Navigation

Pentastarch 6 %, solution pour perfusion, poche de 500 ml

Pentastarch est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution injectable pour perfusion iv à base de Hydroxyéthylamidon + chlorure de sodium (6 %).
Mis en vente le 22/07/2002 par BAXTER et retiré du marché le 20/02/2013. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Poly (0-2-hydroxyéthyl)amidon
  • Chlorure de sodium

    Excipients

  • Sodium hydroxyde (E524)
  • Chlorhydrique acide (E507)
  • Eau pour préparations injectables

    Classification ATC

    • sang et organes hématopoiétiques

      • substituts du sang et solutions de perfusion

        • sang et dérivés

          • substituts du sang et fractions protéiques plasmatiques

            • hydroxyéthylamidon

    Statut

    Ce médicament a été autorisé sur le marché entre le 22/07/2002 et le 20/02/2013.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Hypovolémie
  • Choc hémorragique
  • Choc infectieux
  • Choc traumatique
  • Hypovolémie au cours des brûlures
  • Hémodilution normovolémique

Indications thérapeutiques

Ce médicament est un substitut volumique préconisé:

·         pour le traitement de l'hypovolémie légère à modérée lors des états de choc, hémorragique, toxi-infectieux, traumatique ou au cours des brûlures,

·         pour l'hémodilution normovolémique.

Cette solution ne doit pas être utilisée comme substitut du sang ou du plasma.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

L'administration de PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion est contre-indiquée dans les cas suivants :

·         hypersensibilité connue aux hydroxyéthylamidons ;

·         insuffisance cardiaque congestive grave ou décompensation cardiaque, oedème pulmonaire, état d'hyperhydratation ou surcharge circulatoire ;

·         troubles graves de la coagulation (à l'exception des urgences menaçant le pronostic vital) ;

·         patients insuffisants rénaux chroniques avec oligurie ou anurie en cours d'hémodialyse ;

·         hémorragie intracrânienne ;

·         hypernatrémie ;

·         hyperchlorémie ;

·         troubles de l'hémostase héréditaires ou acquis, en particulier hémophilie et maladie de Willebrand connue ou suspectée ;

·         fin de grossesse (travail).

 

Posologie et mode d'administration

PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion doit être administré par voie intraveineuse stricte.

Les limites thérapeutiques sont déterminées par l'effet de dilution. Il devra être pris en compte que l'effet volumique intravasculaire est supérieur à la dose perfusée. Une surveillance étroite du débit et de la quantité perfusée permettra d'éviter une surcharge circulatoire.

Les 10 à 20 premiers millilitres de solution doivent être perfusés lentement, en surveillant attentivement le patient afin de détecter dès que possible la survenue d'une réaction anaphylactique.

La dose quotidienne et le débit de perfusion doivent être ajustés en fonction de l'état de défaillance circulatoire du patient, de son âge, poids corporel et de son état hémodynamique.

Chez l'adulte, la posologie généralement administrée est comprise entre 500 ml et 1000 ml. La posologie habituelle ne dépasse généralement pas 1500 ml/jour ou 20 ml par kg de poids corporel par jour pour un patient de 70 kg. Cependant, comme pour les autres colloïdes, la dose maximale dépendra du volume du sang circulant et de l'hématocrite.

Chez les patients sans risque cardio-vasculaire ou pulmonaire, la solution doit seulement être utilisée lorsque l'hématocrite est supérieur à 30%.

Posologie quotidienne maximale :

La posologie quotidienne maximale est de 33 ml/kg de poids corporel/jour ou de 2500 ml/75 kg/jour.

En cas de traitement sur plusieurs jours, la posologie quotidienne maximale doit être diminuée afin de tenir compte des effets de dilution et de l'hémostase.

Débit de perfusion maximal

Ne pas dépasser le débit de perfusion maximal de 20 ml/kg /h, soit 1500 ml de cette solution pour un sujet de 75 kg/h.

Durée de l'administration :

Une administration sur plusieurs jours n'est recommandée que dans des cas exceptionnels. Il est à noter que les risques de survenue d'effets indésirables augmentent avec la dose totale utilisée.

En cas d'utilisation répétée, les paramètres de la coagulation doivent être attentivement surveillés.

Recommandations pour le traitement de l'hypovolémie et de l'état de choc

Sauf prescription contraire, le volume quotidien habituel doit être inférieur à 33 ml /kg de poids corporel par jour ou 2500 ml/75 kg/jour. Le débit maximal de perfusion doit être inférieur à 20 ml/kg/h ou 1500 ml/75 kg/h. Une administration sur plusieurs jours n'est indiquée que dans des situations exceptionnelles.

Recommandations pour l'hémodilution normovolémique aiguë

Sauf prescription contraire, il est recommandé, avant un acte chirurgical, de prélever le sang du donneur et de le substituer simultanément par une perfusion de Pentastarch 6% avec un rapport de 1/1.

L'hématocrite ne doit pas être inférieur à 30% après administration. Une utilisation répétée est possible si l'hématocrite initial est compris dans la fourchette normale et n'est pas inférieur à 30% après traitement.

En général, 2 à 3 x 500 ml de sang sont remplacés par 2 à 3 x 500 ml de solution à un débit de perfusion de 1000 ml pendant 15-30 minutes.

Utilisation chez l'enfant

L'efficacité et la sécurité d'emploi de PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion n'ont pas été établies chez l'enfant.

Chez le sujet âgé

Aucune modification spécifique de la posologie n'est nécessaire.

Les instructions relatives à l'utilisation et la manipulation du dispositif permettant un usage correct sont mentionnées à la rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

Solution limpide presque incolore.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

Mises en garde spéciales

Perfuser lentement les premiers millilitres de solution afin de déceler toute réaction d'hypersensibilité. Comme avec tous les substituts colloïdaux, il existe un risque de réaction anaphylactique dont le mécanisme pathogène est inconnu à ce jour. Par conséquent, les patients devront  être  attentivement surveillés  pendant la perfusion.

Chez l'homme, l'administration d'hydroxyéthylamidon n'entraîne cependant pas de développement d'anticorps spécifiques. En cas de survenue de signes anormaux tels que frissons, urticaire, rougeur du visage ou chute de la pression artérielle sanguine pendant les premières minutes du traitement, la perfusion devra être immédiatement arrêtée.

Précautions d'emploi

Une attention particulière ou une diminution de la posologie sont nécessaires :

·         chez les patients insuffisants rénaux, comme pour tout médicament à élimination urinaire,

·         chez les patients présentant un risque de surcharge liquidienne,

·         chez les patients  présentant des troubles connus de la coagulation,

·         chez les patients présentant une insuffisance cardiaque ou un oedème pulmonaire.

Tout état de déshydratation diminue la tolérance rénale et doit donc être corrigé avant d'utiliser PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion.

Pendant toute la durée du traitement, un apport liquidien approprié doit être assuré ; une surveillance de l'équilibre électrolytique et de la fonction rénale doivent être également effectuée.

Une surveillance régulière de l'hémostase, en particulier la mesure du temps de céphaline activé et éventuellement du facteur VIIIc est recommandée afin de détecter une maladie de Willebrand, en particulier lorsque PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion est administrée à forte dose ou pendant plusieurs jours.

Une administration répétée et prolongée entraîne un risque d'accumulation d'hydroxyéthylamidon au niveau du foie, en particulier dans les cellules de Kupffer. L'accumulation d'hydroxyéthylamidon peut s'accompagner d'une détérioration de l'état général, d'une altération de la fonction hépatique et/ou de la survenue ou de l'aggravation d'une hypertension portale. Ceci peut être particulièrement grave chez les patients présentant une insuffisance hépatique chronique.

La sécurité d'emploi, en particulier concernant le risque d'accumulation du produit n'a pas été établie au-delà de 8 jours d'administration. Les effets à long terme de l'accumulation de PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion dans le foie et la rate sont inconnus. De ce fait, il n'est pas recommandé d'utiliser ce produit  au-delà de  6 mois de manière régulière.

 

Grossesse et allaitement

Il n'y a pas de données disponibles sur l'utilisation de PENTASTARCH 6% solution pour perfusion chez la femme enceinte.

Aucune étude de reproduction chez l'animal n'a été menée avec cette solution. Néanmoins des études de doses répétées réalisées chez l'animal avec des hydroxyéthylamidons analogues ont montré des signes de saignement vaginal et des effets nocifs pour l'embryon. De plus, une augmentation du risque de réaction anaphylactique avec lésions cérébrales foetales a été observée.

PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou pendant le travail au décours d'une anesthésie péridurale, en raison du risque de décès ou de séquelles neurologiques graves chez l'enfant.

L'allaitement doit être interrompu ; en effet, il n'est pas établi si l'hydroxyéthylamidon de PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion, est excrété dans le lait maternel.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Des incompatibilités peuvent survenir lors du mélange avec d'autres médicaments. Il est généralement recommandé d'éviter d'ajouter d'autres médicaments ou solutions à PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion.

Une utilisation concomitante avec de l'héparine ou des anticoagulants oraux peut prolonger le temps de coagulation.

Lorsque cette solution est administrée en urgence chez des patients dont le groupe sanguin n'est pas connu, un prélèvement destiné à cette détermination ainsi qu'à la détection des agglutinines irrégulières doit être effectué au préalable (risque de faux positifs).

PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion n'est pas compatible avec différentes formes d'insuline.

Les patients recevant un  traitement concomitant, en particulier des bêtabloquants et des vasodilatateurs devront faire l'objet d'une surveillance particulière. En effet, des modifications de la pression artérielle systémique et de la fréquence cardiaque sont susceptibles de ne pas être détectées malgré le traitement de remplissage.

Tenir compte de l'éventuelle interaction avec les mesures de certains composants sériques (protéines, glucose, acides gras, cholestérol et sorbitol).

La néphrotoxicité des aminosides peut augmenter lorsqu'ils sont administrés en même temps que PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion.

Aucune donnée n'est disponible concernant une interaction éventuelle avec des produits de nutrition parentérale.

 

Effets indésirables

L'évaluation des effets indésirables est basée sur les fréquences suivantes : très fréquent (≥1/10), fréquent (≥1/100 à <1/10), peu fréquent (≥1/1 000 à <1/100), rare (≥1/10 000 à <1/1 000), très rare (<1/10 000), inconnu (ne peut pas être estimé à partir des données disponibles).

Les effets indésirables décrits ci-dessous ont été rapportés soit pendant les études cliniques, soit spontanément lors de l'utilisation du produit après sa commercialisation dans une population de taille inconnue. Les fréquences des effets indésirables pour ce dernier groupe ne peuvent être estimées à cause de la nature des données.

Effets indésirables pendant les études cliniques

Affections hématologiques et du système lymphatique

Rare : Troubles de la coagulation.

Affections du système immunitaire

Rare : Réaction anaphylactique.

Affection de la peau et du tissu sous-cutané

Fréquent : Prurit.

Investigations

Fréquent : Augmentation des concentrations sériques d'a-amylase, diminution de l'hématocrite et réduction de la concentration des protéines plasmatiques.

Effets indésirables rapportés dans le cadre de la surveillance post commercialisation (fréquence inconnue)

Affections hématologiques et du système lymphatique : Coagulopathies, thrombocytopénie.

Trouble du métabolisme et de la nutrition : Hyperamylasémie.

Affections du système nerveux : Céphalées, paresthésie.

Affections cardiaques : Arrêt cardiaque, tachycardie.

Affections vasculaires : Choc.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales : Arrêt respiratoire, oedème pulmonaire non cardiogénique, bronchospasme.

Affections gastro-intestinales : Augmentation du volume des glandes parotidiennes, augmentation du volume des glandes salivaires, vomissement.

Affections hépatobiliaires : Hépatosplénomégalie, trouble hépatique, hypertension portale et fonction hépatique anormale.

Affection de la peau et du tissu sous-cutané : Ampoule, rash.

Affections musculo-squelettiques et du tissu conjonctif : Myalgie.

Affections du rein et des voies urinaires : Insuffisance rénale.

Affections congénitales, familiales et génétiques : Maladie de Willebrand.

Troubles généraux et anomalies au site d'administration : Extravasation, asthénie, oedème périphérique, frissons

Investigations : Allongement du temps de céphaline activé, augmentation du temps de saignement, diminution du facteur VIII

 

Surdosage

En cas de perfusion excessive accidentelle, l'administration doit être arrêtée. Les signes d'une hypervolémie peuvent être traités par l'administration d'un diurétique.

Une surveillance du patient, en particulier à la recherche de tout signe et symptôme de décompensation cardio-respiratoire, sera effectuée. Un contrôle des fonctions hépatiques et rénales sera également effectué.

L'équilibre hydroélectrolytique et l'hémostase doivent être également attentivement surveillés.

 

Propriétés pharmacologiques

SUBSTITUTS DU PLASMA ET FRACTIONS PROTEIQUES PLASMATIQUES/AMIDONS,

Code ATC BO5AA07.

PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion est une solution isotonique composée de 6% d'hydroxyéthylamidon faiblement substitué. Le poids moléculaire moyen est de 200 000 daltons.

La structure principale d'origine, l'amylopectine, est proche de celle du glycogène. La liaison des radicaux hydroxyéthyl retarde l'hydrolyse de l'amylopectine par le plasma ou les amylases et définit son degré de substitution ou taux de substitution molaire qui est défini par le rapport molaire des radicaux hydroxyéthyl sur les molécules de glucose (0,43-0,55).

Le degré de remplissage vasculaire dépend du poids moléculaire moyen en nombre et du taux de substitution molaire.

L'hydrolyse des polymères d'hydroxyéthylamidon libère progressivement des substances qui ont également un pouvoir oncotique avant d'être éliminées.

L'administration de 500 ml de cette solution en 30 minutes à des sujets non hypovolémiques entraîne les conditions suivantes de remplissage vasculaire qui s'effectue par rapport au volume perfusé :

·         133% à 15 minutes ;

·         104% à 3 heures (effet iso-oncotique).

L'administration de PENTASTARCH 6 %, solution pour perfusion en situation hypovolémique permet de restaurer la masse sanguine et d'améliorer :

·         les paramètres hémodynamiques (pression artérielle sanguine, pression de remplissage droite et gauche) ;

·         les paramètres cardiaques et rhéologiques (débit cardiaque et index de travail et d'éjection systolique) ;

·         la diurèse horaire.

Dans tous les cas, en l'absence d'insuffisance rénale, le maintien d'un volume sanguin effectif préserve la fonction rénale en maintenant la diurèse, l'augmentation de la natriurie et la conservation de la clairance de la créatinine endogène.

L'hydroxyéthylamidon contenu dans PENTASTARCH 6 % solution pour perfusion, subit une dégradation enzymatique par deux alpha-amylases, d'autant plus difficile à réaliser que le taux de substitution molaire est important ; elle entraîne la formation d'oligosaccharides et de polysaccharides de différents poids moléculaires. La dégradation du glucose se produit en premier, elle est peu importante et temporaire.

La demi-vie d'élimination est d'environ 3 à 5 heures.

Les produits de dégradation sont éliminés par voie rénale: 50% de la dose administrée se retrouve dans les urines en moins de 24 heures.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

2 ans (poche de 250 ml).

3 ans (poche de 500 ml).

Précautions particulières de conservation :

Pas de précautions particulières de conservation.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments..

La poche Viaflex E comporte un embout de sortie conçu pour un nécessaire pour perfusion avec raccord unique court. Si un nécessaire pour perfusion avec entrée d'air doit être utilisé, s'assurer que le tube d'entrée d'air est toujours déclampé.

1. Vérifier l'absence de microfuites en pressant fermement la poche. Examiner la solution pour vérifier l'absence de particules visibles ou de trouble le long de la soudure. Eliminer en présence de fuites, de particules ou de trouble. Utiliser uniquement si la solution est limpide et la poche non endommagée.

2. Suspendre la poche par son oeillet.

3. Préparer le nécessaire pour administration en utilisant une technique aseptique.

4. Retirer le capuchon de protection couvrant l'embout de sortie pour y insérer le raccord du nécessaire.

5. S'assurer que le perforateur est bien inséré et que le clamp à roulette est fermé, puis purger le nécessaire et ajuster le débit d'administration selon les besoins. Si le nécessaire d'administration est obstrué, ne pas renvoyer le contenu dans la poche en le comprimant, mais remplacer le nécessaire.

6. Eliminer toutes les poches et le matériel après utilisation (quel que soit leur niveau de remplissage). Ne pas conserver de poche partiellement utilisée.

7. Ne pas reconnecter de poche partiellement utilisée.

Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la règlementation en vigueur.

500 ml en poche souple Viaflex E (polyoléfine).