Navigation

Baypen 5 g iv, poudre et solution pour préparation injectable, boîte de 1 flacon de poudre de 5 g

Baypen est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de poudre pour solution injectable iv à base de Mezlocilline (5 g).
Mis en vente le 15/07/1980 par BAYER SANTE et retiré du marché le 22/03/2011. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.

 

À propos

    Principes actifs

  • Mezlocilline

    Classification ATC

    • anti-infectieux generaux à usage systémique

      • antibactériens à usage systémique

        • bétalactamines : penicillines

          • pénicillines à large spectre

            • mezlocilline

    Statut

    Ce médicament a été autorisé sur le marché entre le 15/07/1980 et le 22/03/2011.

 

Indications : pourquoi le prendre?

Indications d’utilisation
  • Infection septicémique
  • Infection endocarditique
  • Infection méningée
  • Infection rénale
  • Infection urogénitale
  • Infection respiratoire
  • Infection biliaire
  • Infection gynécologique
  • Infection obstétricale
  • Infection ORL
  • Infection osseuse

Indications thérapeutiques

- Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la mezlocilline. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
- Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis ci-dessus comme sensibles et résistants aux aminopénicillines (ampicilline et apparentés), notamment dans leurs manifestations :
. septicémiques et endocarditiques,
. méningées (bon passage de la barrière méningée),
. rénales et urogénitales,
. respiratoires,
. biliaires,
. gynécologiques et obstétricales,
. ORL,
. osseuses.
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

 

Contre indications : pourquoi ne pas le prendre ?

CONTRE-INDIQUE :
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE en cas d'allergie aux antibiotiques de la famille des bêtalactamines (pénicillines, céphalosporines) : tenir compte du risque d'allergie croisée avec les antibiotiques du groupe des céphalosporines.
DECONSEILLE :
Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en association avec le méthotrexate (voir interactions).

 

Posologie et mode d'administration

- Chez le sujet aux fonctions rénales normales :
. Adultes : la posologie moyenne est de 240 mg/kg/jour pouvant être portée à 300 mg/kg/jour. La dose quotidienne est administrée au moins en 3 injections IV espacées de 8 h.
. Enfants et nourrissons : la posologie moyenne est de 240 mg/kg/jour pouvant être portée à 300 mg/kg/jour. La dose quotidienne est administrée au moins en 3 injections IV espacées de 8 h.
. Nouveau-nés prématurés et nouveau-nés à terme : la posologie moyenne est de 160 mg/kg/jour pouvant être portée à 200 mg/kg/jour. La dose quotidienne est administrée en 2 injections IV espacées de 12 h.
- Chez l'insuffisant rénal :
. L'ajustement de la posologie ne doit être effectué qu'en présence d'une insuffisance rénale avec une clairance de la créatinine inférieure à 40 ml/min. Il est recommandé alors d'utiliser une posologie égale au tiers de la posologie normale.
. Dans l'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), on administrera une dose de charge de 80 mg/kg puis 40 mg/kg toutes les 12 heures.
- Chez les hémodialysés :
. La dialysance de la mezlocilline est de 35 à 40%. Aussi, il faut administrer une dose de charge de 80 mg/kg puis 40 mg/kg toutes les 12 heures jusqu'à la séance suivante.
. Dans la dialyse péritonéale, même schéma posologique.
. De plus, il est possible d'ajouter 200 mg/L de mezlocilline au liquide de dialyse.

 

Mises en garde et précautions d'emploi

MISES EN GARDE :
- La survenue de toute manifestation allergique impose l'arrêt du traitement et la mise en place d'un traitement adapté.
- Des réactions d'hypersensibilité (anaphylaxie incluant le choc) sévères et parfois fatales ont été observées chez des malades traités par des pénicillines, dont la mezlocilline dans de très rares cas et ce dès la première prise.
- L'administration de pénicillines nécessite donc un interrogatoire préalable.
- Devant des antécédents d'allergie typique à ces produits, la contre-indication est formelle.
L'allergie aux pénicillines est croisée avec l'allergie aux céphalosporines dans 5 à 10% des cas.
Ceci conduit à proscrire les pénicillines lorsque le sujet est allergique connu aux céphalosporines.
- Toute diarrhée particulièrement si elle est persistante, sévère et/ou hémorragique, apparaissant pendant ou après le traitement par mezlocilline, fait suspecter une colite pseudomembraneuse pouvant mettre en cause le pronostic vital. Dans cette situation, la mezlocilline doit être immédiatement arrêtée et des mesures adéquates initiées. Les médicaments inhibant le péristaltisme sont contre-indiqués dans cette situation (voir effets indésirables).
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- L'administration de fortes doses de bêtalactamines dont la mezlocilline, chez l'insuffisant rénal ou chez les patients présentant des facteurs prédisposants tels que les antécédents de convulsions, épilepsie traitée ou atteintes méningées peut entraîner des convulsions.
- En cas d'insuffisance rénale, adapter la posologie en fonction de la créatininémie ou de la clairance de la créatinine (voir posologie et mode d'administration).
- Ce médicament contient 42,61 mg de sodium (soit 1,853 mEq) par g de mezlocilline (soit 1,074 g de mezlocilline sodique monohydratée) : en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict.
- Examens paracliniques :
. Réactions à la ninhydrine : la mezlocilline ne présentant aucune fonction aminée libre, la réaction à la ninhydrine est donc négative. Toutefois, les dérivés et les métabolites urinaires de ces substances peuvent donner une coloration positive. Une méthode chromatographique adéquate permet de différencier ces réactions anormales des colorations pathologiques induites par les acides aminés sanguins et urinaires.
. Epreuve non enzymatique du sucre urinaire, recherche de l'urobilinogène : les patients sous pénicilline donnent parfois des résultats faussement positifs.
. Protéinurie : les méthodes suivantes peuvent donner des résultats faussement positifs ("pseudoprotéinurie") : la réaction du Biuret, la réaction à l'acide sulfosalicylique, la réaction à l'acide acétique et la réaction à l'acide nitrique concentré. Le test de l'albuminurie avec les bâtonnets indicateurs au bleu de bromophénol n'est pas altéré.
- Grossesse : les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la mezlocilline lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la mezlocilline pendant la grossesse.
- Allaitement : la mezlocilline peut être retrouvée dans le lait maternel.

 

Grossesse et allaitement

Grossesse :
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la mezlocilline lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la mezlocilline pendant la grossesse.
Allaitement :
La mezlocilline peut être retrouvée dans le lait maternel.

 

Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions

ASSOCIATION DECONSEILLEE :
Méthotrexate : augmentation des effets de la toxicité hématologique du méthotrexate par inhibition de la sécrétion tubulaire rénale par les pénicillines.
PROBLEMES PARTICULIERS DU DESEQUILIBRE DE L'INR :
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.

 

Effets indésirables

- Infections et infestations :
Candidose.
- Affections gastro-intestinales :
. Nausées, vomissements, diarrhée.
. Colite pseudomembraneuse (voir mises en garde et précautions d'emploi).
. Troubles du goût.
- Affections du système immunitaire :
Eruptions cutanées (exanthème, urticaire), prurit, réactions anaphylactiques dont choc anaphylactique (voir mises en garde et précautions d'emploi).
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
. Eruptions cutanées maculopapuleuses d'origine allergique ou non.
. Syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell.
- Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Douleur ou irritation au point d'injection et plus rarement thrombophlébite, fièvre médicamenteuse.
- Affections hématologiques et du système lymphatique :
Eosinophilie, anémie, leucopénie, agranulocytose, thrombopénie réversibles.
- Affections du rein et des voies urinaires :
Néphrite interstitielle aiguë.
- Affections du système nerveux :
Convulsions (voir mises en garde et précautions d'emploi).
- Troubles du métabolisme et de la nutrition :
Hypokaliémie.
- Investigations :
Augmentation transitoire des transaminases (SGOT, SGPT), des phosphatases alcalines, de la bilirubine, de la créatinine.

 

Propriétés pharmacologiques

ANTIBIOTIQUE DE LA FAMILLE DES BETALACTAMINES.
Code ATC : J01CA10.
La mezlocilline est un antibiotique de la famille des bêtalactamines, du groupe des uréidopénicillines.
SPECTRE D'ACTIVITE ANTIBACTERIENNE.
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :
S < = 8 mg/L et R > 32 mg/L.
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu'une orientation sur les probabilités de la sensibilité d'une souche bactérienne à cet antibiotique.
Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue (> 10%) (valeurs extrêmes) pour une espèce bactérienne, elle est indiquée ci-dessous :
ESPECES SENSIBLES :
- Aérobies à Gram positif :
. Corynebacterium diphtheriae.
. Enterococcus faecalis.
. Listeria monocytogenes.
. Nocardia asteroïdes (50-80%).
. Streptococcus.
. Streptococcus pneumoniae (30-70%).
- Aérobies à Gram négatif :
. Acinetobacter (20-80%).
. Bordetella pertussis.
. Citrobacter freundii (20-30%).
. Enterobacter (10-30%).
. Escherichia coli (25-45%).
. Haemophilus influenzae (20-35%).
. Morganella morganii (10-30%).
. Neisseria gonorrhoeae.
. Neisseria meningitidis.
. Pseudomonas aeruginosa (20-40%).
. Proteus mirabilis (10-40%).
. Proteus vulgaris (10-30%).
. Providencia (20-40%).
. Salmonella (0-40%).
. Serratia (10-30%).
. Shigella (0-30%).
. Vibrio cholerae.
- Anaérobies :
. Actinomyces.
. Bacteroïdes fragilis (20-30%).
. Clostridium.
. Fusobacterium.
. Peptostreptococcus.
. Prevotella.
- Autres :
Bartonella.
ESPECES RESISTANTES :
- Aérobies à Gram positif :
. Enterococcus faecium.
. Staphylococcus.
- Aérobies à Gram négatif :
. Branhamella catarrhalis.
. Citrobacter koseri.
. Klebsiella.
. Legionella.
. Yersinia enterocolitica.
- Autres :
. Chlamydia.
. Mycobacterium.
. Mycoplasma.
. Rickettsia.

ABSORPTION :
La mezlocilline n'est pas résorbée par le tractus digestif après administration orale (moins de 1% de la quantité administrée est retrouvé dans les urines). Son administration doit être strictement parentérale. L'absorption est aussi bonne par voie IV que par voie IM ; la résorption débute de manière immédiate (effet dépôt 1 à 2 minutes).
DISTRIBUTION :
Les concentrations sériques maximales sont proportionnelles à la dose :
- chez l'adulte : en moyenne elles sont de :
par voie IV (perfusion de 30 minutes) :
. 60 +/- 20 mg/L après 1 g (15 mg/kg),
. 180 +/- 40 mg/L après 2 g (30 mg/kg),
. 370 +/- 80 mg/L après 5 g (80 mg/kg).
Elles sont obtenues 30 minutes après la fin de la perfusion ou 10 minutes après l'injection directe de 2 g et 2 minutes après 1 g.
- chez l'enfant et le nourrisson : la pharmacocinétique de la mezlocilline chez le nourrisson de plus de 3 mois et l'enfant est superposable à celle de l'adulte.
- chez le nouveau-né prématuré et le nouveau-né à terme : la pharmacocinétique de la mezlocilline est fonction de l'immaturité rénale et hépatique. Après des injections IV (perfusion) variant de 75 à 100 mg/kg, on obtient des pics de concentration sériques de 150 à 250 mg/L en moyenne.
DEMI-VIE D'ELIMINATION :
- chez le sujet ayant une fonction rénale normale, la demi-vie d'élimination est de 60 minutes environ pour une dose de 80 mg/kg IV. Compte tenu de cette courte demi-vie plasmatique, l'administration répétée n'entraîne pas d'accumulation et des schémas posologiques ont été définis pour obtenir un taux sérique constant voisin de 50 mg/L ;
- chez le sujet ayant une insuffisance rénale chronique, la demi-vie plasmatique augmente, les clairances baissent, l'excrétion urinaire est retardée au prorata du degré de l'insuffisance rénale.
La mezlocilline est éliminée au cours de l'hémodialyse et de la dialyse péritonéale (environ 30%). Au cours de la dialyse, la demi-vie plasmatique diminue, la clairance totale augmente. Les posologies ainsi que le rythme des administrations doivent être adaptés au degré de l'insuffisance rénale lorsque la clairance de la créatinine est inférieure à 40 ml/min/1,73 m² ;
- chez l'enfant, la demi-vie est fonction du terme ;
- chez les nouveau-nés à terme de quelques jours de vie et les nouveau-nés prématurés, la demi-vie est allongée en rapport avec l'immaturité rénale et hépatique.
LIAISON AUX PROTEINES PLASMATIQUES :
Elle est dose-dépendante : pour 80 mg/kg elle est de 30%.
DIFFUSION TISSULAIRE :
- La mezlocilline diffuse rapidement dans les tissus et y atteint des concentrations plus ou moins élevées selon le type de tissus mais toujours à des taux thérapeutiques.
- La diffusion est particulièrement bonne dans le liquide céphalorachidien, les sécrétions bronchiques, les liquides de suintement des plaies. On en retrouve à des concentrations thérapeutiques dans le tissu osseux, les tissus cutanés, musculaires et hépatiques, dans les tissus de la sphère gynécologique. La mezlocilline diffuse au travers du placenta. On en retrouve des traces indosables dans le lait maternel.
BIOTRANSFORMATION :
La mezlocilline est peu métabolisée, les métabolites pénilloate et pénicilloate représentent environ 10% de la dose administrée et sont bactériologiquement inactifs.
EXCRETION :
La mezlocilline et ses métabolites sont éliminés par voie rénale (60%) et par voie biliaire (2%), la majorité étant excrétée dans les 2 heures qui suivent l'injection.

 

Durée et précautions particulières de conservation

Durée de conservation :
5 ans.
Précautions particulières de conservation :
Pas de précautions particulières de conservation.

On constate une incompatibilité physicochimique dans la solution et dans un délai de 6 heures avec les aminosides, les tétracyclines parentérales, les corticoïdes, la procaïne, le chlorure de suxaméthonium, la noradrénaline.
Si ces produits doivent être utilisés en même temps que la mezlocilline, ils devront être administrés séparément dans la tubulure.
Ce produit s'administre en injection intraveineuse directe ou en perfusion intraveineuse de 30 minutes en solution à 10%. Les solutions aqueuses sont obtenues après dissolution de la poudre dans de l'eau pour préparations injectables.

Ce produit s'administre en injection intraveineuse directe ou en perfusion intraveineuse de 30 minutes en solution à 10%.
Les solutions aqueuses sont obtenues après dissolution de la poudre dans de l'eau pour préparations injectables.
Il est préférable d'administrer la mezlocilline séparément.
Pour les dialyses, la mezlocilline peut être ajoutée au liquide de dialyse.

5 g de poudre en flacon (verre), boîte de 1.