Sanmigran 0,50 mg, comprimé enrobé, boîte de 100
- À propos
- Indications: pourquoi le prendre?
- Contre indications: pourquoi ne pas le prendre?
- Posologie et mode d'administration
- Mises en garde et précautions d'emploi
- Grossesse et allaitement
- Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
- Effets indésirables
- Surdosage
- Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
- Propriétés pharmacologiques
- Durée et précautions particulières de conservation
Sanmigran est un médicament sous forme de comprimé enrobé (100) à base de Pizotifène (0,5 mg).
Autorisation de mise sur le marché le 06/09/1994 par CENTRE SPECIALITES PHARMA au prix de 10,20€.
À propos
- Pizotifène
Principes actifs
- Polyvidone (E1201)
- Amidon de maïs
- Lactose
- Magnésium stéarate (E572)
- Talc (E553b)
- Enrobage :
- Talc (E553b)
- Saccharose
- Silice (E551)
- Titane dioxyde (E171)
- Glycérides
- Gomme arabique (E414)
Excipients
système nerveux
analgésiques
antimigraineux
autres antimigraineux
pizotifène
Classification ATC
Statut
Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 06/09/1994.
Indications : pourquoi le prendre?
Indications d’utilisation- Migraine
Indications thérapeutiques
Traitement de fond de la migraine.
Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?
· Hypersensibilité au pizotifène ou à l'un des constituants du médicament.
· Glaucome à angle fermé.
· Troubles urétro-prostatiques.
· Enfant de moins de 12 ans.
Posologie et mode d'administration
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans.
Une courte période d'adaptation du patient au médicament est en général nécessaire en raison de la somnolence et de la sensation de lassitude qui peuvent survenir en début de traitement. En conséquence, la posologie doit être croissante jusqu'à une posologie moyenne.
· les 3 premiers jours : 1 comprimé le soir,
· les 3 jours suivants : 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir,
· à partir du 7ème jour : 1 comprimé voire 2, matin et soir.
La posologie efficace habituellement suffisante est de 3 comprimés par jour, elle peut être augmentée jusqu'à 6 comprimés.
Ce traitement de fond est un traitement quotidien permanent.
Population pédiatrique :
Enfants à partir de 12 ans : à titre exceptionnel lorsque la migraine est invalidante : 2 comprimés par jour.
Enfants de moins de 12 ans : l'efficacité et la sécurité d'emploi de pizotifène n'ont pas été établies. L'utilisation de pizotifène chez les enfants de moins de 12 ans est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).
Comprimé rond bombé enrobé blanc.
Mises en garde et précautions d'emploi
La prise de ce médicament avec des boissons alcoolisées ou des médicaments contenant de l'alcool est déconseillée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Des crises d'épilepsie ont été observées chez les patients épileptiques. Le pizotifène doit être utilisé avec précaution chez ce type de patient.
Atteinte hépatique
Le pizotifène peut entraîner des atteintes hépatiques parfois sévères et doit être arrêté en cas de dysfonctionnement hépatique (voir rubrique Effets indésirables Effets indésirables).
Syndrome de sevrage
En raison de la survenue possible de symptômes de sevrage à l'arrêt brutal du médicament, il est recommandé d'arrêter progressivement le traitement (voir rubrique Effets indésirables Effets indésirables).
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase-isomaltase.
Grossesse et allaitement
Grossesse
Chez l'animal, les études expérimentales n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
Les données d'utilisation du pizotifène chez la femme enceinte sont très limitées. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Sanmigran pendant la grossesse.
Allaitement
Dans l'espèce humaine, étant donné l'absence d'études expérimentales, l'utilisation de pizotifène est déconseillée pendant l'allaitement.
Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions
Associations déconseillées
+ Alcool
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif du pizotifène. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite des véhicules et l'utilisation des machines.
Éviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
Associations à prendre en compte
+ Autres médicaments atropiniques
Addition des effets indésirables atropiniques à type de rétention urinaire, constipation, sécheresse de la bouche…
Les divers médicaments atropiniques sont représentés par les antidépresseurs imipraminiques, la plupart des antihistaminiques H1 atropiniques, les antiparkinsoniens anticholinergiques, les antispasmodiques atropiniques, le disopyramide, les neuroleptiques phénothiaziniques ainsi que la clozapine.
+ + Autres médicaments sédatifs
Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.
Il s'agit des dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), des neuroleptiques, des barbituriques, des benzodiazépines, des anxiolytiques autre que les benzodiazépines (par exemple, le méprobamate), des hypnotiques, des antidépresseurs sédatifs (amitriptyline, doxépine, miansérine, mirtazapine, trimipramine), des antihistaminiques H1 sédatifs, des antihypertenseurs centraux, du baclofène et du thalidomide.
Effets indésirables
Les évènements indésirables sont classés par fréquence, en commençant par les plus fréquents selon la convention suivante : très fréquent (> 1/10) ; fréquent (> 1/100, <1/10) ; peu fréquent (> 1/1000, <1/100) ; rare (> 1/10000, <1/1000) ; très rare (<1/10000), et fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles)
Affections du système immunitaire
· Très rare : réactions d'hypersensibilité, oedème facial.
Troubles du métabolisme et de la nutrition
· Très fréquent : augmentation de l'appétit et prise de poids.
Affections psychiatriques
· Très rare : dépression, stimulation du SNC (agitation, agressivité, etc.).
· Fréquence indéterminée : hallucinations, symptômes de sevrage tels une humeur dépressive, des tremblements, des nausées, des sensations vertigineuses, une anxiété, des troubles du sommeil observés à l'arrêt brutal du pizotifène (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
Affections du système nerveux
· Très fréquent : sédation (incluant somnolence).
· Fréquent : sensations vertigineuses.
· Peu fréquent : paresthésie.
· Fréquence indéterminée : crises d'épilepsie chez les patients épileptiques.
Affections gastro-intestinales
· Fréquent : nausées, sécheresse de la bouche.
· Peu fréquent : constipation.
Affections hépatiques
· Fréquence indéterminée : atteintes hépatiques allant de la simple élévation des enzymes hépatiques à des hépatites sévères (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
· Très rare : urticaire, éruption.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
· Très rare : myalgie.
· Fréquence indéterminée : crampes musculaires
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
· Très fréquent : asthénie.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Site internet : www.ansm.sante.fr.
Surdosage
Les effets toxiques d'une prise massive sont ceux des substances ayant des actions anti-sérotoninergique et antihistaminique et peuvent varier de la dépression a la stimulation du système nerveux central.
Symptômes
Somnolence, sensations vertigineuses, nausées, sécheresse de la bouche, constipation, tachycardie, hypotension artérielle, agitation, convulsions, dépression respiratoire, coma.
Traitement
L'administration de charbon actif est recommandée; dans l'heure qui suit la prise, un lavage gastrique peut être envisagé. Si nécessaire, un traitement symptomatique doit être réalisé incluant une surveillance cardiovasculaire et respiratoire. En cas d'agitation ou de convulsions, des benzodiazépines peuvent être utilisées.
Effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines
Le pizotifène peut provoquer une sédation, somnolence et sensations vertigineuses.
La prise de ce médicament peut, dans certains cas, remettre en cause l'aptitude à la conduite de véhicules et à l'utilisation de machines et nécessite l'avis du prescripteur.
Propriétés pharmacologiques
ANTIMIGRAINEUX, code ATC: N02C
Le pizotifène est un dérivé tricyclique. Il possède des propriétés antisérotoninergique et antihistaminique. Il est également faiblement anticholinergique. Il modifie le terrain migraineux en s'opposant à plusieurs niveaux aux médiateurs chimiques responsables de la crise migraineuse. D'autre part il exerce un léger effet anti-dépresseur entraînant une élévation modérée de la thymie.
Absorption
L'absorption du pizotifène par voie orale est rapide et quasiment complète. Sa biodisponibilité absolue est d'environ 78 %. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en moyenne 5 heures après l'administration d'une dose orale unique de 2 mg.
Distribution
Le pizotifène se fixe fortement aux protéines plasmatiques circulantes (environ 91 %). Il diffuse largement dans le compartiment extra-vasculaire. Son volume apparent de distribution chez l'homme est d'environ 833 litres.
Bio-transformation
Le pizotifène est très largement métabolisé. La glucuro-conjugaison est la voie principale de bio-transformation et le métabolite principal est le N-glucuroconjugé. Il représente plus de la moitié de la radioactivité circulante et de 60-70 % de la radioactivité éliminée dans les urines.
Excrétion
Environ 18 % de la dose administrée par voie orale est retrouvée dans les fèces sous forme de pizotifène inchangé. Au niveau urinaire, moins de 1 % de la dose ingérée est excrétée sous forme inchangée et environ 55 % sous forme de métabolites.
La demi-vie d'élimination du pizotifène est d'environ 23 heures.
Groupes particuliers de patients
La pharmacocinétique du pizotifène chez le sujet âgé, insuffisant hépatique et rénale n'a pas été explorée.
Compte-tenu de l'élimination rénale prédominante de ce produit, une adaptation de la posologie peut s'avérer nécessaire chez le patient insuffisant rénal.
Durée et précautions particulières de conservation
Durée de conservation :
3 ans.
Précautions particulières de conservation :Pas de précautions particulières de conservation.
100 comprimés enrobés sous plaquettes thermoformées (PVC/Aluminium).