Navigation

Duraphat 500 mg/100 g, pâte dentifrice, boîte de 1 tube de 51 g

Duraphat

Duraphat est un médicament sous forme de pâte dentifrice à base de Fluor (500 mg/100 g).
Autorisation de mise sur le marché le 28/01/2002 par ALLOGA FRANCE. Ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

 

À propos

    Principes actifs

  • Fluor

    Excipients

  • Sorbitol (E420)
  • Silice (E551)
  • Silice (E551)
  • Macrogol
  • Pyrophosphate tétrapotassique
  • Gomme xanthane (E415)
  • Sodium benzoate (E211)
  • Sodium laurylsulfate (E487)
  • Saccharine sodique (E954)
  • Bleu brillant FCF (E133)
  • Eau purifiée
  • Arôme menthe :
  • Menthe
  • Carvone
  • Menthe
  • Menthol
  • Anéthol
  • Citron

    Classification ATC

    • voies digestives et métabolisme

      • préparations stomatologiques

        • préparations stomatologiques

          • médicaments prophylactiques anticaries

            • sodium fluorure

    Statut

    Ce médicament est autorisé sur le marché depuis le 28/01/2002.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Prévention de la carie dentaire

Indications thérapeutiques

Prévention de la carie dentaire chez les adolescents et les adultes, en particulier chez les patients à risque de caries multiples (caries et/ou radiculaires).

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

Ce médicament ne doit jamais être utilisé :

·         en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.

 

Posologie et mode d'administration

Réservé à l'adulte et à l'adolescent de plus de 16 ans.

Voie dentaire.

Ne pas avaler.

Procéder quotidiennement à un brossage soigneux :

·         appliquer un ruban de 2 cm sur votre brosse à dents à chaque brossage. 2 cm délivre entre 3 mg et 5 mg de fluor,

·         3 fois par jour, après chaque repas,

·         dans le sens vertical de la gencive vers l'extrémité de la dent.

Un brossage soigneux dure environ 3 minutes.

Pâte bleue.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

L'utilisation de Duraphat 500 mg/100 g, pâte dentifrice, n'est pas indiquée chez les adolescents et les enfants de moins de 16 ans, voir rubrique Posologie et mode d'administration.

Cette pâte dentifrice contient une haute teneur en fluor. L'avis d'un spécialiste dentaire doit donc être requis avant l'utilisation du produit.

La multiplication des sources potentielles de fluor peut être à l'origine d'une fluorose. Avant d'utiliser des médicaments contenant du fluor comme DURAPHAT 500 mg/100 g, pâte dentifrice, il faut établir un bilan des apports totaux en fluor (eau de boisson, sels fluorés, autres médicaments contenant du fluor - comprimés, gouttes, gommes à mâcher ou dentifrice). Le fluor sous forme de comprimés, de gouttes, de gomme à mâcher, de gels ou de vernis, ainsi que le sel ou l'eau fluorée,  devra être évité durant l'utilisation de Duraphat 500 mg/100 g, pâte dentifrice.

Dans les calculs globaux de l'apport recommandé en ion fluor, soit 0,05 mg/kg/jour, tous apports confondus et sans dépasser 1 mg/jour, il faut tenir compte des doses possibles d'ingestion de dentifrice (chaque tube de Duraphat 500 mg/100 g, pâte dentifrice, contient 255 mg d'ions fluor).

Ce produit contient du benzoate de sodium. Le benzoate de sodium est un irritant modéré de la peau, des yeux et des membranes muqueuses.

 

Grossesse et allaitement

Il n'existe pas de données suffisantes de l'utilisation de Duraphat 500 mg/100 g, pâte dentifrice, chez la femme enceinte. Les études chez l'animal ont montré une toxicité du fluorure de sodium administré à très fortes doses sur les fonctions reproductives. Ce dentifrice ne devra donc pas être utilisé durant la grossesse et l'allaitement à moins que le rapport bénéfice/risque ait été évalué.

 

Effets indésirables

Affections gastro-intestinales :

Fréquence non connue (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles) : sensation de brûlure orale

Affections du système immunitaire :

Rare (≥1/10 000, <1/1 000) : réactions d'hypersensibilité

 

Surdosage

Intoxication aiguë : Fluor

La dose toxique, soit la dose minimale pouvant induire les symptômes d'intoxication, est de 5 mg de fluor par kg de poids corporel.

Elle se manifeste par des troubles digestifs : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et peut mener exceptionnellement au décès.

Lors d'une ingestion importante accidentelle, le traitement immédiat consiste en un lavage d'estomac ou des vomissements provoqués, l'ingestion de calcium (importante quantité de lait) et une surveillance médicale de plusieurs heures.

Intoxication aigüe : Menthol

Duraphat 500 mg/100 g, pâte dentifrice contient du menthol, qui peut provoquer des convulsions, en particulier chez les nourrissons et les enfants, dans le cas où il serait accidentellement ingéré en quantités excessives.

Intoxication chronique : fluorose

Aspect tacheté ou moucheté de l'émail dentaire pouvant apparaître à partir d'une absorption quotidienne d'une dose de fluor supérieure à 1,5 mg/jour pendant plusieurs mois ou années selon l'importance du surdosage. Cet aspect s'accompagne d'une fragilité de l'émail dans les formes sévères.

La fluorose osseuse (ostéosclérose) ne s'observe qu'avec de fortes absorptions chroniques de fluor (supérieures à 8 mg/jour).

 

Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : médicaments prophylactiques anticaries

Code ATC : A01 AA01.

Le principal effet du fluor dans la prévention des caries dentaires est post-éruptif, c'est-à-dire topique. Les compléments fluorés systémiques sont considérés comme agissant également principalement de façon topique (par exemple durant l'ingestion, par la salive).

Les effets du fluor sont de trois types :

·         une diminution de la déminéralisation (diminution du seuil de la solubilité de l'émail en milieu acide) ;

·         une reminéralisation des lésions carieuses initiales de l'émail ;

·         un effet bactéricide sur les germes de la plaque dentaire. Les conséquences sont une inhibition de la prolifération bactérienne de la plaque dentaire et une inhibition de la formation des acides cariogènes.

Le fluor seul ne saurait suffire à l'élimination de la plaque dentaire ou constituer un traitement complet des caries.

Duraphat 500 mg/100 g, pâte dentifrice, exerce une action locale et topique au niveau des dents, et donc, le devenir dans l'organisme n'est pas envisagé.

Cependant, les informations suivantes ont été incluses dans le cas où le dentifrice serait ingéré accidentellement durant le traitement.

Le fluor ingéré est converti en acide fluorhydrique. Le pic de concentration est obtenu entre 30 à 60 minutes après la prise. Le volume de distribution est de 1 L/kg. Les ions fluorures se concentrent dans les dents et les os, et ne sont pas liés aux protéines plasmatiques. La demi-vie est de 2 à 9 heures. Les ions fluorures sont principalement éliminés par voie urinaire, mais de faibles quantités peuvent également être excrétées dans les fèces et la sueur. La forme d'élimination n'est pas  connue.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :

3 ans.

Précautions particulières de conservation :

A conserver à une température ne dépassant pas + 25°C.

1 tube de 51 g (PE/PET/Aluminium) avec un bouchon à vis (Polypropylène). Le tube est emballé dans un carton extérieur.

 

Médicaments similaires