Navigation

Custodiol perfusion carton de 4 poches de 2000 ml

Custodiol est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de solution de cardioplégie (4).
Mis en vente le 01/01/2015 par EUSA PHARMA. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Sodium chlorure
  • Potassium chlorure (E508)
  • Magnésium chlorure
  • Histidine
  • Histidine
  • Tryptophane
  • Mannitol (E421)
  • Calcium chlorure
  • Cétoglutarique acide

    Excipients

  • Eau pour préparations injectables
  • Potassium hydroxyde (E525)

    Classification ATC

    • sang et organes hématopoiétiques

      • substituts du sang et solutions de perfusion

        • solutions d'irrigation

          • autres solutions d'irrigation

            • associations pour solutions d'irrigation

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 01/01/2015.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Cardioplégie et protection myocardique au cours des interventions de chirurgie cardiaque

Indications thérapeutiques

Cardioplégie et protection myocardiaque au cours des interventions de chirurgie cardiaque dont le temps de clampage est supérieur à 90 min.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

Hypersensibilité à Custodiol ou à l'un des excipients (voir rubrique Composition).

 

Posologie et mode d'administration

Les propriétés de Custodiol permettent une durée de protection contre l'ischémie jusqu'à 3 heures de temps de clampage, évitant le recours à une reperfusion dans la plupart des procédures chirurgicales cardiaques.

 

Custodiol est une solution prête à l'emploi, ne nécessitant pas de filtre ou d'additif quelconque.

 

Les schémas d'administration usuels pour l'adulte et pour l'enfant dans la protection myocardique sont décrits ci-après.

 

Il est impératif de ne pas passer d'une cardioplégie avec Custodiol à une cardioplégie au sang (ou inversement) durant la même intervention ; les mécanismes d'action pour l'arrêt cardiaque étant différents (entre autre par hyperpolarisation pour Custodiol du fait de sa faible teneur en sodium et par dépolarisation pour les autres solutions), cela peut conduire à des conséquences délétères pour le patient.

 

Dans la plupart des cas, le patient est généralement placé en hypothermie systémique modérée.

Schéma d'administration chez l'adulte :

 

Technique de perfusion

 

Perfusion hydrostatique avec contrôle de la durée et de la hauteur au-dessus du coeur, ou avec des poches de pression ou perfusion au moyen d'une pompe de perfusion et avec contrôle de la durée et de la pression au niveau de la racine de l'aorte.

 

Perfusion antérograde par la racine de l'aorte

Volume de perfusion

Pression de

perfusion au niveau

de la racine de l'aorte

Pression de perfusion après arrêt cardiaque au niveau de la racine de l'aorte

Durée de perfusion*

Température de perfusion

En pratique : 1,5 à

2 litres

100-110 mmHg (140-

150 cm au- dessus du

coeur)

40-50 mmHg

(50-70 cm au-dessus du coeur)

6 à 8

minutes

5 à 8°C

*Cette durée ne doit jamais être réduite.

 

Reperfusion

 

Une reperfusion peut être nécessaire en cas de reprise d'une activité électrique ou électromécanique (dans ce cas attendre 3 à 4 minutes pour la fin possible du phénomène) ou en cas de temps de clampage prolongé.

 

Reperfuser 300 à 500 ml pendant 2 à 3 minutes à la même température (5 à 8°C) et à la même pression de perfusion qu'à la dernière minute de la perfusion initiale (40-50 mmHg).

 

Perfusion antérograde par les ostia coronaires

 

En cas d'insuffisance aortique significative, canuler et perfuser simultanément les 2 ostia coronaires suivant les mêmes recommandations que pour une perfusion dans la racine de l'aorte (mêmes pressions et même durée de perfusion).

 

Perfusion rétrograde par le sinus coronaire

 

Ne pas dépasser 30 mmHg de pression de perfusion (soit un débit d'environ 250ml/min) pour une perfusion rétrograde à une durée identique à celle d'une perfusion par voie antérograde (6 à 8 minutes minimum).

 

En cas de multiples sténoses au niveau des artères coronaires ou de gestes chirurgicaux complexes, certains chirurgiens réalisent une double cardioplégie antérograde puis rétrograde.

 

En pratique, perfuser les deux tiers du volume par voie antérograde (mêmes pressions que pour la voie antérograde seule avant et après l'arrêt cardiaque) puis le tiers restant par voie rétrograde à basse pression (30 mmHg maximum) pendant 6 à 8 minutes au total.

 

Schéma d'administration en pédiatrie (enfant et nourrisson) :

 

Technique de perfusion

 

Perfusion hydrostatique avec contrôle de la durée et de la hauteur au-dessus du coeur, ou avec des poches de pression ou perfusion au moyen d'une pompe de perfusion et avec contrôle de la durée et de la pression au niveau de la racine de l'aorte.

 

Perfusion antérograde par la racine de l'aorte

Volume de perfusion (poids corporel)

Pression de perfusion

au niveau de la racine

de l'aorte

Durée de perfusion*

Température de perfusion

50 ml/kg

de poids corporel

En pratique : 0,3 à 1 litre en

moyenne

50 mmHg

(60-70 cm au-dessus du coeur)

6 à 8 minutes**

5 à 8°C

*Cette durée ne doit jamais être réduite.

**Soit un débit d'environ 7 ml/kg/mn à passer en 6 à 8 minutes, sans dépasser 1,5 L (poids > 30 kg).

Si poids > 80 kg, perfuser de 1,7 à 2 L max.

 

Le liquide de cardioplégie doit être nécessairement récupéré au niveau de l'oreillette droite chez l'enfant.

 

Reperfusion

 

Une reperfusion peut être nécessaire en cas de reprise d'une activité électrique ou électromécanique (dans ce cas attendre 3 à 4 minutes pour la fin possible du phénomène) ou en cas de temps de clampage prolongé.

 

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, reperfuser pendant 2 à 3 minutes la moitié du volume de la perfusion initiale à la même température (5 à 8°C) et à la même pression de perfusion qu'à la dernière minute de la perfusion initiale.

 

Perfusion antérograde par les ostia coronaires

En cas d'insuffisance aortique significative, canuler et perfuser simultanément les 2 ostia coronaires suivant les mêmes recommandations que pour une perfusion dans la racine de l'aorte (mêmes pressions et durée de perfusion).

 

Chez les patients à coronaropathie évoluée, des pressions légèrement supérieures doivent être maintenues pendant des périodes plus longues.

 

En cas d'une nouvelle cardioplégie après déclampage, sevrage de la CEC et avoir fait repartir le coeur, il est possible en pratique de faire une nouvelle intervention avec Custodiol comme solution de cardioplégie avec la même dose initiale et dans les mêmes conditions que lors de la première intervention.

Solution limpide et stérile.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

La solution est prête à l'emploi et ne nécessite aucune filtration avant emploi.

 

Custodiol n'est pas conçu pour une administration intraveineuse ou intra-artérielle mais uniquement pour la perfusion sélective du coeur arrêté. Custodiol ne doit donc pas être administré par perfusion systémique.

 

Selon le type d'opération, la méthode utilisée, la durée de l'intervention et la taille du patient, le volume de solution cardioplégique se trouvant dans la circulation peut atteindre 3 litres. L'administration du primi ng et de Custodiol lors de la cardioplégie vont conduire à une hypervolémie et donc une hémodilution et des troubles électrolytiques (hypocalcémie, hyponatrémie, hypomagnésémie, hyperkaliémie, diminution de la concentration d'hémoglobine (anémie de dilution)) peuvent apparaitre. Un monitorage régulier du ionogramme sanguin et de l'osmolarité sanguine sont recommandés.

 

La concentration de sodium dans Custodiol étant plus faible que celle du sang, l'administration de Custodiol peut causer une hyponatrémie. Il est important de noter que cette hyponatrémie ne modifie pas l'osmolarité sanguine car Custodiol possède une osmolarité proche de celle du sang. Il n'est donc pas attendu de conséquences délétères chez le patient de la baisse de la natrémie causée par l'administration de Custodiol.

 

Afin de pallier les conséquences d'hémodilution liées à l'utilisation de Custodiol en chirurgie cardiaque, il est recommandé d'avoir recours à une hémofiltration durant la CEC.

Le liquide de cardioplégie doit être nécessairement récupéré au niveau de l'oreillette droite chez l'enfant.

 

Custodiol ne doit pas être utilisé pour assurer un remplissage volémique ou un apport en acides aminés et en électrolytes.

 

Précautions d'emploi : Vérifier la date de péremption indiquée sur la poche ou le flacon. Effectuer un contrôle visuel de la solution : ne pas utiliser la solution si elle n'est pas limpide. Vérifier l'intégrité des poches en les pressant fermement. Eliminer les poches pour lesquelles une fuite a été mise en évidence. Ne pas employer une poche ou un flacon de solution Custodiol, si une possibilité de contamination a été mise en évidence. Maintenir l'asepsie au cours de toute la chaîne de manipulation du produit. Toutes les présentations proposées sont à usage unique.

 

Grossesse et allaitement

On ne dispose pas de suffisamment d'éléments concernant l'utilisation du produit chez la femme enceinte pour évaluer son éventuelle toxicité. La toxicité chez l'animal n'a pas été évaluée jusqu'à présent. Custodiol ne sera administré qu'après une évaluation soigneuse du rapport bénéfices/risques pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Si une intervention cardiaque est nécessaire au cours de la grossesse, la solution cardioplégique doit être aspirée par mesure de sécurité au niveau de l'oreillette droite et du ventricule après la fin de la procédure.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

Il n'existe aucune interaction connue avec des médicaments tels que glycosides, diurétiques, dérivés nitrés, antihypertenseurs, béta-bloquants et inhibiteurs calciques qui, en particulier, sont souvent administrés en péri-opératoire. Custodiol ne doit pas être mélangé à d'autres produits pharmaceutiques.

 

Effets indésirables

Les effets secondaires comprennent ceux inhérents à une opération à coeur ouvert tels que l'infarctus du myocarde, les anomalies électrocardiaques, les arythmies comme la fibrillation ventriculaire.

 

Le rétablissement spontané après un arrêt cardiaque cardioplégique peut être retardé ou absent lorsque la circulation est rétablie.

 

Une défibrillation par choc électrique peut être nécessaire pour restaurer les fonctions cardiaques

 

L'apport de volumes très élevés dans la circulation systémique peut entraîner une surcharge volumique et des troubles de l'équilibre hydroélectrolytique (hyponatrémie, hypocalcémie, hyperkaliémie, hypomagnésémie).

 

Les taux plasmatiques des acides aminés (tryptophane et histidine) peuvent être élevés pendant les premières 24 heures. Aucun effet indésirable sur le métabolisme n'a été observé à ce jour.

 

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté à l'aide de la fiche de déclaration des effets indésirables disponible dans le Protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil d'informations (voir Annexe D du PUT).

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : Autres solutions pour irrigation, préparations composées Code ATC : B05CX10

 

Custodiol est une solution à faible concentration en sodium et en potassium, formulée pour prévenir les lésions d'ischémie-reperfusion.

 

La composition électrolytique de Custodiol prévient le déclenchement des processus d'activation, consommateurs d'énergie. Les besoins énergétiques des organes sont ainsi réduits au minimum. La production énergétique en anaérobie est limitée par l'inhibition accrue de la glycolyse due à la baisse du pH induite par l'accumulation d'acide lactique. Le tampon histidine/histidine HCl ralentit la baisse du pH dans les tissus pendant l'ischémie de l'organe. De cette manière, l'efficacité de la production d'énergie glycolytique anaérobie est augmentée.

 

L'acide cétoglutarique est un substrat pour la production d'énergie aérobie, via le cycle de Krebs.

 

Le tryptophane aurait un effet de protection membranaire.

 

Le mannitol est un imperméant, avec des propriétés anti-radicalaires. Il est considéré comme doué d'un effet préventif vis-à-vis de l'oedème cellulaire.

Selon la nature et la durée de l'intervention, la méthode opératoire et la taille du patient, le volume atteignant la circulation sanguine est compris entre 0,1 et 3,0 litres.

 

Le cétoglutarate est principalement dégradé par le cycle de Krebs. L'histidine et le tryptophane sont essentiellement métabolisés dans le foie, et en partie éliminés par voie rénale.

 

Le mannitol est éliminé par les reins sous forme inchangée.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation:

1 an.

Ne pas utiliser la solution si elle n'est pas limpide.

Après ouverture, une utilisation immédiate est recommandée.

Les quantités non utilisées de solution ne peuvent être conservées en vue d'une utilisation ultérieure.

Précautions particulières de conservation :

 

A conserver au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C), et à l'abri de la lumière. Ne pas congeler.

Custodiol ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

Avant élimination, toute quantité inutilisée de solution de Custodiol doit être diluée avec de l'eau.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la règlementation en vigueur.

Solution (2000 ml) en poche (Nexcel® M312), carton de 4 poches.