Navigation

Effala 8 mg, emplâtre médicamenteux, boîte de 1 sachet de 4

Effala est un médicament sous forme de emplâtre médicamenteux (4) à base de Acide 5-aminolévulinique (8 mg).
Autorisation de mise sur le marché le 15/02/2010 par GALDERMA INTERNAT. Ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

 

À propos

    Principes actifs

  • Acide 5-aminolévulinique

    Excipients

  • Emplâtre :
  • Auto-adhésif acrylique
  • Film support :
  • Polyéthylène
  • Polyester
  • Aluminium (E173)
  • Film protecteur :
  • Polyéthylène téréphtalate

    Classification ATC

    • antinéoplasiques et immunomodulateurs

      • antinéoplasiques

        • autres antinéoplasiques

          • sensibilisants utilisés dans la thérapie photodynamique/rayonnante

            • acide aminolévulinique

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 15/02/2010.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Kératose actinique

Indications thérapeutiques

Dispositifs à usage unique pour le traitement des kératoses actiniques (KA) légères du visage et du cuir chevelu (chauve/zones nues) dont le diamètre n'excède pas 1,8 cm.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

Absence de réponse à une PDT antérieure conjuguée à des préparations contenant de l'acide 5-aminolévulinique.

Porphyrie.

Photodermatoses notamment : troubles métaboliques tels que l'amino-acidurie, troubles idiopathiques ou immunologiques tels que la lucite polymorphe ou la lucite estivale bénigne, génodermatoses tels que le xeroderma pigmentosum, et maladies photo-déclenchées ou photo-aggravées telles que le lupus érythémateux ou le pemphigus.

 

Posologie et mode d'administration

Posologie

Adultes (sujets âgés inclus) :

Lors d'une séance de thérapie photodynamique (PDT), pour le traitement des KA, il est possible d'utiliser au cours d'une seule et même séance jusqu'à six emplâtres Effala par patient (sur six lésions différentes). Si l'emplâtre Effala ne parvient pas à adhérer correctement aux lésions, il est possible de le fixer à l'aide d'un pansement.

Quatre heures après la pose, ôter l'emplâtre (les emplâtres) Effala et exposer la/les lésion(s) à la lumière rouge par l'intermédiaire d'une source lumineuse rouge à bande étroite de spectre 630 ± 3 nm pour une dose lumineuse totale de 37 J/cm2 sur la surface de la lésion. Seules les lampes estampillées CE sont autorisées.

Celles-ci doivent en outre être équipées des filtres et/ou miroirs réfléchissants nécessaires pour une exposition la plus faible possible à la chaleur, à la lumière bleue et au rayonnement UV. Il est important de vérifier que le patient reçoit la dose lumineuse correcte. La dose lumineuse est déterminée par des paramètres tels que la taille du champ lumineux, la distance entre la lampe et la surface de la peau et le temps d'illumination. Notons que ces paramètres varient avec le type de lampe utilisé. Il est donc impératif de suivre le manuel d'utilisation propre à chaque lampe. Les principes de sécurité fournis avec la source lumineuse devront être respectés à la fois par le patient et le professionnel en charge de l'intervention. Tout au long de l'illumination, à la fois le patient et le professionnel en charge de l'intervention devront porter les lunettes de protection adéquates correspondant au spectre lumineux de la lampe.

La peau saine non traitée environnant la lésion ne nécessite pas de protection particulière au cours de l'illumination.

La réponse des lésions sera évaluée trois mois après la séance d'illumination ; si des lésions subsistent après 3 mois, l'utilisation d'autres traitements pourra être envisagée.

Population pédiatrique

Il n'y a pas d'expérience chez les enfants de moins de 18 ans.

Emplâtre de 4 cm², de forme carrée aux coins arrondis,  constitué d'un support « couleur peau » et d'une matrice auto-adhésive recouverts d'un film protecteur à détacher avant emploi.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

Effala ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte à moins d'une nécessité absolue (voir rubrique Grossesse et allaitement).

Ne pas traiter les KA très épaisses, rouges, squameuses et indurées par Effala.

Il n'y a pas d'expérience de traitement des lésions KA chez les patients à la peau foncée ou noire (phototypes cutanés V et VI selon la classification de Fitzpatrick).

Il n'existe pas de données concernant l'efficacité et la sécurité de traitements répétés des KA par Effala.

Toute photothérapie UV devra être interrompue avant le traitement. En général, il convient d'éviter l'exposition au soleil à la fois des lésions traitées et de la peau avoisinante pendant environ 48 heures après le traitement.

Éviter tout contact direct d'Effala avec les yeux.

Effala sera exclusivement administré par un/une infirmier(ère) ou tout autre professionnel de santé habilité, et ayant reçu la formation appropriée pour manipuler les appareils de thérapie photodynamique, sous la supervision d'un médecin.

Le succès et l'évaluation du traitement peuvent être altérés si la zone traitée est affectée par une pathologie cutanée (inflammation cutanée, infection localisée, psoriasis, eczéma, et cancers cutanés bénins ou malins) ainsi que des tatouages. Il n'y a pas eu d'expérience dans ces situations.

L'utilisation concomitante avec des substances ou des médicaments ayant un potentiel phototoxique ou photoallergique connu comme le millepertuis, la griséofulvine, les diurétiques thiazidiques, les sulfonylurées, les phénothiazines, les sulfamides, les quinolones et les tétracyclines peuvent augmenter la réaction phototoxique à la thérapie photodynamique. L'utilisation concomitante avec d'autres médicaments topiques doit être évitée.

 

Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de l'acide 5-aminolévulinique chez la femme enceinte.

Les études animales ne sont pas concluantes en ce qui concerne les effets délétères sur la gestation, le développement embryonnaire et foetal, l'accouchement et le développement post-natal (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. Effala ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d'une nécessité absolue.

Allaitement

On ne sait pas si l'acide 5-aminolévulinique passe dans le lait maternel. L'excrétion de l'acide 5-aminolévulinique n'a pas été étudiée chez l'animal. Il est par conséquent impératif d'interrompre l'allaitement pendant 48 h suite à l'application d'Effala.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

L'hypéricine étant susceptible d'augmenter les réactions phototoxiques induites par la thérapie photodynamique, tout traitement par des médicaments contenant de l'hypéricine (millepertuis, Hypericum perforatum) devra impérativement être interrompu deux semaines avant l'instauration de la thérapie photodynamique associée à Effala.

 

Effets indésirables

a) La quasi-totalité des patients (99 %) ont manifesté des effets indésirables localisés sur la zone traitée (réactions locales). Lesquels sont imputables aux effets toxiques de la thérapie photodynamique (phototoxicité).

Au cours de l'application d'Effala et avant l'exposition à la lumière de la zone traitée, 33% des patients ont montré des réactions locales, les plus fréquentes ayant été le prurit, les brûlures et l'érythème. Pendant l'exposition à la lumière, l'érythème, les brûlures et la douleur sont les réactions locales les plus fréquemment rapportées. Ces symptômes sont généralement d'intensité légère ou modérée et ont nécessité l'interruption prématurée de l'illumination chez 1% des patients. Le refroidissement de la zone traitée peut soulager ce type de symptômes. Après traitement, le prurit, l'érythème, l'apparition de croûtes et l'exfoliation sont les réactions locales les plus fréquentes, également d'intensité légère à modérée, pouvant persister de 1 à 2 semaines, parfois plus.

Les céphalées sont également un effet indésirable fréquent (< 10 %) n'impliquant pas directement la zone traitée.

b) L'incidence des effets indésirables chez les patients sous photothérapie dynamique et traités par Effala est présentée dans le tableau ci-dessous.

Effets indésirables impliquant la zone traitée (réactions locales)

Troubles généraux et anomalies au site d'application

Très fréquent ≥ 1/10

Érythème, exfoliation, irritation, douleur, prurit, croûtes

Fréquent ≥ 1/100, < 1/10

Saignements, desquamation, suppuration, inconfort, érosion, hyper/hypopigmentation, oedème, réaction, enflure, vésicules

Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

Brûlures, dyschromie, excoriation, inflammation, ulcère

Infections et infestations

Fréquent ≥ 1/100, < 1/10

Pustules

Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

Infection

Effets indésirables n'impliquant pas la zone traitée

Affections du système nerveux

Fréquent ≥ 1/100, < 1/10

Céphalées

Infections et infestations

Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

Pyodermite

Affections psychiatriques

Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

Détresse émotionnelle

Affections respiratoires. thoraciques et médiastinales

Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

Épistaxis

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

Dyschromie cutanée

Investigations

Peu fréquent ≥ 1/1000, < 1/100

Elévation du taux d'alanine-aminotransférase

 

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

 

Surdosage

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté. Néanmoins, les réactions sur les zones traitées peuvent s'avérer plus prononcées en cas d'application d'emplâtres Effala pendant beaucoup plus de 4 heures ou en cas de recours à une dose lumineuse significativement supérieure à la dose recommandée de 37 J/cm2.

 

Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Effala n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : Sensibilisateurs utilisés en thérapie photodynamique/radiothérapie, code ATC : L01XD04.

Mécanisme d'action

Suite à l'application topique de l'acide 5-aminolévulinique, la protoporphyrine IX (PPIX) s'accumule au niveau intracellulaire dans les lésions KA traitées. La PPIX intracellulaire est un composé fluorescent et photoactif qui, en cas d'activation par la lumière en présence d'oxygène, entraîne la formation d'oxygène singulet qui lui-même entraîne une altération des compartiments cellulaires des cellules cibles exposées à la lumière, en particulier des mitochondries.

Efficacité et sécurité clinique

Concernant l'efficacité et la sécurité clinique, Effala a été comparé à un traitement placebo au cours d'une étude clinique randomisée en simple aveugle (observateur) ayant inclus 107 patients avec une durée de suivi de 6, 9 et 12 mois. Tous les patients inclus présentaient un minimum de 3 KA légères à modérées sur la tête et/ou le visage. Effala a été appliqué sur les lésions KA pendant 4 heures sans préparation préalable des lésions, lesquelles ont ensuite été soumises à une lumière rouge de λ=630 ± 3 nm (37 J/cm2).

Douze semaines après traitement, l'évaluation de la clairance clinique totale basée sur le nombre de lésions et sur le nombre de patients a montré que la thérapie photodynamique associée à Effala en une seule application était statistiquement significativement plus efficace que la thérapie photodynamique associée au placebo. Ce résultat a été maintenu au cours de la période de suivi, période au cours de laquelle les patients ont été vus tous les 3 mois (6, 9 et 12 mois suite au traitement). Au cours d'une étude randomisée en ouvert ayant inclus 349 patients, une photothérapie dynamique associée à Effala selon un régime thérapeutique identique à celui décrit ci-dessus a été comparée à la cryochirurgie et à une PDT associée à un placebo. Dans cette étude, l'association d'une PDT à Effala a prouvé sa non-infériorité par rapport à la cryochirurgie. Douze semaines après traitement, l'analyse de la population FAS (Full Analysis Set) a indiqué que 87% des lésions traitées par Effala-PDT avaient disparu, comparé à 77 % avec la cryochirurgie (odds ratio 1,86 ; IC à 95% [1,18 ; 2,93]) et 32 % avec la PDT associée à un placebo. Ces différences se sont confirmées jusqu'au terme de la période de suivi (6, 9 et 12 mois suite au traitement). Les taux de récidive des lésions disparues 12 mois après traitement étaient de 12% avec Effala-PDT et de 18% avec la cryochirurgie (odds ratio 0,627 : IC à 95% [0,461 ; 0,854]).

Les données pharmacocinétiques issues d'une étude clinique portant sur des patients atteints de kératoses actiniques légères à modérées sur la tête et/ou le visage ayant reçu 8 emplâtres Effala pendant 4 heures ont montré une Cmax corrigée par rapport aux valeurs initiales de 16,4 µg/l et une ASC0-24, de 101,4 µg*h/l d'acide 5-aminolévulinique exogène systémique. La Tmax était atteinte en 4 heures. L'excrétion urinaire du 5-ALA au cours des 12 premières heures après application était faible. L'excrétion maximale était de 2,06 % de la dose totale, la médiane était de 1,39 %.

La PPIX n'a été détectée dans aucun des échantillons plasmatiques prélevés.

Dans une autre étude clinique portant sur 12 patients atteints de KA légères à modérées sur la tête et/ou le visage, on a pu montrer que la fluorescence spécifique de la PPIX induite par Effala était plus forte dans le cas de lésions KA qu'avec une peau normale et que plus la durée d'exposition à Effala était longue, plus cette fluorescence augmentait. Néanmoins, une prolongation de la durée d'application à plus de 4h n'a pas entraîné une fluorescence de la PPIX plus intense.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

3 ans.

A utiliser dans les 3 mois après première ouverture.

Précautions particulières de conservation :

Après ouverture, conserver l'emplâtre dans le sachet, à l'abri de la lumière.

Une fois utilisé, l'emplâtre doit être plié en deux, face adhésive vers l'intérieur, de telle sorte que celle-ci ne soit pas exposée à l'air libre. Il sera ensuite jeté avec précautions conformément aux réglementations en vigueur.

4 emplâtres médicamenteux contenus dans un sachet protecteur constitué de 4 couches : papier (couche extérieure), polyéthylène PEBD, aluminium, copolymère éthylène (couche intérieure).

Boîte de 4 emplâtres médicamenteux (1 sachet protecteur).