)

Clopidogrel

(N = 12542)

Tout saignement GUSTO

2196 (17,5)

1696 (13,5)

Sévère/menaçant le pronostic vital

28 (0,2)

23 (0,2)

Modéré

76 (0,6)

56 (0,4)

Léger a

2109 (16,8)

1627 (13,0)

Léger sans ecchymose, suintement et hématome < 5 cm

707 (5,6)

515 (4,1)

Patients avec transfusion quelconque

90 (0,7)

70 (0,6)

CHAMPION PHOENIX

Cangrélor

(N = 5529)

Clopidogrel

(N = 5527)

Tout saignement GUSTO

178 (3,2)

107 (1,9)

Sévère/menaçant le pronostic vital

9 (0,2)

6 (0,1)

Modéré

22 (0,4)

13 (0,2)

Léger b

150 (2,7)

88 (1,6)

Léger sans ecchymose, suintement et hématome < 5 cm

98 (1,8)

51 (0,9)

Patients avec transfusion quelconque

25 (0,5)

16 (0,3)

CABG : Coronary Artery Bypass Graft Surgery = pontage aorto-coronarien ; GUSTO : Global Use of Strategies to Open Coronary Arteries = usage global de stratégies pour ouverture des artères coronaires.

a Dans l'analyse regroupée CHAMPION, GUSTO Léger a été défini comme un autre saignement n'exigeant pas de transfusion sanguine ou causant un compromis hémodynamique.

b Dans CHAMPION PHOENIX, GUSTO Léger a été défini comme un autre saignement exigeant une intervention mais pas de transfusion sanguine ou causant un compromis hémodynamique.

 

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration - voir Annexe V.

 

Surdosage

Dans les études cliniques, des volontaires sains ont reçu jusqu'à deux fois la dose quotidienne proposée. Dans les essais cliniques, le surdosage accidentel maximum équivalait à 10 fois (bolus) ou à 3,5 fois la dose normalement perfusée et le saignement était l'effet indésirable observé le plus fréquemment.

 

Le saignement est l'effet pharmacologique le plus probable d'un surdosage. Si un saignement se produit, des mesures de soutien appropriées doivent être prises, entre autres l'arrêt du médicament afin que la fonction plaquettaire puisse redevenir normale.

 

Il n'existe pas d'antidote pour Kengrexal ; toutefois, sa demi-vie pharmacocinétique est de trois à six minutes. La fonction plaquettaire redevient normale dans les 60 minutes suivant l'arrêt de la perfusion.

 

Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Kengrexal n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

 

Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire, sauf héparine, code ATC : B01AC25.

 

Mécanisme d'action

Kengrexal contient du cangrélor, un antagoniste direct du récepteur plaquettaire P2Y12 qui bloque l'activation et l'agrégation plaquettaires induites par l'adénosine-diphosphate (ADP) in vitro et ex vivo. Le cangrélor se fixe sélectivement et réversiblement au récepteur P2Y12 en vue d'empêcher, par la suite, la signalisation et l'activation plaquettaires.

 

Effets pharmacodynamiques

Le cangrélor inhibe l'activation et l'agrégation des plaquettes sanguines, comme le montre l'agrégométrie (transmission lumineuse et impédance), les dosages au chevet du patient, tels que le test VerifyNow P2Y12™ test, le test VASP-P et la cytométrie en flux. L'inhibition du P2Y12 débute rapidement après l'administration du cangrélor.

 

Après l'administration d'un bolus de 30 microgrammes/kg, suivi d'une perfusion de 4 microgrammes/kg/min, l'effet antiplaquettaire se manifeste dans les deux minutes qui suivent.

L'effet pharmacocinétique/pharmacodynamique (PK/PD) du cangrélor est maintenu continuellement durant toute la perfusion.

 

Quelle que soit la dose administrée, dès l'arrêt de la perfusion, le taux de cangrélor dans le sang diminue rapidement et la fonction plaquettaire redevient normale dans l'heure qui suit.

 

Efficacité et sécurité cliniques

Les principales preuves cliniques de l'efficacité du cangrélor sont issues de CHAMPION PHOENIX, une étude randomisée à double insu ayant comparé le cangrélor (n = 5472) au clopidogrel (n = 5470), tous deux administrés en association avec de l'aspirine et un autre traitement standard, entre autres l'héparine non fractionnée (78 %), la bivalirudine (23 %), l'HFPM (14 %) ou le fondaparinux (2,7 %). La durée médiane de la perfusion de cangrélor était de 129 minutes. Les inhibiteurs de GPIIb/IIIa étaient autorisés en cas de besoin uniquement et ils ont été utilisés chez 2,9 % des patients. Les patients présentant une athérosclérose coronaire qui nécessitaient une ICP pour un angor instable (58 %), un syndrome coronaire aigu sans élévation du segment SG (SCA-SEST) (26 %) ou un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (IMEST) (16 %) étaient inclus.

 

Des données provenant de la population regroupée CHAMPION, qui compte plus de 25.000 patients ayant subi une ICP, constituent un autre support clinique pour la sécurité.

 

Dans CHAMPION PHOENIX, le cangrélor a significativement réduit (réduction du risque relatif de 22 %; réduction du risque absolu de 1,2 %) le principal critère d'évaluation composite de la mortalité toutes causes confondues, de l'IM, de la REI et de la TS, comparé au clopidogrel à 48 heures (Tableau 3).

 

Tableau 3 :       événements thrombotiques à 48 heures dans CHAMPION PHOENIX

(population ITTm)

 

 

Cangrélor vs. Clopidogrel

n (%)

Cangrélor

N = 5470

Clopidogrel

N = 5469

OR (IC à 95 %)

Valeur p

Critère d'évaluation primaire

Décès/IM/REI/TSa

257 (4,7)

322 (5,9)

0,78 (0,66, 0,93)

0,005

Critère d'évaluation secondaire clé

 

 

 

 

Thrombose de stent

46 (0,8)

74 (1,4)

0,62 (0,43, 0,90)

0,010

Décès

18 (0,3)

18 (0,3)

1,00 (0,52, 1,92)

> 0,999

IM

207 (3,8)

255 (4,7)

0,80 (0,67, 0,97)

0,022

REI

28 (0,5)

38 (0,7)

0,74 (0,45, 1,20)

0,217

a Critère d'évaluation primaire à partir de la régression logistique ajustée pour la dose de charge et le statut du patient. Valeurs p pour les critères d'évaluation secondaires basées sur le test du Chi-carré.

OR = odds ratio ; IC = intervalle de confiance ; REI = revascularisation entraînée par l'ischémie ; IM = infarctus du myocarde ; ITTm = intention de traiter modifiée ; TS = thrombose de stent.

 

Les réductions importantes des décès/IM/REI/TS observées dans le groupe sous cangrélor à 48 heures ont été maintenues pendant 30 jours (Tableau 4).

 

Tableau 4 :       événements thrombotiques à 30 jours dans CHAMPION PHOENIX (population

ITTm)

 

 

Cangrélor vs. Clopidogrel

n (%)

Cangrélor

N = 5462

Clopidogrel

N = 5457

OR (IC à 95 %)

Valeur pa

Critère d'évaluation primaire

Décès/IM/REI/TS

326 (6,0)

380 (7,0)

0,85 (0,73, 0,99)

0,035

Critère d'évaluation secondaire clé

 

 

 

 

Thrombose de stent

71 (1,3)

104 (1,9)

0,68 (0,50, 0,92)

0,012

Décès

60 (1,1)

55 (1,0)

1,09 (0,76, 1,58)

0,643

IM

225 (4,1)

272 (5,0)

0,82 (0,68, 0,98)

0,030

REI

56 (1,0)

66 (1,2)

0,85 (0,59, 1,21)

0,360

a valeurs p reposant sur le test du Chi-carré.

OR = odds ratio ; IC = intervalle de confiance ; REI = revascularisation entraînée par l'ischémie ; IM = infarctus du myocarde ; ITTm = intention de traiter modifiée ; TS = thrombose de stent.

 

Population pédiatrique

L'Agence européenne des médicaments a différé l'obligation de soumettre les résultats des études réalisées avec Kengrexal dans un ou plusieurs sous-groupe(s) de la population pédiatrique dans la prévention de l'embolie et de la thrombose non spécifique de site, pour le traitement de la thrombose

chez les patients pédiatriques subissant des procédures vasculaires percutanées thérapeutiques diagnostiques et / ou thérapeutiques (voir rubrique Posologie et mode d'administration pour les informations concernant l'usage pédiatrique).

Absorption

La biodisponibilité du cangrélor est complète et immédiate. Le cangrélor est rapidement distribué et il atteint sa Cmax en deux minutes après l'administration d'un bolus intraveineux suivi d'une perfusion. La concentration moyenne à l'état stationnaire du cangrélor durant une perfusion intraveineuse constante de 4 microgrammes/kg/min est de 488 ng/ml.

 

Distribution

Le cangrélor a un volume de distribution de 3,9 litres. Le cangrélor se fixe à 97 - 98 % aux protéines plasmatiques.

 

Biotransformation

Le cangrélor est désactivé rapidement dans le plasma par déphosphorylation pour former son principal métabolite, un nucléoside. Le métabolisme du cangrélor est indépendant de la fonction des organes et il n'interfère pas avec les autres médicaments métabolisés par les enzymes hépatiques.

 

Élimination

La demi-vie du Kengrexal est de trois à six minutes, indépendamment de la dose. Après l'administration intraveineuse d'une perfusion de 2 microgrammes/kg/min de cangrélor [3H] chez des hommes en bonne santé, 93 % de la radioactivité totale ont été récupérés. Parmi la substance récupérée, 58 % ont été retrouvés dans les urines et les autres 35 % dans les selles, il est présumé après excrétion biliaire. L'excrétion initiale était rapide, de manière telle que 50 % environ de la radioactivité administrée ont été récupérés dans les 24 premières heures, et 75 % d'ici 48 heures. La clairance moyenne était de l'ordre de 43,2 litres/kg.

 

Linéarité/non linéarité

Les propriétés pharmacocinétiques du cangrélor ont été évaluées et elles se sont avérées linéaires chez les patients et les volontaires en bonne santé.

 

Relation pharmacocinétique/pharmacodynamique

 

Populations particulières

La pharmacocinétique du cangrélor n'est pas affectée par le genre, l'âge ou le statut rénal ou hépatique. Il n'est pas nécessaire d'ajuster la dose pour ces populations.

 

Population pédiatrique

Le cangrélor n'a pas été évalué dans une population pédiatrique (voir rubrique Posologie et mode d'administration et rubrique Propriétés pharmacodynamiques).

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

3 ans.

 

La poudre doit être reconstituée immédiatement avant la dilution et l'utilisation. Ne pas réfrigérer.

Du point de vue microbiologique, à moins que la méthode de reconstitution/dilution écarte le risque de contamination microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation après dilution et avant utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'utilisateur.

 

Précautions particulières de conservation :

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation. Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution et dilution, voir la rubrique Durée de conservation.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Instructions pour la préparation

Des procédures aseptiques doivent être utilisées pour la préparation de Kengrexal.

 

Le flacon doit être reconstitué immédiatement avant la dilution et l'utilisation. Reconstituer chaque flacon de 50 mg en y ajoutant 5 ml d'eau stérile pour préparations injectables. Faire tournoyer doucement jusqu'à ce que toute la substance soit dissoute. Éviter d'agiter vigoureusement. Attendre que la mousse se stabilise, s'il y a lieu. S'assurer que le contenu du flacon est entièrement dissous et que la solution obtenue est limpide et incolore à jaune clair.

 

Ne pas utiliser sans diluer. Avant administration, chaque flacon reconstitué doit être dilué avec 250 ml d'une solution à 9 mg/ml de chlorure de sodium (0,9 %) pour injection ou avec une solution de glucose (5 %) pour injection.

 

Après reconstitution, le produit médicamenteux à administrer doit être inspectés visuellement pour détecter la présence éventuelle de particules.

 

Kengrexal est administré selon un schéma qui dépend du poids et constitué d'un bolus intraveineux initial suivi d'une perfusion intraveineuse. Le bolus et la perfusion doivent être administrés à partir de la solution à perfuser.

Retirer 5 ml d'un flacon reconstitué et les diluer en ajoutant 250 ml de solution à 9 mg/ml de chlorure de sodium (0,9 %) pour injection ou de solution de glucose (5 %) pour injection. Bien mélanger le contenu de la poche. Cette dilution donnera une concentration de 200 microgrammes/ml, quantité qui devrait suffire pour au moins deux heures d'administration, selon les besoins. Les patients pesant 100 kg et plus nécessiteront au moins deux poches.

 

Élimination

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Poudre conditionnée dans des flacons en verre de 10 ml (Type 1) fermés avec un bouchon en caoutchouc butyle enduit de Flurotec et scellé par un sceau d'aluminium gaufré.

 

Kengrexal est disponible en conditionnements de 10 flacons.

 

Médicaments similaires