Navigation

Clinoleic 20 %, émulsion pour perfusion, boîte de 12 flacons de 250 ml

Clinoleic est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de emulsion injectable pour perfusion iv (12) (20 %).
Mis en vente le 28/11/1995 par BAXTER et retiré du marché le 05/06/2012. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Huile d'olive
  • Huile de soja
  • Correspondant à un apport en
  • Acides gras

    Excipients

  • Phospholipides d'oeuf
  • Glycérol (E422)
  • Sodium oléate
  • Sodium hydroxyde (E524)
  • Eau pour préparations injectables

    Classification ATC

    • sang et organes hématopoiétiques

      • substituts du sang et solutions de perfusion

        • solutions intraveineuses

          • solutions pour nutrition parentérale

            • emulsions lipidiques

    Statut

    Ce médicament a été autorisé sur le marché entre le 28/11/1995 et le 05/06/2012.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Apport lipidique

Indications thérapeutiques

Apport lipidique lors d'une nutrition parentérale, lorsque l'alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

L'utilisation de CLINOLEIC 20 % est contre-indiquée dans les cas suivants :

·         hypersensibilité aux protéines d'oeuf, de soja ou d'arachide, aux principes actifs ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition,

·         dyslipidémie sévère et troubles métaboliques graves non corrigés incluant l'acidose lactique et le diabète décompensé.

 

Posologie et mode d'administration

CLINOLEIC 20 % contient 200 g/l de lipides, correspondant à 200 mg/ml.

Posologie

La posologie dépend de la dépense énérgétique, de l'état clinique du patient, du poids corporel et de la capacité à métaboliser CLINOLEIC 20 %, ainsi que de la supplémentation énergétique administrée par voie orale/entérale. Par conséquent, la posologie doit être individualisée et le volume de la poche choisi en conséquence.

CHEZ L'ADULTE

La posologie est de 1 à 2 g maximum de lipides/kg/jour.

Le débit initial de perfusion doit être lent et ne doit pas dépasser 0,1 g de lipides soit 0,5 ml (10 gouttes) d'émulsion par minute pendant 10 minutes. Le débit de perfusion doit ensuite être augmenté progressivement sur 30 minutes jusqu'à obtenir le débit nécessaire.

Ne jamais dépasser 0,15 g de lipides/kg/heure (0,75 ml/kg/heure).

           

 

Adulte par kg de poids

Adulte pour 70 kg

Besoins lipidiques habituels

1 à 2 g/kg/jour

70 à 140 g/jour

Volume de CLINOLEIC 20 % perfusé correspondant

5 à 10 ml/kg/jour

350 à 700 ml/jour

CHEZ L'ENFANT

CLINOLEIC 20 % doit être administré en perfusion continue sur 24 heures/jour.

Il est recommandé de ne pas dépasser une posologie journalière de 3 g de lipides/kg de poids et un débit de perfusion de 0,15 g de lipides/kg de poids corporel/h.

Augmenter progressivement la posologie journalière pendant la première semaine d'administration.

CHEZ LE NOUVEAU-NE PREMATURE ET LE NOURRISSON DE FAIBLE POIDS A LA NAISSANCE

L'utilisation de CLINOLEIC 20 % est réservée aux nouveau-nés prématurés ayant un âge gestationnel d'au moins 28 semaines.

CLINOLEIC 20 % doit être administré en perfusion continue sur 24 heures/jour.

La posologie journalière initiale doit être de 0,5 g - 1,0 g de lipides/kg de poids corporel. Elle peut être augmentée de 0,5 g - 1,0 g de lipides/kg de poids corporel toutes les 24 heures jusqu'à atteindre 2,0 g de lipides/kg de poids corporel/jour.

Mode d'administration

Perfusion intraveineuse :

·         la voie veineuse centrale ou périphérique doit être choisie en fonction de l'osmolarité du mélange final, en cas d'administration en mélange nutritif complet (avec du glucose et des acides aminés),

·         dans de rares cas, CLINOLEIC 20 % peut être administré par une veine périphérique lorsqu'il est perfusé seul en tant que complément à la nutrition orale ou entérale.

Il est recommandé d'utiliser le contenu immédiatement après ouverture de la poche et de ne pas le stocker pour une perfuson ultérieure.

La durée de perfusion recommandée pour une poche de nutrition parentérale est comprise entre 12 et 24 heures en fonction de l'état clinique.

Le débit d'administration doit être ajusté en tenant compte de la dose administrée, du volume quotidien administré et de la durée de la perfusion (voir rubrique Surdosage).

Le traitement par nutrition parentérale peut être poursuivi aussi longtemps que cela est justifié par l'état clinique du patient.

Toutefois, lorsqu'une administration à long terme est nécessaire, le rapport bénéfice/risque doit être régulièrement évalué, notamment afin de planifier le retour à la nutrition orale et/ou entérale.

Voir les instructions relatives à l'administration, la préparation et la manipulation de l'émulsion pour perfusion (section Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).

Utilisation en mélanges nutritifs (avec du glucose et des acides aminés)

La déstabilisation de l'émulsion se manifeste par l'accumulation de gouttelettes jaunâtres ou de particules dans le mélange.

Liquide homogène d'aspect laiteux.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

Mises en garde

La perfusion doit être immédiatement arrêtée si des signes ou des symptômes d'une réaction allergique se manifestent (tels que sueurs, fièvre, frissons, céphalées, éruptions cutanées ou dyspnée). Ce médicament contient de l'huile de soja et des phospholipides d'oeuf. Le soja et les protéines de l'oeuf peuvent causer des réactions d'hypersensibilité. Des réactions d'allergie croisée ont été observées entre les protéines de soja et les protéines d'arachide.

La surveillance de la concentration des triglycérides plasmatiques et de leur clairance sera effectuée quotidiennement. Pendant la perfusion, la concentration des triglycérides plasmatiques ne doit pas excéder 3 mmol/l. La prochaine perfusion ne sera initiée que lorsque le taux de triglycérides plasmatiques sera revenu aux valeurs initiales.

Complications infectieuses et sepsis

L'infection de l'accès vasculaire et le sepsis sont des complications qui peuvent survenir chez les patients recevant une nutrition parentérale notamment en cas de mauvais entretien des cathéters et de solutions contaminées, ou en cas d'administration d'immunosuppresseurs. D'autres facteurs tels que l'hyperglycémie, la malnutrition et/ou l'état pathologique sous-jacent des patients peuvent prédisposer à des complications infectieuses.

Au cours d'un sepsis sévère, la perfusion d'émulsions lipidiques peut interférer avec la réponse immunitaire et une attention toute particulière doit être exercée afin de reconsidérer la balance bénéfice/risque pour le patient et ce jusqu'à ce que le traitement du sepsis permette de stabiliser l'état du patient.

Une surveillance étroite des signes, des symptômes et des résultats des examens de laboratoire en cas de fièvre/frissons, de leucocytose, de complications techniques avec le dispositif d'accès vasculaire, et d'hyperglycémie, peut aider à reconnaître précocement les infections.

Les patients ayant besoin d'une nutrition parentérale sont souvent prédisposés à des complications infectieuses dues à la malnutrition et/ou à leur état pathologique sous-jacent.

La survenue de complications septiques peut être diminuée en mettant l'accent sur la technique aseptique de positionnement et d'entretien du cathéter, ainsi que sur la technique aseptique de préparation de la composition nutritionnelle.

Insuffisance hépatique

Utiliser avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique en raison du risque de développement ou d'aggravation de troubles neurologiques associés à une hyperammonémie. Des tests cliniques et biologiques réguliers sont nécessaires, en particulier pour évaluer la glycémie, les électrolytes et les triglycérides (ne pas dépasser 3 mmol/l pendant la perfusion).

Thrombophlébite et troubles hématologiques

Utiliser avec précaution chez les patients présentant des troubles de la coagulation et d'une anémie. La numération sanguine et les paramètres de la coagulation doivent être étroitement surveillés.

Une thrombophlébite peut se développer, en particulier si les veines périphériques sont utilisées. Le site d'insertion du cathéter doit être surveillé quotidiennement pour les signes locaux de thrombophlébite.

Une diminution de la capacité à éliminer les lipides peut provoquer un « syndrome de surcharge graisseuse » pouvant survenir en cas de surdosage mais aussi au début d'une perfusion, même si les instructions ont été respectées. Les effets sont généralement réversibles à l'arrêt de la perfusion de l'émulsion lipidique (voir aussi rubrique Effets indésirables).

CLINOLEIC 20 % est administré dans le cadre d'un régime nutritionnel parentéral. La réalimentation par une nutrition parentérale de patients sévèrement sous-alimentés, peut entraîner le syndrome de renutrition. Ce syndrome est caractérisé par le passage intracellulaire de potassium, phosphore, et magnésium car le patient devient anabolique. Une carence en thiamine et une rétention liquidienne peuvent également se développer. Une surveillance étroite et une augmentation lente de l'apport en éléments nutritifs peuvent prévenir ces complications tout en évitant la suralimentation.

Ne pas faire d'ajouts directement dans la poche de CLINOLEIC 20 %.

Si CLINOLEIC 20 % est mélangé avec du glucose et/ou des solutions d'acides aminés, leur compatibilité doit être vérifiée avant l'administration (voir section Incompatibilités et Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination). La formation de précipités peut entraîner une occlusion vasculaire.

Lors d'une nutrition parentérale, à court terme comme à long terme, un contrôle des phosphatases alcalines et de la bilirubine totale sera réalisé à intervalles réguliers en fonction de l'état du patient.

Précautions

Pour éviter une embolie gazeuse due à l'air résiduel éventuellement contenu dans la poche primaire, ne pas connecter les poches souples en série.

Une embolie gazeuse peut survenir si le gaz résiduel dans la poche n'est pas totalement évacué avant l'administration si la poche flexible est sous pression pour augmenter les débits.

L'utilisation d'un kit d'administration par voie intraveineuse ventilé, avec la ventilation en position ouverte, pourrait provoquer une embolie gazeuse.

Comme avec toute préparation pour perfusion, le bilan hydrique doit faire l'objet d'une surveillance spécifique, en particulier chez les patients présentant une oligurie aiguë ou une anurie et chez les patients présentant un oedème pulmonaire ou une insuffisance cardiaque.

Les troubles hydroélectrolytiques sévères, les états de surcharge liquidienne sévères et les troubles métaboliques sévères doivent être corrigés avant de débuter la perfusion.

Les émulsions lipidiques doivent être administrées simultanément avec des hydrates de carbone et des acides aminés, afin de prévenir l'apparition d'une acidose métabolique.

La glycémie, les triglycérides sériques, l'équilibre acido-basique, les électrolytes, l'osmolarité sérique, la fonction rénale, les paramètres de la coagulation et  la numération sanguine doivent être vérifiés à intervalles réguliers.

La nutrition parentérale doit être utilisée avec précaution chez les patients atteints d'une maladie hépatique ou d'une insuffisance hépatique pré-existantes. Les paramètres de la fonction hépatique doivent être étroitement surveillés chez ces patients (voir ci-dessous).

Des affections hépatobiliaires du type cholestase, stéatose hépatique, fibrose et cirrhose pouvant entraîner une insuffisance hépatique, ainsi qu'une cholécystite et une lithiase biliaire sont connues pour se développer chez certains patients sous nutrition parentérale. L'étiologie de ces troubles est considérée comme multifactorielle et peut varier en fonction des patients. Les patients présentant des anomalies de paramètres de laboratoire ou d'autres signes de troubles hépatobiliaires doivent être évalués rapidement par un médecin spécialiste des troubles hépatiques afin d'identifier les possibles causes et facteurs favorisants ainsi que les interventions thérapeutiques et prophylactiques envisageables.

Population pédiatrique

CLINOLEIC 20 % doit être administré avec précaution en cas d'hyperbilirubinémie néonatale (bilirubine totale sérique > 200 µmol/l). Les concentrations en bilirubine totale doivent être surveillées étroitement.

Chez le nouveau-né en cas d'extrême prématurité et/ou de très faible poids à la naissance

CLINOLEIC 20 %, comme toute émulsion lipidique, doit être utilisé sous la surveillance étroite d'un néonatologiste. Des durées de perfusion de CLINOLEIC 20 % allant jusqu'à 7 jours chez le nouveau-né et 2 mois chez l'enfant ont été utilisées en clinique.

 

Grossesse et allaitement

La tolérance de CLINOLEIC 20 % n'a pas été établi chez la femme enceinte ni au cours de l'allaitement.

En conséquence, CLINOLEIC 20 % ne devra être utilisé au cours de la grossesse et de l'allaitement, que si nécessaire.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

La liste exhaustive des incompatibilités n'est pas connue.

Aucune étude d'interaction n'a été réalisée avec CLINOLEIC 20 %.

CLINOLEIC 20 % contient de la vitamine K, naturellement présente dans les émulsions lipidiques. La teneur en vitamine K dans les posologies recommandées de CLINOLEIC 20 % ne devrait pas influencer les effets des dérivés de la coumarine.

Les lipides contenus dans cette émulsion peuvent interférer avec les résultats de certains examens de laboratoire si le prélèvement sanguin a été réalisé avant l'élimination des lipides du sérum (ceux-ci sont normalement éliminés après une période de 5 à 6 heures sans apport de lipides). Se reporter aux informations produits des tests de laboratoire en ce qui concerne les interférences potentielles du dosage associées aux échantillons lipémiques.

 

Effets indésirables

Les effets indésirables survenus après l'administration de CLINOLEIC 20 % sont présentés par leur fréquence relative ; ceux-ci incluent les effets indésirables documentés dans les essais cliniques et ceux qui ont été rapportés après commercialisation. CLINOLEIC 20 % a été administré à 274 patients adultes dans les essais cliniques et les fréquences des effets indésirables variaient de très fréquent à peu fréquent, selon la convention suivante : très fréquent (> 1/10) ; fréquent (> 1/100, <1/10) ; peu fréquent (> 1/1000, < 1/100) ; rare (> 1/10000, < 1/1000) ; très rare (< 1/10000) ; et indéterminé (ne peut être estimé à sur la base des données disponibles).

Les effets indésirables les plus fréquents observés avec CLINOLEIC 20 % dans les essais cliniques ont été nausées/ vomissements, qui sont survenus chez plus de 2 % des patients.

Effets indésirables rapportés avec CLINOLEIC 20 % lors d'essais cliniques et après commercialisation

Classe de système d'organe

Fréquence

Terme préférentiel MedDRA

Affections hématologiques et du système lymphatique

Peu fréquent

Leucopénie

Indéterminé

Thrombocytopénie

Affections du système immunitaire

Indéterminé

Hypersensibilité

Affections du métabolisme et de la nutrition

Fréquent

Hyperglycémie

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Peu fréquent

Dyspnée

Affections gastro-intestinales

Fréquent

Nausées, vomissements

Peu fréquent

Distension abdominale, douleur abdominale, gêne épigastrique

Indéterminé

Diarrhée

Affections hépatobiliaires

Peu fréquent

Cholestase

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Indéterminé

Urticaire,

Prurit

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Indéterminé

Frissons

Investigations

Fréquent

Diminution de la pression artérielle moyenne

Peu fréquent

Augmentation de la bilirubine sanguine,

augmentation de la bilirubine conjuguée,

augmentation des enzymes hépatiques,

augmentation des triglycérides sanguins

Indéterminé

Diminution de l'INR

Syndrome de surcharge graisseuse (très rare) :

Un syndrome de surcharge graisseuse a été rapporté avec des produits similaires. Une capacité réduite à métaboliser les lipides contenus dans CLINOLEIC 20 % peut provoquer un « syndrome de surcharge graisseuse » pouvant survenir en cas de surdosage ; cependant, les signes et les symptômes de ce syndrome peuvent aussi survenir au début d'une perfusion, lorsque le produit est administré selon les instructions. Ce syndrome  s'accompagne d'une brusque dégradation de l'état clinique du patient. Il se caractérise par une hyperlipidémie, de la fièvre, une infiltration graisseuse du foie, une hépatomégalie, une anémie, une leucopénie, une thrombocytopénie, des troubles de la coagulation et un coma, nécessitant une hospitalisation. Tous ces symptômes sont généralement réversibles après l'arrêt de la perfusion de l'émulsion lipidique.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

 

Surdosage

Une diminution de la capacité d'élimination des lipides peut entraîner un « syndrome de surcharge graisseuse », dont les effets sont généralement réversibles après l'arrêt de la perfusion de l'émulsion lipidique (voir également rubrique Effets indésirables).

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : EMULSIONS LIPIDIQUES

Code ATC : B05BA02

Il s'agit d'une association d'huile d'olive et de soja, représentant un apport en acides gras voisin de :

·         15 % d'acides gras saturés (AGS),

·         65 % d'acides gras monoinsaturés (AGMI),

·         20 % d'acides gras essentiels polyinsaturés (AGE).

La teneur modérée en acides gras essentiels (AGE) facilite probablement leur utilisation et l'amélioration du statut en dérivés supérieurs des AGE et la correction d'une carence en AGE.

Par comparaison avec l'huile de soja :

·         des enfants prématurés ayant un âge gestationnel supérieur à 28 semaines et traités pendant 7 jours présentent une amélioration du statut en vitamine E en raison de la teneur plus élevée en alpha tocophérol apporté par l'huile d'olive ;

·         des enfants (8 par groupe traité) en nutrition parentérale à long terme pendant 2 mois présentent une péroxydation lipidique réduite, liée à un meilleur ratio vitamine E/AGE polyinsaturés.

Ces propriétés ont été vérifiées pour des apports variant de 1 à 3 g/kg/jour.

Le fort pouvoir énergétique de l'émulsion permet d'administrer une quantité élevée de calories sous un faible volume.

Le taux d'élimination des émulsions lipidiques dépend de la taille des particules.

Les particules lipidiques de petite taille semblent ralentir la clairance alors qu'elles augmentent la lipolyse par la lipoprotéine lipase.

La taille des particules lipidiques de cette émulsion étant proche de celle des chylomicrons, cette émulsion possède un taux d'élimination comparable.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

18 mois en poche plastique dans son suremballage.

Précautions particulières de conservation :

A conserver à une température ne dépassant pas 25° C.

Ne pas congeler.

Conserver le conditionnement primaire dans son emballage extérieur.

La liste exhaustive des incompatibilités n'est pas connue.

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments saufs ceux mentionnés dans la section Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination
:
Addition:

Ne pas faire des ajouts directement dans la poche.

Les lipides ne représentent qu’une composante de la nutrition parentérale. Pour une nutrition parentérale complète, une administration concomitante d’acides aminés, de glucoses, d’électrolytes, de vitamines et d’oligo-éléments est nécessaire.

Avant administration au patient, la compatibilité des composants et la stabilité du mélange doivent être vérifiées.

Le mélange doit être accompagné par une agitation douce pendant la préparation et doit être réalisé uniquement dans des conditions d'asepsie strictes.

Administration:

Ne pas connecter des poches en série pour éviter la survenue d’une éventuelle embolie gazeuse due à l’air contenu dans la poche primaire.

Ne pas utiliser le produit si des particules ou des agglomérats sont observés dans la solution

Une fois ouvert, utiliser immédiatement et jeter tout emballage partiellement utilisé.

A usage unique.

Avant ouverture du suremballage, vérifier la couleur de l'indicateur d'oxygène et la comparer à la couleur de référence imprimée à côté du symbole « OK » et présente dans la zone imprimée de l'indicateur. Ne pas utiliser le produit si la couleur de l'indicateur d'oxygène ne correspond pas à la couleur de référence imprimée à côté du symbole « OK ».

a. Ouverture :

·         déchirer l'enveloppe protectrice,

·         jeter l'absorbeur/l'indicateur d'oxygène

·         vérifier l'intégrité de la poche,

·         utiliser seulement si la poche est indemne et si l'émulsion est un liquide homogène d'apparence laiteuse.

b. Mise en place de la perfusion :

·         suspendre la poche,

·         enlever le protecteur plastique de l'embout d'administration,

·         insérer fermement le perforateur du perfuseur dans l'embout d'administration.

c. Addition :

Ne pas faire des ajouts directement dans la poche.

Les lipides ne représentent qu'une composante de la nutrition parentérale. Pour une nutrition parentérale complète, une administration concomitante d'acides aminés, de glucoses, d'électrolytes, de vitamines et d'oligo-éléments est nécessaire.

 Avant administration au patient, la compatibilité des composants et la stabilité du mélange doivent être vérifiées.

 Le mélange doit être accompagné par une agitation douce pendant la préparation et doit être réalisé uniquement dans des conditions d'asepsie strictes.

d. Administration :

Après ouverture de la poche, le contenu doit être administré immédiatement. La poche déjà ouverte ne doit jamais être conservée pour une utilisation ultérieure. Ne pas reconnecter des poches partiellement utilisées.

Ne pas connecter des poches en série pour éviter la survenue d'une éventuelle embolie gazeuse due à l'air contenu dans la poche primaire.

Ne pas utiliser le produit si des particules ou des agglomérats sont observés dans la solution.

Tout produit non utilisé ou déchet et matériel nécessaire doivent être éliminés conformément à la réglementation en vigueur.

250 ml en flacon de verre (type II) : 12 unités.

 

Médicaments similaires