Navigation

Chlorure de potassium lavoisier 10 % (0,10 g/ml), solution à diluer pour perfusion, boîte de 10 ampoules bouteilles de 20 ml

Chlorure potassium lavoisi 10% est un médicament sous forme de solution à diluer pour perfusion iv (10) à base de Potassium chlorure ((0,1 g/mL)).
Autorisation de mise sur le marché le 26/09/1988 par CHAIX ET DU MARAIS. Ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

 

À propos

    Principes actifs

  • Chlorure de potassium (E508)

    Excipients

  • Eau pour préparations injectables

    Classification ATC

    • sang et organes hématopoiétiques

      • substituts du sang et solutions de perfusion

        • additifs pour solutions intraveineuses

          • solutions d'électrolytes

            • potassium chlorure

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 26/09/1988.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Hypokaliémie
  • Déplétion potassique

Indications thérapeutiques

Traitement d'une hypokaliémie et correction d'une déplétion potassique, lors de désordres sévères ou lorsque les apports, par voie entérale, sont impossibles ou insuffisants.

NB: L'administration IV de sel de potassium entraîne un gradient rapide de potassium pouvant provoquer une hyperkaliémie et un arrêt cardiaque (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

L'administration de ce médicament est contre-indiquée en cas d'hyperkaliémie ou toute situation pouvant entraîner une hyperkaliémie (insuffisance rénale sévère, insuffisance surrénalienne aiguë, acidose métabolique décompensée).

 

Posologie et mode d'administration

ADMINISTRATION INTRAVEINEUSE LENTE UNIQUEMENT APRES DILUTION, PAR PERFUSION

Posologie

Posologie usuelle chez l'adulte

Les apports quotidiens habituels sont de l'ordre de 0,8 à 2 mmol d'ion potassium par kilo de poids corporel.

1 g de chlorure de potassium correspond à 13,4 mmol ou 524 mg de potassium.

Population pédiatrique

La sécurité d'emploi et l'efficacité du chlorure de potassium n'ont pas été totalement établies chez l'enfant. Néanmoins, quand l'administration de chlorure de potassium est nécessaire, il est recommandé de la réaliser par voie intraveineuse après dilution dans une solution de perfusion. L'apport quotidien maximal en potassium est de 3 mmol de potassium par kg de poids corporel par jour, ou de 40 mmol/m2 de surface corporelle par jour.

Mode d'administration

Administration lente après dilution dans une solution de perfusion, par voie intraveineuse stricte, par perfusion.

Pas d'injection intraveineuse directe.

L'administration de KCl doit s'effectuer sous surveillance clinique et biologique avec, si nécessaire, un monitoring cardiovasculaire.

Pour une correction progressive d'une hypokaliémie chez l'adulte, une compensation ou une hydratation parentérale, diluer jusqu'à l'obtention d'une concentration maximale de 4g/l de chlorure de potassium (soit environ 50 mmol de potassium par litre) et perfuser lentement sur une durée de 12 ou 24 heures. Le débit de la perfusion intraveineuse périphérique doit être contrôlé à l'aide d'une pompe volumétrique ou d'un régulateur de débit manuel pour éviter une perfusion trop rapide. Chez l'adulte, une vitesse de perfusion correspondant à 10 mmol/h est habituellement considérée comme sûre. En règle générale, cette vitesse ne doit pas dépasser 15 mmol/h.

Quand une correction rapide de l'hypokaliémie chez l'adulte est indispensable, la concentration de la solution après dilution et le débit de la perfusion doivent être ajustés au cas par cas, sous surveillance accrue et dans une unité de soins intensifs. Dans ce contexte, l'utilisation d'une seringue électrique peut être envisagée si nécessaire.

Alerte ANSM du 30/05/2017 :

Bicarbonate sodium lavoisier 1,4 % perfusion boîte de 1 flacon de 250 ml