Navigation

Plasmavolume 6 %, solution pour perfusion, boîte de 10 poches de 500 ml

Plasmavolume est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution injectable pour perfusion iv (10) (6 %).
Mis en vente le 10/12/2008 par BAXTER et retiré du marché le 11/03/2015. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Hydroxyéthylamidon
  • Chlorure de sodium
  • Chlorure de potassium (E508)
  • Chlorure de calcium
  • Chlorure de magnésium
  • Acétate de sodium

    Excipients

  • Eau pour préparations injectables
  • Chlorhydrique acide (E507)

    Classification ATC

    • sang et organes hématopoiétiques

      • substituts du sang et solutions de perfusion

        • sang et dérivés

          • substituts du sang et fractions protéiques plasmatiques

            • hydroxyéthylamidon

    Statut

    Ce médicament a été autorisé sur le marché entre le 10/12/2008 et le 11/03/2015.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Hypovolémie aiguë
  • Choc hypovolémique

Indications thérapeutiques

Traitement de l'hypovolémie aiguë ou évidente et du choc hypovolémique.

Alerte ANSM du 14/06/13 :

Les principaux effets indésirables liés à l’utilisation des HEA par rapport aux cristalloïdes sont l’augmentation de la mortalité, l’augmentation de l’insuffisance rénale nécessitant un recours à la dialyse, le risque augmenté de saignement, d’atteinte hépatique et de réactions anaphylactiques. Le rapport bénéfice/risque a été évalué de façon spécifique pour chaque population cible et est jugé défavorable dans toutes les indications du fait des risques identifiés mais également d’un bénéfice limité dans le traitement de l’hypovolémie.

Sans attendre la fin du processus réglementaire d’évaluation, l’ANSM recommande aux professionnels de santé de prendre en compte dès maintenant les résultats de l’évaluation du PRAC dans leur pratique quotidienne.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

·         Hyperhydratation, notamment oedème pulmonaire et insuffisance cardiaque congestive

·         Insuffisance rénale avec oligurie ou anurie

·         Hémorragie intracrânienne

·         Hypersensibilité connue à l'hydroxyéthylamidon ou à tout autre ingrédient (voir  rubrique Composition.)

·         Trouble sévère de la fonction hépatique

Alerte ANSM du 18/07/13 :

L’ANSM recommande aux professionnels de santé de prendre en compte dès à présent les risques liés à l’utilisation des solutés contenant des HEA et d’éviter leur prescription notamment dans les situations suivantes :

  • hospitalisation en unité de soins intensifs, en particulier en cas de choc septique, 
  • insuffisance rénale,
  • insuffisance hépatique sévère. 

 

Posologie et mode d'administration

La dose quotidienne et le débit de perfusion varient selon la quantité de sang perdu, le maintien ou le rétablissement des paramètres hémodynamiques et le taux d'hémodilution.

Les premiers 10 à 20 ml doivent être perfusés lentement et sous surveillance étroite du patient afin de détecter les éventuelles réactions anaphylactoïdes aussi rapidement que possible.

Débit de perfusion maximal :

Le débit de perfusion maximal varie selon la situation clinique. Les patients en état de choc hypovolémique aigu peuvent recevoir jusqu'à 20 ml par kg par heure (soit 0,33 ml/kg de poids corporel/min ou 1,2 g d'hydroxyéthylamidon par kg de poids corporel par heure).

Dans des situations pouvant menacer le pronostic vital, 500 ml peuvent être administrés par perfusion sous pression. Voir “Méthode d'administration et durée du traitement”.

Dose quotidienne maximale :

Jusqu'à 50 ml de PLASMAVOLUME 6 % par kg de poids corporel (soit 3,0 g d'hydroxyéthylamidon, 6,5 mmol de sodium et 0,268 mmol de potassium par kg de poids corporel). Cela correspond à 3 500 ml de Plasmavolume 6 % pour un patient de 70 kg.

Méthode d'administration et durée du traitement :

Solution pour perfusion intraveineuse.

Dans des situations pouvant menacer le pronostic vital, 500 ml peuvent être administrés en perfusion rapide (sous pression). Avant la perfusion sous pression, il convient de veiller à une aération complète de la poche pour perfusion et du perfuseur.

Le débit de perfusion sera généralement plus lent pour certaines indications péri-opératoires, en cas de brûlures et de choc septique.

La durée de traitement dépendra du niveau de l'hypovolémie et de la réponse hémodynamique.

Traitement des enfants :

Concernant l'utilisation chez l'enfant, voir les rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques.

La dose chez l'enfant devra être ajustée en fonction des exigences individuelles sur les substituts colloïdaux et en prenant en compte les maladies sous-jacentes, les conditions hémodynamiques, l'état hydrique et la production d'urines.

Solution aqueuse, limpide et incolore.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

Des précautions particulières doivent être prises en cas de :

·         Hypernatrémie

·         Hyperchlorémie

·         Hyperkaliémie (c'est à dire en cas d'insuffisance des corticosurrénales ou en cas de destruction cutanée massive)

Il convient toujours d'éviter la surcharge de volume causée par une perfusion excessive. Le volume de perfusion doit être équilibré avec soin, en particulier chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque sous-jacente.

Il convient d'être particulièrement prudent avec les patients souffrant de troubles rénaux. Il peut être nécessaire d'ajuster leur dose.

Il est nécessaire de surveiller les électrolytes sériques, le bilan hydrique et la fonction rénale. L'apport hydrique doit également être suffisant.

Les patients atteints de déshydratation grave doivent d'abord recevoir une solution d'électrolytes appropriée en perfusion intraveineuse.

Il convient d'être particulièrement prudent avec les patients atteints de pathologies nécessitant une restriction de l'apport de sodium (insuffisance cardiaque, oedème généralisé, hypertension, éclampsie).

Il convient d'être particulièrement prudent avec les patients souffrant d'insuffisance hépatique et de troubles graves de la coagulation, particulièrement l'hémophilie et la maladie de Willebrandt. Une administration répétée ou de doses élevées d'hydroxyéthylamidon nécessite une surveillance régulière de l'hémostase en mesurant le TCA et éventuellement le facteur VIII afin de détecter une maladie de Willebrandt.

Une administration répétée et prolongée d'hydroxyéthylamidon de poids moléculaire élevé a provoqué son accumulation dans le foie entraînant une perturbation de la fonction hépatique et une hypertension portale chez les patients avec une maladie hépatique chronique.

Dans les cas d'alcaloses métaboliques et les situations cliniques où l'alcalinisation doit être évitée, les solutions salines contenant de l'hydroxyéthylamidon 130/0,4 dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % doivent être préférentiellement utilisées à la place des solutions alcalinisantes comme le PLASMAVOLUME 6 %.

En général, une dilution sanguine significative peut rendre les résultats sanguins difficiles à interpréter. Un échantillon de sang pourrait être prélevé avant l'administration d'importants volumes de solutions contenant de l'hydroxyéthylamidon afin  de garantir une hémotypologie correcte.

A cause du risque de réactions allergiques (anaphylactiques/anaphylactoïdes), le patient doit être étroitement surveillé et un débit de perfusion lent doit être initié (voir rubrique Effets indésirables).

Des concentrations d'alpha-amylase sériques élevées peuvent être observées temporairement suite à l'administration de solutions contenant de l'hydroxyéthylamidon et ne doivent pas être considérées comme révélateur d'un trouble  de la fonction pancréatique (voir rubrique Effets indésirables).

Il n'y a pas d'études cliniques réalisées chez l'enfant avec PLASMAVOLUME 6 %. Cependant, quelques études cliniques ont été réalisées avec des solutions contenant de l'hydroxyéthylamidon chez l'enfant.

Si PLASMAVOLUME 6 % est utilisé chez l'enfant, la dose devra être déterminée avec attention en tenant compte du meilleur rapport Bénéfice/Risque, de l'état hémodynamique et de la pathologie sous-jacente.

 

Grossesse et allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisamment pertinentes concernant l'utilisation de PLASMAVOLUME 6 % chez la femme enceinte. Sa toxicité sur la reproduction de l'animal n'a pas été testée, mais des saignements vaginaux et des effets embryotoxiques et tératogènes ont été observés chez l'animal après administration répétée de produits similaires (voir rubrique Données de sécurité précliniques.).

Des réactions anaphylactiques liées à l'hydroxyéthylamidon chez la femme enceinte peuvent avoir des effets délétères sur le foetus.

Ainsi, PLASMAVOLUME 6 % ne doit être utilisé chez la femme enceinte que si les avantages prévisibles sont plus importants que les risques potentiels pour le foetus. Cet aspect doit être pris en compte, en particulier en cas d'administration de PLASMAVOLUME 6 % au cours du premier trimestre de la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si l'hydroxyéthylamidon est excrété dans le lait maternel et il est peu probable d'administrer de l'hydroxyéthylamidon durant l'allaitement. Son excrétion n'a pas été étudiée chez l'animal. Le choix de continuer/d'interrompre l'allaitement ou de poursuivre/d'interrompre le traitement de PLASMAVOLUME 6 % devrait être pris en compte en fonction du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et du bénéfice du traitement par PLASMAVOLUME 6 % pour la mère.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

L'utilisation concomitante de produits contenant de l'hydroxyéthylamidon peut augmenter le temps de coagulation chez les patients traités par de l'héparine, des anticoagulants, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou du valproate de sodium.

En raison du risque de contamination microbienne et d'incompatibilité, PLASMAVOLUME 6 % ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments. Si l'ajout d'un autre médicament est indiqué dans un cas spécifique, il est important de tenir compte de la compatibilité générale. Le mélange de PLASMAVOLUME 6 %, en particulier avec des solutions contenant du phosphate ou du carbonate, peut entraîner une précipitation.

 

Effets indésirables

L'évaluation des effets indésirables se base sur les fréquences suivantes : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100), rare (≥1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), inconnu (ne peut pas être estimé à partir des données disponibles).

Les réactions indésirables les plus fréquemment signalées sont directement liées aux effets thérapeutiques des solutions d'amidon et aux doses administrées, par exemple hémodilution résultant de la dilatation de l'espace intra-vasculaire sans administration concomitante de composants sanguins. Une dilution des facteurs de coagulation est également possible.

Les très rares cas de réactions d'hypersensibilité sont indépendants de la dose administrée.

Affections hématologiques et du système lymphatique

Très fréquent : baisse de l'hématocrite et de la concentration protéique plasmatique suite à l'hémodilution.

Fréquent (selon le dosage) : des doses plus élevées d'hydroxyéthylamidon entraînent une dilution des facteurs de coagulation et peuvent donc affecter la coagulation du sang. Le temps de saignement et le TCA peuvent ainsi augmenter et la concentration du complexe FVIII/vWF peut diminuer après l'administration de doses élevées. Voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.

Affections du système immunitaire

Rare : réactions anaphylactiques d'intensité variable. Voir “Réactions anaphylactiques”.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Peu fréquent : une perfusion répétée d'hydroxyéthylamidon pendant plusieurs jours, en particulier en présence de quantités élevées susceptibles de s'accumuler, entraînent généralement un prurit résistant à tout traitement spécifique. Il peut apparaître plusieurs semaines après la fin des perfusions d'amidon et persister pendant des mois. La probabilité d'apparition de cet effet indésirable n'a pas été suffisamment étudiée pour PLASMAVOLUME 6 %.

Investigations

Très fréquent : la perfusion d'hydroxyéthylamidon augmente les concentrations sériques d'a-amylase. Cet effet résulte de la formation d'un complexe d'amylase et d'hydroxyéthylamidon avec une élimination rénale et extra-rénale retardée. Cet effet ne doit pas être confondu avec un signe de trouble pancréatique.

L'augmentation de la concentration sérique d'a-amylase disparaît 3 à 5 jours après  son administration.

Réactions anaphylactiques

Des réactions anaphylactiques d'intensité variable peuvent survenir après l'administration d'hydroxyéthylamidon. Tous les patients recevant des perfusions d'amidon doivent donc être étroitement surveillés pour détecter tout signe de réaction anaphylactique. La survenue et la sévérité de telles réactions ne peuvent être prédites pour aucun patient donné. Le cas échéant, la perfusion doit être immédiatement interrompue et les mesures d'urgence appropriées doivent être prises.

Il n'existe aucun test spécifique permettant d'identifier les patients susceptibles de présenter une réaction anaphylactique. Il est également impossible de prévoir l'issue et la gravité de cette réaction pour le patient.

L'utilisation de corticostéroïdes à titre prophylactique s'est avérée inefficace.

Le dysfonctionnement hépatique provoqué par l'accumulation d'amidon a été observé avec d'autres produits contenant de l'hydroxyéthylamidon.

 

Surdosage

Le plus grand risque associé à un surdosage aigu est celui d'hypervolémie. Dans ce cas, la perfusion doit être immédiatement interrompue et l'administration de diurétiques envisagée.

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : substituts du plasma et fractions protéiques plasmatiques

Code ATC : B05A A07

PLASMAVOLUME 6% est un substitut colloïdal du plasma contenant 6 % d'hydroxyéthylamidon dans une solution d'acétate de Ringer (osmolarité théorique 277 mOsm/l). Son poids moléculaire moyen est de 130 000 daltons et sa substitution molaire de 0,42.

PLASMAVOLUME 6 % est iso-oncotique, ce qui signifie que l'augmentation du volume intra-vasculaire est équivalente au volume perfusé.

Comme composant électrolytique, PLASMAVOLUME 6 % contient une solution d'acétate de Ringer avec une composition de cations iso-ioniques et de l'acétate comme anion métabolisable. L'acétate est oxydé et exerce un effet alcalinisant dans l'équilibre acide-base ce qui est un avantage chez les patients présentant une tendance à l'acidose métabolique.

PLASMAVOLUME 6 % associe les effets de la solution d'acétate de Ringer, composant acide-base équilibré, avec l'effet d'expansion volémique de l'hydroxyéthylamidon colloïdal 130/0,42.

La durée de l'expansion volémique dépend essentiellement de la substitution molaire et, dans une moindre mesure, du poids moléculaire moyen. L'hydrolyse intra-vasculaire des polymères d'hydroxyéthylamidon entraîne la libération continue de molécules de petite taille et exerçant un pouvoir oncotique avant d'être éliminées par les reins.

L'hémodilution obtenue avec PLASMAVOLUME 6 % peut réduire l'hématocrite et la viscosité du plasma.

Après hémodilution isovolémique, l'effet d'expansion volémique se poursuit pendant au moins 6 heures.

Expérience de traitement chez l'enfant

Il n'y a pas d'étude clinique chez l'enfant réalisée avec PLASMAVOLUME 6 %. L'expérience de traitement chez l'enfant avec de l'hydroxyéthylamidon 130/0,4 est limitée. Selon des données de la littérature scientifique chez 41 enfants ayant subi une chirurgie non cardiaque, la dose moyenne de 16 ml/kg (hydroxyéthylamidon 130/0,4) a été administrée pour assurer une stabilisation hémodynamique et une bonne tolérance. Dans un deuxième essai, 21 enfants (entre 6 et 72 mois), ayant subi une chirurgie cardiaque, ont toléré une dose fixe de 10 ml/kg sans complications.

Si PLASMAVOLUME 6 % est utilisé chez l'enfant, la dose devra être ajustée en fonction de l'état hémodynamique et de la pathologie sous-jacente de l'enfant considéré. Aucune donnée pharmacocinétique du traitement chez l'enfant n'est disponible.

L'hydroxyéthylamidon est un mélange de différentes substances présentant divers taux de substitution et poids moléculaires. L'élimination varie selon le poids moléculaire et le taux de substitution. Les molécules situées sous le seuil rénal sont éliminées par filtration glomérulaire. Les plus grandes molécules sont dégradées par a-amylase et ensuite éliminées par voie rénale. Le taux de dégradation diminue à mesure que le taux de substitution augmente. Environ 50 % de la dose administrée est éliminée dans l'urine dans les 24 heures.

Après une perfusion unique de 1 000 ml de PLASMAVOLUME 6 %, la clairance plasmatique est de 16 ml/min et l'aire sous la courbe de 51 mg/h/ml. La demi-vie terminale est de 17 heures environ.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

3 ans.

Précautions particulières de conservation :

Ne pas congeler.

Des incompatibilités peuvent survenir en cas de mélange de PLASMAVOLUME 6 % avec d'autres médicaments, en particulier des solutions contenant du phosphate ou du carbonate.

En l'absence de données de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Utiliser des poches fermées.

A usage unique.

Utiliser immédiatement après première ouverture et jeter tout produit inutilisé.

Utiliser uniquement si la solution est limpide, exempte de particules visibles dans un conditionnement intact.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

Poche de perfusion en polypropylène avec un bouchon en caoutchouc butyl suremballée dans une surpoche en polypropylène.

Boite de 10 poches de 500 ml.